Les vacances sont là et avant de partir les élèves du club lecture avaient envie de vous faire quelques recommandations pour accompagner vos dégustations de chocolats !
Le petit monde de Charlotte de E.B. White
Le livre raconte l’été heureux de la petite Fern, de son cochon Wilbur et de la meilleure amie de Wilbur, la magnifique araignée grise, Charlotte.
Wilbur et Charlotte habitent la belle vieille grange de l’oncle Homère. Fern passe des journées entières dans la grange, assise tranquillement sur son tabouret. Les animaux la traitent en égale et parlent librement devant elle. Un jour, Fern entend la brebis apprendre à Wilbur que les hommes l’engraissent pour en faire du jambon et du saucisson. Wilbur en est bouleversé. Que faire pour échapper à ce sinistre destin ? Charlotte le console et comme elle est très intelligente, elle conçoit un plan pour sauver la vie à Wilbur. Même Templeton, le vieux rat qui pourtant ne fait jamais rien sans contrepartie, est mis à contribution.
Patiemment, Charlotte tisse sa toile captant les insectes dont elle a besoin pour vivre, et les hommes dont dépend la vie de Wilbur.
J’ai bien aimé car l‘histoire est racontée du point de vue des animaux. Eline C.
Moineau la petite libraire de T. Trilby
Tout le monde aimerait avoir une petite fille comme Moineau pour prendre en charge sa famille en difficulté. Mais saura t-elle ouvrir le cœur de son oncle si dur et si distant ?
J’ai aimé la relation mère-fille dans ce livre. Sixtine G.
L’Ickabog de J.K Rowling
Haut comme deux chevaux. Des boules de feu étincelantes à la place des yeux.
De longues griffes acérées telles des lames. L’Ickabog arrive…La Cornucopia était un petit royaume heureux. On n’y manquait de rien, le roi portait la plus élégante des moustaches, et le pays était célèbre pour ses mets délicieux : Délice-des-Ducs ou Nacelles-de-Fées, nul ne pouvait goûter ses gâteaux divins sans pleurer de joie ! Mais dans tout le royaume, un monstre rôde : selon la légende, l’Ickabog habitait les Marécages brumeux et froids du nord du pays. On disait de cette créature qu’elle avait de formidables pouvoirs et sortait la nuit pour dévorer les moutons comme les enfants. Des histoires pour les petits et les naïfs ? Parfois, les mythes prennent vie de façon étonnante…Alors, si vous êtes courageux et voulez connaître la vérité, ouvrez ce livre, suivez deux jeunes héros déterminés et perspicaces dans une folle aventure qui changera pour toujours le sort de la Cornucopia.
J’ai trouvé ce livre émouvant. Léon D.
La guerre des clans de Erin Hunteur
Le parcours initiatique d’un chaton domestique à travers l’univers des chats sauvages fait de lutte, de rivalité, d’amour et de secrets terribles. Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt. Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l’Ombre sont de plus en plus puissants. En s’aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu’il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers… C’est une aventure en six tomes.
J’ai bien aimé car il y a de l’aventure et les personnages ont des noms étranges. Marius A.
Jack et la grande aventure du cochon de Noël de JK Rowling
Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu’à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu !Mais la nuit de Noël n’est pas une nuit comme les autres : c’est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël – une peluche de remplacement un peu agaçante – embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues.Jusqu’où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?
J’ai bien aimé ce livre car il y a du suspens et de l’aventure. Chloé C
Un cœur en vacances de Ségolène Valente
Tout avait si bien commencé… Camille et Malika étaient ravies de passer ensemble l’été dans les Landes. Mais de coups de soleil en plongeons forcés, les vacances prennent un tour inattendu. L’ombre de Rémy plane sur leur amitié et Alex, un jeune surfeur hollandais, sème la zizanie entre elles. Qui va se promener sous les étoiles avec lui ?
J’ai beaucoup aimé ce livre car le personnage principal (Camille) m’a beaucoup plu, et il y a une histoire d’amour. Natacha R.
Mortelle Adèle – Toi, je te zut ! Tome 18 : BD Mortelle Adèle
N’allez pas embêter Mortelle Adèle, car s’il y a bien une petite fille décidée à ne pas se laisser faire, c’est elle ! Entre ses inventions loufoques pour créer un monde qui lui ressemble et les règlements de compte dans la cour de récréation ou à la maison, une chose ne change pas : Adèle a toujours le temps pour une bêtise ou deux !
J’aime beaucoup cette bande dessinée parce qu’elle est marrante. Adèle elle veut dominer le monde, vendre ses parents et faire une invasion de Zombie. Manon T.
Rouge Bonbon de Cathy Cassidy
Lorsque Scarlett est à nouveau exclue d’un collège, sa mère l’envoie vivre chez son père en pleine campagne. Va-t-elle mourir d’ennui et tout détruire autour d’elle, comme à son habitude ?peut-être qu’un mystérieux garçon, pourra l’aider à trouver la réponse.
J’ai aimé ce livre car on s’identifie au personnage, sa vie d’adolescente, ses aventures. Constance L.
Stranger things, de l’autre côté de Jody Houser
Will Byers ne comprend pas dans quel monde il se trouve ni comment il est arrivé là, mais une chose est sûre : il n’est pas en sécurité. Sa famille et ses amis ont disparu, tandis qu’un terrible monstre rôde dans les ténèbres de cette réalité parallèle. Seule la voix de sa mère semble parvenir à traverser les dimensions, mais comment lui répondre ? Sait-elle au moins où il est ? Livré à lui-même, le jeune garçon va se raccrocher au souvenir des moments passés avec ses proches pour éviter de sombrer dans la folie… et tout faire pour échapper au Démogorgon.
J’ai beaucoup aimé voir Will dans le monde à l’envers et les péripéties. Ambre M.
Calpurnia de Jacqueline Kelly
Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l’été, elle s’interroge sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d’observation tout ce qu’elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n’y prête pas de livres ? On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d’être une jeune fille à l’aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?
J’ai beaucoup aimé le personnage principal, cette petite fille qui cherche sa place dans sa famille en tant que seule fille et qui est très curieuse de ce qui l’entoure. Mme R
La Fiancée de Gwenaëlle Abolivier
Gwenaëlle Abolivier, écrivaine et journaliste à France Inter pendant 20 ans, a découvert lors d’un de ses reportages la carrière des fusillés de Châteaubriant. En 1941, 27 résistants y ont été exécutés, parmi lesquels Guy Môquet. En plus de la lettre adressée à ses parents, il avait écrit un billet doux à son seul amour, Odette Nilès, dont le récit est révélé ici par Gwenaëlle et Eddy Vaccaro.
Cette bande-dessinée nous plonge dans la seconde guerre mondiale par l’histoire d’Odette, jeune résistante. Mme R