Collège Jacques Cathelineau

Collège – Mauges Sur Loire

Sélectionnez une page

e-lyco, votre ENT
(Espace Numérique de Travail)

e-lyco est l’espace numérique de travail utilisé par les élèves, les parents et les équipes pédagogiques des collèges et lycées des Pays de la Loire. e-lyco vous donne accès à tous vos services : cahier de textes numérique (Pronote), suivi scolaire de votre enfant (Pronote), messagerie interne sécurisée, informations et agenda de l’établissement, et services du rectorat de Nantes…

Avec 619 établissements et 1 million d’utilisateurs, e-lyco constitue le plus vaste partenariat État/collectivités lancé en France à ce jour et le seul à associer enseignement public, agricole et privé sous contrat.

Nous insistons sur l’importance pour vous, parents, d’activer votre propre compte sur e-lyco : en effet, des informations spécifiques sont transmises uniquement aux parents (et facilement redirigées vers votre adresse électronique personnelle).

Les élèves de 3e, 4e et 5e ont déjà des identifiants et mots de passe déjà activés depuis les années précédentes. Pour les 6e, l’activation se fera lorsque elyco sera plus stable.

Petit rappel, l’accès aux notes et aux compétences se fait par Pronote : 

  • Dès la page d’accueil du site, dans le module situé à droite sous l’image du site public du collège Cathelineau. Accès non automatisé. Cet accès reste provisoire tant que l’ENT elyco n’est pas totalement stable.
  • Après s’être connecté avec votre identifiant et mot de passe en haut à droite en cliquant sur « connexion », pour accéder à l’ENT e-lyco, dans « les services externes », en cliquant sur le bouton « Pronote ». Là vous arrivez sur la page de connexion du site Pronote dédié au collège. Il faudra alors vous connecter avec votre identifiant et le mot de passe (Pronote) provisoire associé (qui sera changé à la première connexion). L’accès sera alors automatisé dans e-lyco et seulement dans ce cas.

Pour activer votre compte e-lyco et utiliser tous les services mis à votre disposition, suivez les 3 étapes ci-contre  en cliquant sur chacune d’elle pour en dérouler le contenu.

Activer votre compte e-lyco

1. Avant toute chose, rassemblez les éléments nécessaires à l'activation

Munissez-vous du document d’activation transmis par le collège. Il contient votre identifiant e-lyco et votre mot de passe provisoire. Dans le cas où vous auriez égaré ce document, contactez-nous via le formulaire de contact (en page d’accueil) en nous précisant une adresse de messagerie à laquelle nous pourrons vous le renvoyer.

Assurez-vous d’avoir accès à une adresse de messagerie valide afin de recevoir le lien d’activation. Préparez un mot de passe (pour les parents) en remplacement du mot de passe provisoire (8 caractères minimum, 14 caractères maximum, chiffres ET lettres obligatoires).

2. Identifiez-vous sur les téléservices académiques du rectorat de Nantes
Dans un navigateur internet, type « Firefox » ou dans un autre, connectez-vous à l’adresse suivante :

teleservices.ac-nantes.fr

et suivez la procédure indiquée jusqu’à l’activation de votre compte. Si vous avez besoin d’être guidé(e), vous pouvez consulter l’aide à la première connexion.

3. Première connexion e-lyco

Une fois votre compte activé, vous pouvez vous connecter sur le portail e-lyco du collège Jacques Cathelineau,
en cliquant sur Connexion en haut à droite de cette page, puis en choisissant Élève ou parent d’un établissement public ou privé.

Assistance : Mot de passe ou identifiant perdu...

Sachez qu’il existe une procédure en cas de mot de passe oublié ou didentifiant oublié.

Image associée
Si votre compte parent n’est plus accessible alors qu’il l’était jusqu’à présent, utilisez le formulaire de contact en bas de cette page pour nous demander si besoin un nouveau document d’activation.

Le déploiement de la nouvelle interface d’e-lyco a en effet pu entraîner quelques erreurs dans certains accès. Merci de votre compréhension.

Merci de nous préciser dans votre message : 

  • Nom et prénom du parent concerné ou ceux de l’élève avec  sa classe pour l’identifier rapidement.
  • Le problème rencontré et à partir de quand cela s’est produit.

Afin d’apporter une réponse rapide à votre problème.

Vous rencontrez un soucis technique ? Demandez à votre enfant de le signaler auprès de l'accueil du collège ou de son professeur principal. Sinon faites une demande d'assistance... sur le formulaire de contact en page d'accueil :