Collège Jacques Cathelineau

Collège – Mauges Sur Loire

Sélectionnez une page

Mardi 15 janvier dernier, en tant qu’invités et artistes, les élèves de 3e de l’OAE ont participé aux 2ème Assises de l’Association Orchestre à l’école. L’événement se déroulait au Conservatoire Maurice Ravel dans le XIIIème arrondissement de Paris. Devant un parterre de spectateurs avertis, musiciens, compositeurs, représentants des ministères, membres de l’association Orchestre à l’école, de collectivités et de nombreux Conservatoires, les élèves ont livré une prestation en deux temps.

Tout d’abord, ils ont présenté l’oeuvre de Mathieu Cepitelli, composée spécialement pour un orchestre à l’école, « Tango Bandit », et interprétée par l’orchestre du collège Jacques Cathelineau, transcendant l’oeuvre en une véritable B.O. de film de gangsters perdus dans un western sur fond de tango argentin. Un partenariat de longue haleine… souvenirs… souvenirs…

http://www.orchestre-ecole.com/2018/02/15/mathieu-cepitelli/

Après une deuxième interprétation différente de cette oeuvre et un temps de conférence, ils nous ont ensuite livré un véritable concert avec pas moins de six morceaux joués devant un public conquis par leur énergie et leur prestation, de Michael Jackson à Bella Ciao, en passant par O when the saints…

Un vrai moment de partage musical qui a débouché sur une courte séance de questionnement sur leurs motivations, leurs émotions et leurs regards sur le parcours qu’ils ont fait dans cette aventure avec l’Orchestre à l’école. Un très beau moment, une belle reconnaissance aussi de tout le travail accompli par les élèves qui s’y sont épanouis avec leur chef d’orchestre Benoît Brangeon et ses intervenants, profs d’instrument, musiciens patients et talentueux, Philippe, Nicolas et les autres…

Un grand merci à tous !

M. Menan
Accompagnateur d’un jour, professeur principal d’une classe de 5e OAE et reporter spécial pour l’occasion.

Pour nous retrouver sur le site de l’Orchestre à l’école c’est ici :

https://www.facebook.com/OrchestrealEcole/

La version originale de Tango Bandit !

Et une autre interprétation…

Et enfin le concert !

Une petite photo sur l’esplanade du Trocadéro avec en toile de fond Paris et sa Tour Eiffel…
Après la pause déjeuner… On se concentre !

Une salle d’auditorium immense… De quoi impressionner… Mais pour l’instant elle est vide… Avec plus de 200 personnes ce sera peut-être une autre histoire !

Maintenant les choses sérieuses commencent avec le filage…

Une répétition très sérieuse !

Tout est prêt !

Ils sont très attendus !
Attention… Silence dans la salle…
C’est parti !