Collège Jacques Cathelineau

Collège – Mauges Sur Loire

Séjours d'études linguistiques

Dans le cadre de l’année scolaire et des programmes de langue, les élèves sont amenés à voyager à l’étranger dans différents pays selon leur niveau :

4ème : séjour linguistique et culturel d’une semaine en Angleterre.

3ème : séjour linguistique et culturel d’une semaine en Espagne.

3ème : séjour/échange avec l’Allemagne.

Séjour d'étude en Angleterre / Trip to London

Séjour d'étude en Espagne / Bilbao

Séjour d'étude à Bayreuth en Bavière / Echange avec l'Allemagne

Anglais

Trip to London…
Day 1

La route s’est bien passée. Nous avons passé la douane française puis anglaise avec les précieux passeports 🛂

Nous sommes maintenant à bord du ferry pour parcourir les 50km qui séparent Calais et Douvres. Il faut compter moins de 2h…

En route vers Londres, la suite…
Après à peine 2h de traversée ( un peu mouvementée mais pas trop…juste ce qu’il faut pour être content de descendre du bateau !), un ‘English Breakfast’ surprise sur le bateau … Nous avons été accueillis à Douvres par un beau soleil qui nous a permis d’admirer les falaises typiques du Sud de l’Angleterre. On roule à gauche (et en miles!) en direction de la capitale – environ 2h30 de route.

Petite balade sur la promenade de la tour de Londres !

Notre arrivée à Londres…

On a pu des nos premiers pas admirer Big Ben et la Maison du Parlement.
Démarrage en trombe de cette semaine londonnienne avec la mythique Relève de la Garde à Buckingham Palace.
Pique-nique dans un des parcs royaux St James’s Park… entourée d’oies, de poules d’eau et de nombreux écureuils!
Puis, nous avons déambuler au milieu des cabines téléphoniques, entourés par les bus à étage rouges et les taxis noirs – nous étions dans la carte postale !
Après un aperçu de 10 Downing Street où réside le 1er Ministre britannique, nous avons découvert l’Imperial War Museum … Riche et impressionnant !
Nous nous sommes ensuite laissés bercer au fil de la Tamise – aperçu des plus emblématiques monuments de Londres – les modernes – le Cornichon, le Talkie-Walkie, l’Epine (oui, oui, ce sont leurs vrais noms!), La City- comme les anciens: le théâtre de Shakespeare, la cathédrale St Paul, le navire HMS…pour finir avec le magnifique Tower Bridge! Nous avons débarqué au pied de la plus vieille prison de Londres: The Tower of London… Encore un classique et encore au soleil !

Les Queens en balade…

British school
Day 2

Une bonne première nuit anglaise dans l’ensemble. Il ont découvert la différence de culture (habitations anglaises) et expérimenté la barrière de la langue. D’autant plus qu’ils étaient exténués après leur petite nuit et longue journée, on en perd son latin!
Sur les … groupes, cela a été plus difficile à gérer pour un mais nous avons pris le temps d’en parler avec les élèves concernés et la responsable locale.
Pour la plupart des élèves, cette première nuit chez l’habitant a été très bien vécue….et les batteries sont rechargées pour la journée avec leurs correspondants !

Visite de l’école et rencontre avec les correspondants…
Nous sommes arrivés sous une météo ‘So British!’ ( ciel gris et pluie …) mais les Anglais nous ont réservé un accueil chaleureux et la glace a vite été brisée !
Les élèves français ont pu assister à un cours de science avec leurs correspondants – une expérience de feu (littéralement !)…
Puis un cours de Français/Anglais pour se découvrir davantage.
Après le lunch ( pique-nique du midi comme le font leurs correspondants tous les jours), c’était Cluedo Géant dans le collège !
La journée s’est clôturée sportivement avec match de foot où le fair-play a été remarquable, du ping-pong où il y avait de l’ambiance et la découverte du netball – sport typique.
Une journée riche en partage et en émotions durant laquelle ils n’ont eu d’autres choix que de communiquer en Anglais et eu un aperçu du système scolaire britannique. Bref, une journée qu’ils ne sont pas près d’oublier !
Comme vous pouvez le constater sur la photo, ce rassemblement représentait un sacré groupe d’élèves.

Activités sportives…

Cluedo géant !

Aperçu du cours de science…

London…
Day 3

Deuxième nuit passée, on a retrouvé les élèves enchantés et plus reposés pour commencer cette nouvelle journée. Ils ont bien mangé, échangé davantage avec les familles car nous sommes arrivés plus tôt. Les familles d’accueil ont dit que nos élèves faisaient preuve d’un bon état d’esprit, qu’ils étaient agréables et respectueux, ce qui n’est pas toujours le cas avec les jeunes qu’ils accueillent ! Au menu aujourd’hui, direction le Shakespeare Globe suivi d’une session de cricket dans l’après-midi.

Matinée du 29 mars…
Matinée culturelle sous le brouillard avec la visite guidée en Anglais du Théâtre de Shakespeare – lieu spectaculaire, aux gradins ben bosi et toit en chaux… invitation à voyager dans le temps!
Nous en avons profité pour traverser la Tamise sur le Millenium Bridge (pont le plus moderne de Londres) pour aller voir la Cathédrale St Paul et son impressionnant dôme de plus près ( les funérailles de Churchill y ont été organisés tout comme le mariage de Charles et Diana).

Initiation Cricket…
Après une matinée culturelle, nous avons enchaîné sur une activité sportive. Au programme : découverte du cricket sous un ciel nuageux mais pas pluvieux 🙏.
Ce sport, que beaucoup d’anglais ne comprennent même pas, a été une réelle découverte et un moment de sport mémorable.
Les élèves ont été réellement performants mais surtout ont fait preuve d’un excellent état d’esprit à tel point que Peter (coach professionnel depuis 31 ans) leur a affirmé qu’ils étaient le meilleur groupe qu’il ait coaché. Récompense à la clé : bonbons et 1 T-shirt 👕 offert pour 2 d’entre eux (les 2 joueurs avec le meilleur état d’esprit). Bravo à eux !

Day 4

Dernière soirée en famille hier soir où ils ont passé une bonne soirée – certains se sont concentrés sur la valise, d’autres ont beaucoup discuté avec leurs familles, d’autres ont joué ou même dansé !
Au menu du jour, British Museum, la grande roue de Londres et Covent Garden… avec un Fish and Chips pour clôturer!

Dernière journée…et quelle journée !

Démarrage culturelle avec le British Museum où les élèves ont pu voir des momies, admirer la pierre de Rosette et autres trésors…
Après un pique-nique au soleil, nous avons filé vers London Eye…nous commençons à avoir nos repères dans la ville!
Nous avons pris de la hauteur…135m dans les fameuses capsules: Impressionnant !
Superbe vue panoramique sur Londres où les élèves ont reconnu les différents endroits travaillés en classe et visités cette semaine.

Pour terminer l’après-midi, une virée shopping à Soho (Covent Garden, Leicester Square, Lego, Hamley’s). Après l’effort, le réconfort auprès d’un fish chips made in UK. Pour terminer le séjour en beauté, petit aperçu de London by night.

Maintenant tout le monde est dans le car prêt à retraverser la Manche.

Nous avons traversé La Manche et sommes de retour sur le sol français. Nous venons de prendre le petit-déjeuner : pas d’oeuf ou de bacon mais croissant ou pain au chocolat !

Normalement, nous serons au collège pour l’heure annoncée (13h). Si ce n’était pas le cas, nous vous tenons informés par Glob.

Les documents suivants sont à votre disposition : La circulaire d'information sur le séjour :Circulaire GB mars 2023 Comment obtenir un passeport :Passeport GB 2023Séjour en Angleterre – 4ème – année scolaire 2022/23 Madame, Monsieur,Nous avons le plaisir de proposer...

Voici quelques clichés de la Semaine Anglophone organisée par les professeurs d'Anglais la semaine dernière Le collège a vécu dans une ambiance internationale pendant une semaine   de l'Australie  au Canada, de l'Inde à l'Afrique du Sud ,  en passant par  la...

Une nouvelle exposition a été mise en place au CDI à l'occasion de la semaine anglaise...  Des auteurs connus et moins connus ont été choisis, comme les sœurs Brontë, Jane Austen, Shakespeare, Tolkien, Dickens... pour lancer l'opération qui se déroulera tout au long...

Dans le cadre du séjour Anglophone qui aura lieu pour les élèves de 4ème l'année prochaine, une vente de chocolats de Pâques est organisée pour et par les élèves de 5ème.     Voici la sélection de chocolats pour cette 'Easter Mission'!   Et le lien : Catalogue...

Dans le cadre des commémorations du 11 Novembre, tous les élèves de 3ème ont participé au projet "Poppy Day" pour entretenir le devoir de mémoire des victimes de la Première Guerre Mondiale. A cet effet, les élèves ont pu découvrir en classe, les coutumes appliquées...

Espagnol

Circulaire Bilbao 2024 pout info : Circulaire Bilbao 2024

1er jour :
Après quelques péripéties durant le trajet nous sommes arrivés sans encombre à San Sebastian vers 9h30 et avons pris notre petit déjeuner. Accompagnés d’un guide, nous avons pu visiter la ville de San Sebastian jusqu’au lieu de la pause méridienne. Les estomacs remplis nous avons tous gravi la colline surplombant la baie puis nous nous sommes rendus à l’aquarium. Notre visite terminée, nous avons pu profiter de la plage et des quelques rayons de soleil : baignade des pieds et jeux dans le sable.
Pour terminer notre journée marathon, nous avons rejoint les familles à Bilbao.
Suite au prochain épisode…

2ème jour :
La journée a commencé par la visite du musée Guggenheim. Nous avons pu profiter d’œuvres contemporaines étonnantes, captivantes ou parfois déconcertantes. S’en est suivi la visite guidée de la ville de Bilbao sous un soleil radieux. Nous avons ensuite pris de l’altitude avec le funiculaire pour apprécier une vue panoramique de la ville.
Hasta luego…

3e jour :
Visite de la côte basque avec le village traditionnel de Bermeo, ses maisons colorées, ses ruelles étroites et son port. A cause des travaux de rénovation, nous n’avons pas pu aller jusqu’au site de San Juan. En contrepartie nous nous sommes rendus à Getxo pour voir le plus vieux pont transbordeur du monde, encore en activité. Puis nous sommes retournés à Bilbao pour déguster un chocolate con churros et faire un tour de shopping.
Hasta luego para el ultimo dia

4e jour :
La journée a commencé par un au revoir aux familles d’accueil. Nous nous sommes ensuite dirigés vers Guernica pour y visiter le musée de la paix, les refuges anti-aériens et la ville. L’après-midi, nous nous sommes initiés à la pelote basque. Enfin nous avons quitté cette ville à 20h30, arrivée prévue à 6h15 à Saint Florent le Vieil.
A présent, tous sont installés confortablement dans le car, devant un film, prêts pour la dernière nuit.
Adios Espana.

Séjour 2022-2023

Dossier de travail élève : Pour retirer une ou des pages manquantes ou avoir un tirage couleur… Le dossier complet est ici : Dossier élève Bilbao Espagne 2023.

Jour 5 : 100% Bilbao et retour à St Florent !

Le séjour se poursuit avec une matinée au musée Guggenheim. De l’extérieur il paraît immense, mais de l’intérieur c’est le gigantisme qui domine tant dans l’architecture que dans les œuvres proposées… Tout y est surdimensionné. Les installations, les peintures, les matières et les textures donnent l’occasion aux élèves de ressentir l’art d’une manière différentes. Nous avons ensuite déjeuner au pied du Guggenheim, au soleil et près de l’eau…

Rendez-vous dans la vieille ville, le Casco Viejo de Bilbao en début d’après-midi avec nos guides très sympathiques et très riches en explications quant à l’histoire de la ville, de sa fondation et de ses origines avec son emblème constitué d’une église et d’un pont datant du Moyen Age, jusqu’à la configuration actuelle de la ville. Pleine de symboles liés aux commerces, aux rythmes des extensions et de ces lieux chargés d’histoires, nous avons terminé cette ballade par un temps libre dans les dernières boutiques souvenirs de la vieille ville.

Prochaine étape, le mont Artxanda par le Funiculaire… 15 minutes d’attente pour atteindre les 251 m grâce au funiculaire. Le panorama est assez impressionnant puisqu’il permet d’admirer toute l’étendue de Bilbao, blotti au fond d’une cuvette et entouré de montagnes bien pentues, jusqu’à la mer… redescente tardive jusqu’au Guggenheim qui sera notre ultime étape comme lieu de dîner avant de reprendre le car en direction de Saint Florent le vieil.

C’était un beau séjour, visiblement les élèves l’ont apprécié dans son ensemble et toute l’équipe des profs les remercie pour leur curiosité, leurs réparties, leur écoute et leur bonne humeur très agréable malgré des températures parfois bien fraîches et humides…

En bonus ! Un grand merci à Mme Fazilleau pour son dernier voyage officiel avec nous, elle en gardera visiblement un très bon souvenir et nous aussi…

Merci à tous.

Jour 4

Sous un soleil éclatant, nous avons pris la direction d’un endroit magnifique, au bord de l’Atlantique et de la province espagnole de Biscaye. Après une descente assez agréable, mais avec un dénivelé de 1200m, nous sommes arrivés sur un pont reliant la presqu’ile de San Juan de Gaztelugatxe. Un lieu emblématique de pèlerinage qui nous a tenu en haleine jusqu’à la chapelle qui coiffe un rocher extraordinaire face à la mer. Le plus dur fut le retour avec en prime le repas comme récompense des calories bien dépensées…

L’après-midi a commencé par la découverte, au cœur de la ville de Bilbao, du centre culturel Azkuna, avec les colonnes à l’architecture/texture très variées qui soutiennent l’édifice et deux expositions temporaires, l’une sur la « Science friction » mariant la science à l’art avec des objets détournés/transformés en objets réels de la nature, et l’autre sur des installations/performances utilisant les supports de la vidéo… Le Chocolate con churros qui a suivi a été très apprécié et les élèves ont tous évité l’impair de ne pas sortir de La Parada de Bilbao avec des moustaches de chocolat pour ensuite partir en temps libre… Retour auprès des familles pour la dernière nuit, déjà, à Bilbao. A demain pour la dernière journée en Espagne !

¡Tres días ya!

Jour 3 déjà !

Aujourd’hui, les élèves ont touché du doigt l’Histoire espagnole avec un grand H… Nous avons découvert un musée de la paix très poignant puisqu’il est consacré à un événement tragique en Espagne : le bombardement de la petite ville basque de Guernica que l’on surnomme aussi le massacre des innocents… Le 26 avril 1937, des avions envoyés par l’Allemagne nazie détruisent l’ensemble de la ville faisant entre 800 et 1000 morts civils. C’est la première fois dans l’Histoire moderne qu’une population urbaine est sciemment massacrée. C’est aussi ce qui a poussé le célèbre Pablo Picasso à magnifier cet événement avec son tableau Guernica. Ce massacre a été voulu par Hitler, allié du général Franco dans la guerre civile espagnole (1936-1939), pour terroriser la population civile. Dès le début de la guerre civile, Hitler a utilisé l’Espagne comme un banc d’essai pour des armes nouvelles et un terrain d’entraînement pour ses aviateurs avec son unité la Légion Condor. La veille du drame, Guernica est traversée par les combattants républicains basques, résistants face à Franco, les gudaris. Ils fuient l’avance des franquistes et tentent de gagner Bilbao, au Nord, en vue d’y organiser une nouvelle ligne de défense…

Les élèves ont pu voir l’horreur d’un tel massacre, ses ruines ainsi que les images, les témoignages, du bombardement et nous avons terminé notre visite par l’arbre de la paix, un chêne tout à la fois symbole de ce drame mais aussi celui de la réconciliation espagnole, la résilience d’un peuple qui a tant souffert pour vivre aujourd’hui  en paix.

Après le déjeuner, nous avons rejoint le fronton de Lexama, une autre petite ville du pays basque espagnol pour une initiation à la pelote basque… Les élèves, après avoir reçu quelques règles et conseils techniques de postures, ont commencé à lancer la pelote contre le mur… Les mains gonflées par la dureté de la balle de cuir, ils ont rivalisé d’adresse pour finalement passer un bon moment avec cette emblème de la culture sportive basque. Enfin pour terminer une journée bien grise et froide, les élèves ont découvert, à l’issu d’une longue promenade en front de mer, le petit village côtier de Gexto, ancien village de pêcheurs accroché aux falaises de grès. Ils ont déambulé dans les ruelles étroites, entre les maisons colorées imbriquées les unes dans les autres pour finir cette excursion en bas de la falaise grâce à l’enchevêtrement des escaliers. Et puis c’est le retour au car pour retrouver une nouvelle fois les familles…

A demain sur les traces de Game of Thrones et du Chocolat con churros.

Des nouvelles d’Espagne !

Après un départ en car double-étage, une nuit dans le car et une arrivée à san Sabastian tôt le matin nous avons déambuler dans la ville pour rejoindre nos guides pour la matinée. Cité balnéaire très reconnue pour ses différentes facettes : 75ème festival du film de San Sebastian, une architecture typique de la fin du XIXème et un front de mer à couper le souffle avec sa plage de sable fin…

Les élèves ont bien profité de cette journée enchaînant la visite de la ville, un repas avec vue sur la mer baigné de soleil, l’Aquarium de San Sebastian spécialement et uniquement ouvert pour eux… Le soir, direction Bilbao notre destination finale avec la découverte des familles, la première nuit en Espagne après une longue et rude journée précédée par un nuit courte et peu réparatrice.

A bientôt !

Cliquer sur l’image suivante pour agrandir le diaporama 2023

Les consignes avant le départ…

Ce vendredi 17 juin, l’Espagne s’était invitée au Collège Cathelineau : code vestimentaire rouge et jaune pour tous les élèves et adultes du collège, hymne espagnol à chaque sonnerie, musique espagnole sur la cour et repas espagnol au Goûte à Tout : tapas et empanadas...

Les premières lettres rédigées en Espagnol viennent de partir vers le Collège de Berriozar en Navarre : en effet, comme l’année dernière, un groupe de 21 élèves de 5e va correspondre, jusqu’en juin, avec une classe espagnole de 1ère année de ESO (Educación Secundaria...

Exposition d'un autel réalisé à l'intention des élèves du collège en salle 1Ce mois de novembre, dans le cadre du cours d’espagnol, les élèves de 3e étudient « El Día de los Muertos » (ou Le Jour des Morts), l’une des fêtes les plus emblématiques du Mexique. Cette...

C'est la dernière, mais pas la plus tranquille puisqu'elle a démarré de bonne heure sur la place des rendez-vous de Sabadell où nous avons chargé les valises en soute... ultime signal qui montre aussi que ce départ est l'occasion de dire au revoir à nos hôtes. Le car...

Un titre bien entendu compensé par les différentes visites qui ont rythmé notre journée. Départ bien matinal pour se rendre à notre premier rendez-vous au Parc Guël. Un lieu vraiment hors du temps avec les toits des pavillons en forme de meringue, fruit d'une étroite...

Aujourd'hui nous avons condensé toute la diversité de la Catalogne en une journée, de la ville grouillante de Barcelone à la montagne perdue dans les nuages. La journée a commencé par une jolie balade en car sur les flancs de la Sierra Montserrat pour rejoindre le...

Un départ à l'heure du collège mais un voyage assez mouvementé avec de bonnes rafales de vents sur l'autoroute jusqu'à Bordeaux... La seconde partie fut plus calme et nous avons tous pris, plus ou moins, quelques heures de sommeil. Un passage de la frontière puis un...

Durant le voyage culturel et linguistique en Espagne/Barcelone, les élèves doivent compléter un dossier "élève" qui leur sera distribué en classe.  Vous trouverez les fiches constituant le dossier élève du voyage en Espagne/Barcelone... en cas de perte, d'oubli ou...

Cliquer sur l’image suivante pour agrandir le programme…

Allemand

Séjour 2023-2024

Quelques nouvelles de Bayreuth !

Lundi 19/02
« Après ce week-end en famille, nous avons retrouvé ce lundi les élèves. Toutes et tous étaient apparemment satisfaits des premiers moments passés avec leur correspondant ; certains étaient allés faire du trampoline, d’autres au centre aquatique, assister à un match de basket, visiter les villes de Bamberg et même de Munich… De belles découvertes apparemment pour les uns et les autres, sans compter les déjeuners au restaurant ou les bons plats bavarois cuisinés maison dont ils vous diront prochainement des nouvelles!!

Aujourd’hui, ils avaient cours de physique en début de matinée. Puis, nous sommes partis à pied en ville,nous avions RV avec Monique, notre guide habituelle, qui nous en a dit plus, de façon passionnée, sur l’histoire de Bayreuth. Au retour au lycée, les élèves étaient attendus par leur correspondant, certains avaient encore des activités prévues cet après-midi.

A demain pour de nouvelles aventures à Nuremberg! »

Mardi 20/02

Encore une belle journée pour les élèves, passée à Nuremberg avec les correspondants.
Après une visite guidée de la vieille ville, les élèves ont eu deux heures de libre, qu’ils ont occupées avec leurs correspondants en faisant du shopping.
Nous rentrons en train. Ils arriveront tôt dans les familles, du temps pour se reposer ou pour entamer une énième activité pour certains!!!
Bref, ils paraissent tous ravis de leur accueil dans les familles.

Mercredi 21/02

Un bon bol d’air aujourd’hui pour les élèves, direction le Fichtelgebirge et plus particulièrement le Ochsenkopf, point culminant de la Haute Franconie et station de ski réputée dans les environs…quand il y a de la neige évidemment!
Nous avons commencé la journée par une petite ballade jusqu’à la luge où chacun a pu dévaler sur le circuit à grande vitesse. Ensuite, il a fallu se restaurer, tout le monde où presque avait son pique-nique.
Vers 13h nous sommes montés en télécabine au sommet du Ochsenkopf, et avons pris les chemins pour redescendre tranquillement à travers les sapins et les sous-bois bien verts.
De retour au collège, chacun est reparti avec son correspondant, apparemment rien de prévu ce soir, sinon un peu de repos!

Jeudi 22/02

Aujourd’hui prend fin notre périple à Bayreuth. Deux visites au programme aujourd’hui et pas les moindres… Ce matin c’est au Palais des Festivals de Richard Wagner que nous nous sommes retrouvés. Monique , notre guide passionnée des œuvres de ce grand compositeur, a su nous présenter ce magnifique bâtiment à l’acoustique extraordinaire ouvert, où ne sont interprétés que des opéras de Wagner et cela 6 semaines durant l’été.
Ensuite, nous sommes repartis dans le centre de Bayreuth où nous avons découvert les secrets de la fabrication de la 🍺. Visite très instructive mêlant les origines de l’entreprise Maisel à ce que la modernité a pu améliorer dans le process de production actuelle. La plupart des élèves ont fait quelques emplettes que vous dégusterez, j’en suis sûre, dans les jours à venir!
Ce midi, ils mangeaient à la cantine. Au menu, ils avaient dû choisir entre nouilles avec sauce bolognaise ou camembert pané… Na ja, warum nicht?
Ce soir, c’est la fête de l’amitié, certains cuisinent donc cet après-midi pour alimenter le buffet. Le rendez- vous est fixé à 18h30 au lycée, l’ambiance sera assurée par quelques lycéens qui s’improviseront ce soir DJ.

Demain est un autre jour… Nous partirons du lycée à 7h30 et vous retrouverons demain soir à 23h au collège.

Séjour 2022-2023

Jeudi, les élèves ont pu visiter le palais des festivals conçu par le compositeur Richard Wagner et inauguré en 1876. Nous avons retrouvé Monique, notre guide à Bayreuth, au Festspielhaus et avons pu entrer dans la fosse d’Orchestre située sous la scène. C’est ainsi que nous avons pu nous rendre compte de l’acoustique exceptionnelle de cette salle aux multiples innovations pour l’époque.

En fin de journée, pour conclure leur semaine, les élèves allemands et français se sont retrouvés au lycée vers 18h pour leur soirée Disco à laquelle chacun a apporté un encas préparé par leur soin.

Au lendemain de cette soirée de danse et d’amusement, les élèves ont assisté pour la dernière fois à un cours avec leur correspondant. Nous nous sommes ensuite tous rendus à la gare pour entamer le trajet de retour et nous nous sommes dit « à bientôt ».

C’est après 12 heures de transport que nous sommes enfin arrivés à Angers à 22h15 sans encombre.

Après une longue journée de transport, nous sommes arrivés à Bayreuth jeudi soir comme prévu à 22h. Les correspondants nous attendaient, contents de nous accueillir après un mois d’échange virtuel.

Pendant le week-end nous avons pu participer au Römertag (journée romaine) organisée chaque année par le lycée GCE. De nombreux ateliers y sont proposés : fabrication de cadrans solaires et de mosaïques, lutte Gréco-romaine, courses de chars robotisés, photographies en costume sur fond vert, spectacle de magie Harry Potter, etc. L’ensemble est animé par les élèves et leurs enseignants tous costumés en Romain. Le reste du week-end a été ponctué par des activités organisées par les familles (luge, patinoire, assister à un match de Hockey).

Lundi, les élèves ont pu participer au cours de français avec leurs correspondants puis nous sommes partis en direction du centre ville où nous avons rejoint Monique notre guide. Nous avons parcouru la ville nous arrentant devant les monuments les plus importants de son histoire et avons pu suivre l’évolution de la ville. En fin de matinée nous étions attendus à la mairie pour une réception officielle en bonne et due forme, une occasion pour l’adjoint au maire de nous présenter la ville, la population, le tourisme, la culture et l’université. De retour au lycée, les correspondants, ayant fini leurs cours, nous attendaient pour rentrer chez eux. Dans l’après-midi, les ont eu l’occasion, pour une part d’entre eux, d’aller aux Thermes.

Mardi, accompagnés des élèves allemands, nous sommes partis visiter la ville de Nurmberg. Guidés par Christine, nous avons découvert l’histoire de cette ville devenue célèbre il y a seulement 500 ans. À l’heure du déjeuner, tous les élèves ont eu quartier libre afin de déjeuner puis de faire du shopping dans les rues de l’ancienne ville. Enfin, nous avons repris le train pour rentrer à Bayreuth dans les familles.

La journée de mercredi a commencé en classe où les élèves ont suivi le cours de musique et le cours de Français des élèves allemands. Après cela, nous sommes tous partis (français et allemands) au Ochsenkopf, un sommet culminant à 1024m. Arrivés à 10h30, nous avons pris les télésièges pour effectuer l’ascension. Grâce au temps magnifique qui nous accompagnait, nous avons pu profiter d’une très belle vue panoramique. Nous sommes ensuite redescendus à pied au lac Fichtelsee où nous avons pu prendre un chocolat chaud. Le bus nous y attendait et nous sommes enfin rentrés au lycée GCE vers 16h.

Cliquer sur l’image suivante pour agrandir le programme 2023…

La semaine commence à peine et les germanistes sont déjà sur le Net ! Au programme, visite de Bayreuth justement... Attention les derniers ajouts sont à la suite de ceux déjà publiés. Bonnes découvertes et à bientôt !

En transit à la gare routière de Paris-Bercy, nous attendons patiemment notre bus de 23h10. Le voyage s’est bien passé jusqu’à présent. Après avoir pique-niqué, les élèves se sont lancés dans les jeux de société, loup-garou pour le moment à l’abri dans la salle...