Affiche 3 Traité de Romesite.jpg Les élèves de 6e du collège, dans le cadre de l’atelier « Cultures d’Europe » et avec la participation des 5e OAE, proposent une intervention pour célébrer l’anniversaire de la création de la CEE, base de la construction européenne.

Les grandes étapes de la construction européenne ont été abordées dans le cadre de l’atelier « Cultures d’Europe »,et avec la participation des élèves de 5e OAEde la promotion Beethoven, l’ensemble des élèves de 6epropose une intervention en salle 1 à 12h30 le lundi 3 avril prochain afin de célébrer cet événement symbole de la construction européenne.

Des étapes importante dans la construction européenne :

1945 de la guerre à la paix
1951 le Traité de Paris
1957 le Traité de Rome – 60 ans déjà !

1945, la fin de la deuxième Guerre Mondiale ; l’Europe est détruite, en ruines, et très nombreux sont les morts. Il faut tout reconstruire et surtout il faut éviter que le même scénario ne se reproduise. Mais comment créer les conditions d’une paix durable entre les ennemis d’hier, comment repartir sur des bases saines ?

Le problème principal réside alors dans la relation entre la France et l’Allemagne, ennemis depuis des décennies. L’objectif premier sera donc de créer un lien durable entre ces deux pays pour ensuite pouvoir réunir, autour d’eux, tous les pays libres d’Europe afin de bâtir ensemble une communauté de destin.

Dès le 9 mai 1950, le ministre des Affaires étrangères français, Robert Schuman et Jean Monnetdéclarent :« L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble. Elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait. » Une organisation entre tous les pays libres d’Europe qui le souhaitent.
C’est ainsi que sera signé, le 18 avril 1951, le Traité de Paris instituant la première communauté européenne : la CECA, la Communauté européenne du charbon et de l’acier.Six pays signeront le traité : l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.

Le Plan Schuman représente une étape capitale dans la construction européenne car il marque le début du rapprochement franco-allemand. Toute future guerre entre la France et l’Allemagne semble devenir tout simplement impossible.

Ainsi, le 25 mars 1957, les six mêmes pays signent les Traités de Rome instituant respectivement la CEE, la Communauté économique européenne et la CEEA, la Communauté européenne de l’énergie atomique (aussi connue sous le nom EURATOM). L’idée de la CEE c’est de créer un grand marché commun au niveau européen avec la libre circulation des hommes et des marchandises dans tous les pays membres.La CEE réalise aussides politiques communes notamment dans le domaine de l’agriculture. La CEEA quant à elle a pour principal objectif le développement en commun et à des fins pacifiques de l’énergie atomique en Europe.

Pour cela, de nouvelles institutions sont mises en place dès le début de l’année 1958, à savoir une Commission européenne, un Conseil des ministres, une Assemblée parlementaire (qui prendra ensuite l’intitulé « Parlement européen » à Strasbourg) ainsi qu’une Cour de justice des Communautés européennes.

1957 est donc une étape très importante de cette construction européenne.

Les 6èmes vous attendent donc en salle 1 le lundi 3 avril prochain pour partager, avec l’orchestre à l’école des 5e,cet événement majeur qui a eu lieu le 25 mars 1957, c’est à dire il y a 60 ans cette année.