Ce mardi 4 juin tout le niveau 5e s’est retrouvé transporté à Versailles, lieu emblématique de notre patrimoine national, chez Louis XIV à l’origine de sa construction et ses successeurs qui ont continué son œuvre. Au programme, visite du château, traversée des jardins avec le long du tapis vert, les topiaires, les statues des dieux gréco-romains et les fontaines, pour finir cette belle matinée ensoleillée avec un déjeuner sur l’herbe près du bassin du char d’Apollon. L’après-midi enchaîne, à la suite d’une belle marche digestive, la visite du hameau de la Reine, cadeau de Louis XI à sa femme, où Marie-Antoinette s’éclipsait pour échapper aux rituels du château de Versailles et aux courtisans, afin de recevoir ses amis et ses proches, à l’autre bout du domaine royal. Retour en direction du château avec cette fois une découverte des bosquets de Louis XIV où il aimait donner des fêtes somptueuses et rencontrer des personnages importants pour les affaires du royaume ainsi que ses maîtresses.

Une très belle journée, riche en découvertes pour les élèves qui ont su apprécier les différents paysages du domaine royal et comprendre tout l’intérêt de venir dans ce palais symbole du pouvoir absolu de Louis XIV.

Un grand merci à tous,

L’équipe pédagogique de la sortie,

M. Chevalier, Mme Raymond, M. Daguin, Mme Carron, M. Robuchon, M. Romain, M. Seche, M. Menan