OAE.jpg Le collège Jacques Cathelineau de Saint Florent le vieil accueillera le compositeur Mathieu CEPITELLI le mardi 13 février de 10h30 à 12h30 pour une rencontre inédite! Une collaboration extraordinaire pour les élèves de 4e et 3e de l’OAE.

Suite à l’appel à candidatures réalisé par l’association Orchestre à l’école en janvier 2017, en partenariat avec la SACEM et la fondation CARASSO, dix nouvelles oeuvres font leur arrivée et viennent enrichir le catalogue de partitions de l’association.
Les compositeurs se sont pliés à un cahier des charges inédit, afin que les créations soient parfaitement adaptées à de jeunes musiciens. Le cercle des compositeurs qui gravitent autour des orchestres à l’école s’agrandit!
Chaque orchestre qui commande en premier l’une de ces créations a la chance d’accueillir le compositeur de ladite oeuvre.
Le collège Jacques Cathelineau de Saint Florent le vieil a commandé la création « Tango Bandit » de Mathieu CEPITELLI. C’est un orchestre de 49 élèves (4ème et 3ème) qui travaille cette oeuvre depuis novembre dernier, à raison de deux heures par semaine, avec les différents professeurs d’instruments (Philippe Moresve, Nicolas Poupard et Antoine Réauté) ainsi que leur professeur d’Education musicale Benoît Brangeon. Le collège accueillera Le compositeur le mardi 13 février de 10h30 à 12h30 pour une rencontre inédite!

Tango Bandit de Mathieu CEPITELLI
Autodidacte, Mathieu CEPITELLI est un compositeur « touche à tout » et affectionne particulièrement le tango. Enseignant pour des musiciens amateurs, il est très sensible à l’arrangement des répertoires classiques. L’objectif : enlever la technique trop poussée pour que chaque pupitre d’instrument puisse jouer et prendre du plaisir !
Il a créé pour Orchestre à l’Ecole Tango Bandit, qui fait référence aux films de gangsters. Deux thèmes caractérisent l’oeuvre : la nostalgie et le lyrisme. Il a créé la bande originale, aux musiciens d’en imaginer le scénario ! Il désire ainsi transmettre les accentuations et quelques techniques propres au tango au travers d’un prisme ludique et grand public!