Collège Jacques Cathelineau

Collège – Mauges Sur Loire

Sélectionnez une page

Vendredi 2 juin dernier, les 3èmes sont partis pour le jour le plus long de leur année scolaire. Départ avant l’aurore à 4h30 du matin pour un retour au collège prévu vers 23h30…
A Caen, deux guides nous accompagnent pour une visite patrimoine sur les traces des Hommes du D-Day (le jour J) pour mieux comprendre les enjeux du Débarquement du 6 juin 1944.
Premier arrêt à la batterie allemande de Longues sur Mer, impressionnante par ses bunkers et canons encore intacts après leur bombardement par les Alliés. La côte se découpe sous nos yeux et nous enchaînons les petits villages pour atteindre notre seconde destination, le cimetière américain de Colleville sur Mer. Magnifique endroit dominant la célèbre plage d’Omaha, entretenu avec beaucoup de soin par la commission américaines des lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Ce lieu impressionne par ses dimensions, son  organisation, son mémorial et l’ambiance qui y règne. Dernier arrêt sur la plage d’Omaha avec une descente sur la plage près du monument commémorant l’effroyable prix de la victoire alliée. Ce matin, le temps n’est avec nous, le ciel est bas, gris et le vent venant de la mer frigorifie nos élèves. Et pourtant, le cadre est très accueillant même s’il fut le théâtre de combats auxquelles les 20 premières minutes du film « Il faut sauver le soldat Ryan » de Steven Spielberg rendent hommage à la bravoure de ces Hommes venus libérer la France et l’Europe du joug nazi et de la folie d’Hitler. Nous sommes très chanceux car à quelques jours des festivités du débarquement, c’est le 79ème anniversaire, les vétérans, tous au moins centenaires,  sont présents avec des officiels américains et des GI parachutistes qui sauteront pour marquer l’événement. Le clou du spectacle viendra des airs avec les exercices de vols des avions américains qui participeront aux célébrations… Les élèves sont impressionnés par la vitesse, la taille et la précision de leurs vols à faible altitude…

Déjeuner sur l’herbe au Mémorial avec le soleil qui ne nous quittera plus de la journée, puis visite de celui-ci avec trois temps forts : Les temps de la Seconde Guerre mondiale et le débarquement – La Guerre froide jusqu’à la chute du mur de Berlin et le bouleversement des équilibres à l’échelle du monde – Le film sur l’Europe, de sa construction jusqu’à nos jours, traversant les 2 guerres mondiales et donnant à l’Europe un rôle central dans le maintient de la paix sur notre continent à partir d’images d’archives.
Enfin nous partons pour la dernière étape de notre périple avec tout d’abord la Pointe du Hoc constellées de trous de bombes parmi lesquels quelques Casemates et autres bunkers ont survécu au milieu d’une nature totalement ravagée. L’arrêt final se fait au cimetière allemand de La Cambe. Ambiance et univers plus sombre, plus dur aussi. La souffrance des soldats était des deux côtés, mais le sentiment de voir cette fois le cimetière des vaincus est à l’œuvre tant l’écart est immense avec le cimetière américain montrant la démesure de la victoire des Alliés. Ces jeunes hommes ont donné leurs vies par conviction, par idéologie, par obligation ou par embrigadement. Les élèves ont été impressionné cette fois encore par la folie des Hommes. Retour et diner sur la route du retour. Une très belle journée s’est achevée en touchant du doigt l’Histoire. Un grand merci à tous.