Logo OAE page.jpg Les élèves de 4ème, membres de l’Orchestre du collège Cathelineau, se sont rendus ce lundi 23 janvier à Paris (Neuilly sur Seine) afin de participer aux premières Assises Nationales des Orchestre à l’Ecole qui se déroulaient à la Sacem.

Pour la première année se tenaient à Neuilly sur Seine, au siège de la SACEM, les Assises Nationales de l’Association Orchestre à l’école. Cette association aide les établissements scolaires à monter des projets permettant à des élèves musiciens et surtout non-musiciens d’apprendre autrement à l’aide de la musique qui devient vecteur de compétences telles que l’écoute, la concentration, l’entraide, la mémorisation. Depuis deux ans, le collège Jacques Cathelineau s’est lancé dans cette aventure.

Lundi 23 janvier, la première promotion actuellement en classe de 4ème sélectionnée parmi d’autres orchestres s’est rendue à Paris pour une prestation lors de ces Assises, un moment important permettant de valoriser les jeunes qui ont pu jouer devant un public de professionnels de La musique, d’inspecteurs, de représentants d’établissement souhaitant monter ce type de projet. La journée riche en rencontre et en émotions s’est terminée par une balade en bateau-mouche.

L’année prochaine, la troisième promotion verra le jour au collège. Au total, 75 élèves, investis dans le projet et qui découvrent un instrument, travaillent 2h par semaine en pupitre ou en orchestre, s’épanouissent et apprennent différemment.

La prestation fut appréciée et enviée par les spectateurs qui pouvaient se rendre compte du travail accomplidepuis l’année scolaire dernière lorsque le projet fut lancé.

Voici le récit écrit par les élèves de cette journée forte en émotions :

« Nous sommes partis à 5h30 du collège pour Neuilly sur Seine. A 10h30, nous sommes arrivés à la SACEM, puis nous avons joué les quatre morceaux appris au cours de l’année (Le bon, la brute et le truand – Skyfall – Black Orpheus – Marvin Gaye) devant l’orchestre de Moret sur Loing, des professeurs d’éducation musicale, et des professeurs de conservatoires. Après le repas, nous avons écouté l’orchestre de Moret sur Loing qui est très bon. Ensuite nous sommes partis à 15h vers la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe où se trouve la flamme du soldat inconnu, le quartier de la Défense où siègent de très grandes entreprises (EDF – SONY – Microsoft…). Enfin, vers 13h30, nous avons fait une croisière d’une heure sur la Seine en bateau-mouche. Nous avons alors admiré des monuments historiques et culturels (la Grande Roue – Le Louvre – L’Assemblée Nationale…). Malgré le vent glacial c’était un bon moment et il y avait beaucoup de photos à prendre ! On espère refaire d’autres concerts comme celui-là. »

Margaux, Tiphaine, Flavie (4A/4B)

Encore félicitations aux musiciens et au chef d’orchestre !

Vous pouvez retrouver leur prestation sur la page FB de l’association OAE ici :www.facebook.com/OrchestrealEcole

ou tout simplement écouter et admirer les artistes :

Lecture Lecture Pause Lecture 0% lu », 0% en cache », 00:00 Temps écoulé 00:00 Durée 00:00 Couper le son Volume Sous-titres

Quelques photos :