Collège Jacques Cathelineau

Collège – Mauges Sur Loire

Sélectionnez une page

BALLADE SUR LE MONT GLONE de JEAN-JO ROUX (Chef de l’Orchestre Scènefonia) avec l’orchestre OAE 3e D. Ellington pour un concert unique samedi 20 novembre dernier à la salle de la Bergerie de Saint Florent le Vieil.

Comme il le dit lui même lors de l’élaboration de cette création musicale pour « Un ange un orchestre » de l’Association Orchestre à l’Ecole, ce fut d’abord cette rencontre avec le lieu unique du Mont Glone qui a tout déclenché…

Une ballade musicale pour une ballade musicale sur le Mont Glone à Saint Florent le Vieil… Le petit carillon de l’Abbatiale résonne… Une déambulation tantôt rêveuse, tantôt passionnée, toujours joyeuse… Avec cette petite mélodie dans la tête en découvrant la Loire majestueuse au pied de l’esplanade.

Samedi 20 novembre dernier, à la salle de la Bergerie de Saint Florent le Vieil, s’est déroulé un concert extraordinaire avec les élèves des trois orchestres OAE du collège Cathelineau et l’orchestre symphonique Scènefonia d’Angers.

La soirée a commencé par la présentation de la nouvelle promotion OAE 5e nommée S. Gainsbourg avec la remise d’un disque d’or, symbolisant leur futur parcours sur 3 années au collège Cathelineau.

La première partie fut animée par les orchestres OAE 4e et 3e des promotions respectives A. Franklin et D. Ellington avec des morceaux comme Think d’Aretha FranKlin, I got Rythme de George Gershwin, Stand by me de Ben E. King, la Valse n°3 de Chostakovich, Billie Jean de Mickaël Jackson et Misirlou extrait du film Pulp Fiction. Le dernier morceau a réuni les trois promotions pour jouer la famille Addams de Vic Mizzi.

La seconde partie enchaîna plusieurs musiques de films très connus, spécialités de l’orchestre Scènefonia. Jurassic Parc de John Williams, Tintin de Parker Morgan, Jungle Book de Miklos Rozsa, Batman d’Alan Silvestri, Rabbi Jacob de Vladimir Cosma, Dragon de John Powell, Pirates des Caraïbes de Klaus Badelt et The lord of de Dance de Ronan Hardiman.

Le clou de ce concert fut la réunion de l’orchestre OAE 3e avec celui de Scènefonia. La rencontre entre ces musiciens amateurs et professionnels avec des élèves qui n’ont que 3 années de pratique instrumentale a été extraordinaire. Ils nous ont joué, ensemble, Ballade sur le mont Glone, morceau spécialement écrit par Jean-Jo Roux pour l’occasion. Cette ballade est l’aboutissement de deux années de travail à travers le projet « un ange un orchestre » de l’Association Orchestre à l’Ecole. Initialement prévu l’année dernière, ce concert est une vraie réussite car il nous a démontré que malgré la pandémie, la musique et la volonté conjuguée des élèves OAE ainsi que celle des musiciens de l’Orchestre Scènefonia ont dépassé de loin les préoccupations actuelles. Le public fut conquis de la première à la dernière minute.

Après les applaudissements très nourris pour les élèves et l’orchestre Scènefonia, le collège s’est vu remettre une série de toiles réalisées par un artiste lors d’un concert de Scènefonia

Une très belle réussite collective !

Merci à tous…

REMERCIEMENTS :
⇒Professeurs d’instruments et direction d’orchestre : Aurélie Tellier, Philippe Moresve, Nicolas Poupard, Benoît Brangeon et Jean-Jo Roux.
⇒Association Orchestre à l’Ecole pour son projet « un ange un orchestre »
La SACEM, soutien de ce projet créatif pour que des élèves, en pratique collective, soient relier à un orchestre du même territoire pour mieux se connaître élaborer un travail commun.
⇒Commune et services techniques de Mauges sur Loire.
⇒Axilome pour la régie son et lumières.
⇒L’équipe éducative du collège Jacques Cathelineau et les parents bénévoles.
⇒RCF Anjou, lien vers l’émission de RCF Anjou, diffusée dimanche 14 novembre : https://rcf.fr/culture-et-societe/une-vie-des-musiques
⇒L’Orchestre Scènefonia et Jean-Jo Roux, lien vers le site de l’Orchestre : http://www.scenefonia.fr/
 
Un grand merci à tous !
L’article publié dans Ouest France, vendredi 26 novembre
L’article publié dans l’Echo d’Ancenis, jeudi 25 novembre