Exposition d’un autel réalisé à l’intention des élèves du collège en salle 1

Ce mois de novembre, dans le cadre du cours d’espagnol, les élèves de 3e étudient « El Día de los Muertos » (ou Le Jour des Morts), l’une des fêtes les plus emblématiques du Mexique. Cette célébration est désormais connue partout dans le monde et elle fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2008. À l’occasion du Jour des Morts, les Mexicains se souviennent de leurs proches décédés et leur rendent hommage dans l’espoir qu’ils reviennent de l’au-delà pour leur rendre visite le temps d’une nuit.

Les 1er et 2 novembre, les Mexicains accueillent, avec joie, leurs proches en visitant leurs sépultures. Ils y apportent des offrandes comme de la nourriture et des bougies et y amènent même parfois des mariachis (groupes de musique) ! D’autres dressent un autel dans leur maison et attendent la visite des esprits.

C’est un autel digne de ceux qu’on peut trouver dans les maisons mexicaines qui a été dressé au collège : connu sous le nom d’ofrenda. L’autel consiste en une table couverte de nourriture et d’autres offrandes destinées aux âmes des disparus. Ainsi, les élèves de 3e mais aussi tous les autres élèves du collège, vont pouvoir découvrir cet élément significatif de la culture mexicaine et s’ouvrir à une tradition très différente des nôtres.

En France, pour les chrétiens cette fête à une même origine que celle de la Toussaint. Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église et les chrétiens honorent l’ensemble des Saints connus ou inconnus, donc les Saints officiels de L’Eglise et les personnes aimées décédées comme lors de la fête  El Día de los Muertos.