C’est la dernière, mais pas la plus tranquille puisqu’elle a démarré de bonne heure sur la place des rendez-vous de Sabadell où nous avons chargé les valises en soute… ultime signal qui montre aussi que ce départ est l’occasion de dire au revoir à nos hôtes.
Le car se faufile dans une circulation matinale toujours animée par un trafic important jusqu’au centre de Barcelone. Premier objectif de la journée : la Sagrada Familia, joyaux de l’architecture catalane, initiée par Gaudi et toujours en construction depuis 1882. Livraison prévue entre 2022 et 2025 grâce aux dons des fidèles et aux visiteurs qui financent l’édification. Il manque la tour clocher centrale et huit tours sur une des façades, ainsi que le portail d’entrée donnant sur la nef. Véritable écrin de lumière, les élèves ont pu la découvrir avec un guide et des tablettes expliquant les techniques de constructions ainsi que le projet, des débuts à aujourd’hui, jusqu’à sa réalisation dans le futur… Une visite qui a impressionné les élèves par sa monumentalité et les jeux de lumières à l’intérieur de la cathédrale.
Déjeuner dans le Parc de la Ciutadella, dans les jardins, à proximité d’une immense cascade…
Retour dans le vieux Barcelone en passant par le quartier gothique pour rejoindre les fameuses Ramblas. Deuxième objectif : se promener sur les Ramblas et dans le musée de cire. Découvertes de différents univers historiques à travers les dédales d’une ancienne banque reconvertie en musée de cire. Ambiance étrange avec des mannequins plus vrais que nature, troublant au passage les élèves ou les laissant de marbre face à des œuvres et des décors parfois déroutants…
Dernier rendez-vous de la journée, le marché couvert de la Boqueria où les élèves ont pu déambulé en toute liberté au milieu des chocolats, des poissons, des charcuteries, des fruits et légumes… Odeurs garanties !
Enfin descente des Ramblas en direction de notre dernière destination de la journée, le dîner sur la marina, face au port de Barcelone, avant de remonter dans le car en direction de Saint Florent le Vieil. Départ prévu à 20h30 pour une arrivée à partir de 11h au collège. Tous les élèves ont fini par s’endormir dans le car avec la marche de la journée et celles accumulées depuis de départ de ce voyage. Les élèves vont retrouver leurs parents, les vacances, avec des souvenirs plein la tête.
Un séjour réussit grâce aux élèves, au temps presque printanier qui nous a accompagné, au chauffeur pour sa dextérité dans Barcelone et aux accompagnateurs !
Un grand merci à tous et bonnes vacances !