Beaupréau-en-Mauges. L’Interchorale, un succès qui ne s’arrête plus !

À la fin des années 1990 naît un projet musical de fin d’année, qui associe deux collèges privés. En 2024, c’est une belle aventure chorale qui réunit onze établissements.

C’est une histoire de passion, d’amour de la musique et du chant choral. D’organisation et de transmission aussi. Elle fédère désormais onze collèges et lycées privés, neuf professeurs et 440 élèves.

Destination vacances était le fil conducteur des trois concerts de ce nouveau Interchorales, programmés à la Loge mardi et mercredi. Un thème choisi par les enseignants de musique poursuivant l’œuvre de leurs aînés.

Sur scène, des élèves du collège choletais Notre-Dame-du-Bretonnais, Saint-Louis à Jallais, Dom-Sortais à Beaupréau, Sainte-Marie à Torfou, Saint-Joseph à Chemillé, Jacques-Catherineau à Saint-Florent-le-Vieil, Saint-Joseph au May-sur-Èvre, Jeanne-d’Arc à Cholet, Sainte-Marie à Cholet, Saint-Joseph à Cholet, et Carlo-Acutis à Saint-Germain-sur-Moine.

Rock, pop, disco et variétés estivales

Dans le public, plus de 1 800 parents venus des quatre coins des Mauges et du Choletais pour assister à cet événement choral né à la fin des années 1990.

Tous les ingrédients sont ainsi réunis pour que les jeunes, les familles et professeurs puissent communier dans des conditions quasi professionnelles. Pour soutenir ces centaines de choristes et suivre l’écho des familles qui s’époumonent dans la salle, des musiciens comme Jacob Bouchaud à la basse et Denis Tarsiguel à la batterie.

Il fallait bien cela pour interpréter J’t’emmène au vent de Louise Attaque, Les vacances au bord de la mer de Michel Jonasz, ou Sous le soleil de Bodega des Négresses vertes. Mais ce projet ne concerne pas seulement la langue française.

Collégiens comme lycéens s’attaquent aussi au répertoire international : Here comes the sun des Beatles, Celebration de Kool and the Gang, et un hommage aux Beach Boys avec un joli medley. Espagnol et portugais étaient aussi de la partie. Bref, un tour du monde musical aux airs de vacances, en espérant que ce show fera revenir le soleil…

Article Ouest-France du 01/06/2024