Les premières lettres rédigées en Espagnol viennent de partir vers le Collège de Berriozar en Navarre : en effet, comme l’année dernière, un groupe de 21 élèves de 5e va correspondre, jusqu’en juin, avec une classe espagnole de 1ère année de ESO (Educación Secundaria Obligatoria qui correspond à notre collège français mais qui commence une année plus tard).

Dans ce 1er courrier, les élèves ont pu mettre en pratique les apprentissages réalisés en cours d’Espagnol : se présenter (identité, origine géographique, description physique …) et présenter sa famille. Avoir un correspondant et lui écrire leur permet de donner du sens à l’apprentissage : tout ce qu’ils découvrent et apprennent va leur servir à communiquer avec des Espagnols. Ces derniers vont leur répondre en français. Et le deuxième courrier pourra alors être rédigé : il s’agira cette fois-ci de présenter ses activités quotidiennes à la maison et au collège.

Au-delà de l’aspect linguistique, cette correspondance permet de découvrir des aspects culturels (la Géographie, les habitudes des Espagnols…), permet de s’ouvrir à d’autres jeunes Européens; une ouverture d’actualité avec la présidence actuelle de la France de l’Union Européenne.

Le lien vers le collège Berriozar : https://iesoberriozar.educacion.navarra.es/web1/