Samedi prochain, l’orchestre du collège Cathelineau sera sur scène avec Ibrahim Maalouf le temps d’un morceau.
Samedi 16 et dimanche 17 novembre, le trompettiste Ibrahim Maalouf se produira sur la scène de la sirène à La Rochelle (17), mais il ne sera pas seul : le samedi une vingtaine d’élèves du collège Jacques Cathelineau de Saint Florent-le-Vieil l’accompagneront le temps d’un morceau, précédant ceux de l’établissement Beauregard de Burie (17) le dimanche.
En effet, ces deux collèges font partie des 17 classes d’orchestre sélectionnées par l’association « Orchestre à l’école » pour rejoindre le célèbre trompettiste sur scène lors de sa tournée. L’objectif de ladite association est de permettre à des enfants issus de tous milieux de s’épanouir, s’écouter, s’entraider et se faire confiance par l’apprentissage d’un instrument.
Concrètement, chaque semaine, une classe d’école se transforme en classe orchestre durant 2 heures. Les instruments sont prêtés gratuitement aux enfants qui peuvent les emporter chez eux pendant trois années. Des appels sont ensuite émis sur l’ensemble du territoire pour participer à des événements comme la tournée d’Ibrahim Maalouf. Ce partenariat inédit présente des intérêts éducatifs et culturels certains : la sélection de l’orchestre du collège Jacques-Cathelineau concrétise la qualité de l’enseignement dispensé notamment en matière d’éducation musicale.