Prise de vue depuis la nacelle du ballon sonde 2022
Quelques nouvelles du ballon…
Gonflé à l’hélium dans la cour du collège, le ballon était équipé de son parachute et d’une nacelle chargée de tous les boîtiers informatiques collecteurs de données. Lors de l’ascension comme de la descente, ces capteurs ont retransmis, en direct, une somme importante de mesures de position GPS, d’altitude, de température, de pression atmosphérique, de lumière, d’hygrométrie, etc.
Lâché à 15 h, le ballon a atteint une altitude de 31 150 m et a volé durant près de trois heures. Dont une heure trois quarts d’élévation à une vitesse moyenne de 5 m/s, puis une heure de retombée à 7 m/s.
Il s’est posé dans un champ de blé dans la commune de Vaiges, au sud-est de Laval, soit 83,40 km parcourus à vol d’oiseau. Il a été retrouvé le soir même par les radioamateurs d’Angers, ce qui motive fortement les élèves sur ce genre de projet.
Une foule de données restent encore à exploiter par les élèves…
Retrouvez l’article sur le site Ouest France : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-florent-le-vieil-49410/dans-les-mauges-le-ballon-sonde-des-collegiens-s-est-eleve-jusqu-a-31-km-ab1d1b1e-ea4d-11ec-9643-6e55f2571d55
Vendredi 3 Juin dernier, un ballon-sonde a été lâché depuis la cour intérieure du collège. C’est un projet complexe mené par l’ensemble du niveau troisième (3 classes) et M. Robuchon professeur de Technologie.
En partenariat avec le CNES ( Centre National d’Etude Spatiale), le but de cette aventure est de collecter le maximum de données, notamment météorologiques et vidéos, grâce à ce ballon-sonde stratosphérique pouvant monter entre 16 et 50 kilomètres d’altitude. Chaque classe s’est chargée de tous les paramètres de cette mission, des technologies embarquées, de la communication autour de cet événement jusqu’à la préparation des différents composants de la nacelle qui est partie pour la stratosphère.
Tout le collège a été invité à assister au départ du ballon, tout en respectant les zones de sécurité et les différentes étapes gérées par les élèves de 3ème. Les élèves de l’école St Charles ont eux aussi profité de cet événement. Après quelques problèmes techniques de communication avec la nacelle embarquée, le top départ fut donné à la récréation de l’après-midi, entre 15h30 et 15h45, après les ultimes préparatifs avant le lâché du ballon comme le gonflage à l’hélium et le dernier check des différents capteurs…
Bien entendu pour la suite tout va dépendre de la météo, des cellules orageuses annoncées, de la vitesse du vent et de la trajectoire prise…
Vous en saurez plus quand nous aurons des nouvelles du ballon…
A bientôt !