C’est notre dernier jour en Angleterre et peut-être le plus dense de notre séjour. La journée commence en chargeant les valises dans les soutes de nos cars. Les élèves ont visiblement passé de très bons moments dans les familles anglaises tant l’émotion est forte pour certains à la descente des voitures. Direction Londres avec comme première activité une croisière sur la Tamise (Thames) de la Tour de Londres à Big Ben. Une vue des monuments de Londres depuis le fleuve qui permet de ce faire une idée de la richesse de cette ville tentaculaire… Nos deux groupes ont progressé vers St James Park, en passant devant le Parlement anglais et l’Abbaye de Westminster, le 10 Downing Street, White Hall et enfin le Palais de Buckingham et le pique-nique dans le park au milieu de la verdure en plein cœur de Londres.

Après le déjeuner, c’est une longue balade qui attend nos élèves avec la traversée de Piccadelly  Circus ou Trafalgar Square, le quartier chinois pour les uns, le quartier des salles de spectacles pour les autres, pour rejoindre enfin le British Museum. Ce temple dédié à l’Histoire avec un grand H, qui nous a fait voyager dans le temps, entre les Antiquités romaine et égyptienne, dans le monde grec et celte, jusqu’aux confins de l’Asie… Les élèves y ont fait une chasse aux trésors en recherchant les œuvres parmi les plus connues de ce musée. L’après-midi se termine avec un autre lieu emblématique de la culture londonienne : Covent Garden, dernier endroit où les élèves pourront trouver quelques souvenirs à rapporter dans leurs familles. Enfin petite balade jusqu’au restaurant Ben’s Traditional Fish’n chips qui sera notre dernière étape avant de quitter Londres…

Cette fois c’est le départ, nos chauffeurs, Wilfrid et Daniel, ont été très efficaces tout au long de notre séjour et ils nous ont fait partagé un London by Night vraiment étonnant avant de prendre la direction de Dover (Douvres) pour l’embarquement sur notre ferry. Une traversée sans encombre comme à l’aller, mais riche en rebondissement puisque cette fois nous avons gagné du temps en prenant le ferry pour Dunkerque au lieu de Calais. Retour au Collège Cathelineau pour 14h ! Ce dernier jour fut donc très dense et les élèves ont bien dormi dans le car, tout comme nous d’ailleurs. Un séjour qui restera dans les mémoires de tous ! Un grand merci aux 4èmes qui ont été top, aux chauffeurs pour leur dextérité, aux accompagnateurs motivés et à Mme Rio sans qui ce séjour n’aurait pas pu se faire, aux familles anglaises qui ont bien reçu nos jeunes et aux parents de nos élèves qui nous ont confié leurs enfants.