Résultat de recherche d'images pour "bleu sombre horizon la tripe du boeuf"Le site de la troupe et des images !

Quelques jours après le 11 novembre, date symbolique et commémorative de l’armistice (fin des combats) de 1918, le collège Jacques Cathelineau accueille la compagnie de théâtre « La Tripe du Bœuf » pour une nouvelle représentation de leur spectacle « 14-18 Bleu sombre horizon » devant un public de 3ème pris dans la tourmente de l’Histoire de la Grande Guerre.

Jouée dans toute la France par les deux comédiens Jean MICHEAU et Roger BRIOLE, la pièce de théâtre 14-18 Bleu Sombre Horizon relate les moments forts de la Grande guerre, censée être « la der des ders ».

Campant tantôt des soldats français, les fameux Poilus, tantôt des officiers militaires, les deux acteurs, passionnés par le sujet, nous plongent dans les heures sombres de la guerre : les tactiques militaires meurtrières servant uniquement à gagner des galons, la camaraderie entre Poilus, la fraternisation avec l’ennemi, la vie quotidienne au front ou encore les fusillés pour l’exemple.

Bleu sombre horizon

Cette pièce s’appuie sur des témoignages de Poilus (comme Les Carnets de Guerre de Louis BARTHAS), des auteurs célèbres comme Roland Dorgelès ou Guillaume Apollinaire, des articles de presse de l’époque ou encore sur des faits réels comme l’histoire du pantalon de Lucien BERSOT, soldat condamné à mort pour avoir refusé de prendre le pantalon d’un soldat mort, souillé et sale. Il sera fusillé pour l’exemple.

L’émotion est aussi présente lorsqu’un poilu lit la lettre qu’il veut envoyer à sa femme. La vie dans les tranchées qu’il décrit nous replonge dans l’horreur, la barbarie et la stupidité de cette guerre. Les acteurs dénoncent ici subtilement le rôle et le poids de la censure, de la propagande aux ordres de l’Armée. La pièce se termine sur cette image en ombre chinoise d’une croix surplombée d’un casque militaire accompagnée d’une bougie, flamme d’amour, de la vie, flamme de l’espoir mais aussi du souvenir, plus de 100 ans après les débuts des combats en août 1914 et qui ne devaient durer que quelques mois.

Suite à la représentation, les élèves ont pu échanger avec les comédiens sur l’histoire de la Grande Guerre et le Théâtre. Les objets (décors, habits, matériels) sont présentés pendant la pièce, ainsi que des ouvrages de référence pendant la discussion. Une discussion très riche de l’avis de tout le monde.

Pour prolonger cette représentation, vous pouvez consulter les sites suivants, dédiés à la Grande Guerre :

La mission du centenaire : centenaire.org/fr

Le site de France Télévision :education.francetv.fr/epoque-contemporaine/cm2/dossier/la-guerre-de-1914-1918-premiere-guerre-mondiale

Un documentaire sur 14-18 pour comprendre la genèse du conflit et son déroulement : https://www.youtube.com/watch?v=Yz_qj81-uX8

Un site d’archive consacré à la Grande Guerre :www.premiere-guerre-mondiale-1914-1918.com/

Le site du ministère de la Défense française :www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/article.php