Collège Jacques Cathelineau

Collège – Mauges Sur Loire

Sélectionnez une page

Vendredi 24 mai dernier nos 3èmes étaient en Normandie pour un parcours au coeur de la Seconde Guerre mondiale. La journée a commencé très tôt au collège pour profiter pleinement toute la matinée au Mémoriale de Caen. Dans ce lieu de mémoire, ils ont pu, avec un guide, découvrir les temps forts de la Seconde Guerre mondiale, son déclenchement, les différentes étapes qui ont conduit au basculement dans un conflit mondial et ses conséquences en France avec Pétain, l’occupation, la résistance et la libération.

Nous avons aussi assisté à la projection du film du « Jour J » qui retrace le débarquement et la libération, très meutrière tant pour les civils que pour les soldats, de la Normandie. D-Day, Jour J, la Normandie a été le théâtre d’affrontements exceptionnels pour défendre la liberté face à une idéologie nazie qui aura traumatisé l’Europe et le monde pour longtemps. La visite se termine avec la partie consacrée à la Guerre Froide, continuité historique inévitable de la Seconde Guerre mondiale qui voit ses vainqueurs, les blocs de l’Est (URSS) et de l’Ouest (USA) se déchirer pour dominer le monde avec leurs idéologies jusqu’en 1989 (chute du Mur de Berlin) à travers de multiples situations de crise…

Après un pique-nique au Mémorial de Caen, nous avons pris la route avec nos guides pour une visite très spéciale des sites du débarquement : Le cimetière allemand de La Cambe et sa sobriété, le cimetière américain de Colleville sur Mer extraordinaire par son organisation et pour finir la plage de débarquement d’Omaha. Tous ces lieux étaient parfois difficiles d’accès avec les préparations et installations mises en place pour les commémorations liées aux 80 ans du 6 juin 1944. Retour au Mémorial pour la dernière fois et c’est la route pour Saint Florent le Vieil qui s’offre à nous après une journée très dense, longue et enrichissante avec pour nos 3èmes l’occasion de toucher du doigt l’Histoire, celle qui marque les esprits par ses enjeux, celle qui montrent aussi la folie des Hommes.

Un grand merci à l’ensemble des élèves de 3ème qui ont été efficaces dans les réponses aux questionnements des guides, au Mémorial comme dans nos visites, et pour leur attitude face à ces lieux de mémoire.

L’équipe d’accompagnateurs : M. Menan – Mme Charon – M. Cesbron – Mme Percheron – Mme Dubuc – M. Romain.