Collège Jacques Cathelineau

Collège – Mauges Sur Loire

Sélectionnez une page

Nous sommes à quelques heures des vacances, que vous partiez à la mer ou à la montage ou que vous restiez chez vous le club lecture vous propose une sélection de livres pour cet été alors bonne lecture !!!

Un grand merci à toute l’équipe du club lecture !

Le journal de Nisha de Veera Hiranandani

Nisha, une jeune Indienne, a grandi dans le nord du pays avec son frère jumeau Amil, et leur père hindou. Les enfants n’ont pas connu leur mère musulmane. Ils sont entourés de leur grand-mère et de Kazi, leur cuisinier musulman. Depuis peu, on parle de l’indépendance du pays. Nehru, Gandhi et la classe dirigeante disent que le peuple va se libérer de la domination britannique. Mais on entend aussi dire que musulmans et hindous ne pourront plus coexister. Nisha et sa famille vont devoir s’exiler à Jodhpur, mais que va devenir Kazi  ? Nisha se sent elle-même à moitié musulmane et hindoue. Comment l’indépendance peut-elle signifier la liberté  ?
Août 1947. Dans son journal, Nisha raconte son exil et ses questionnements sur l’identité, la religion, l’amitié et l’amour de son pays.
Le Journal de Nisha a reçu la médaille Newbery qui honore le meilleur livre jeunesse aux États-Unis.

J’ai bien aimé ce livre, il relate un fait historique du point de vue de deux enfants. Mme R.

Seul sur la mer immense de Michael Morpurgo

En 1947, le tout jeune Arthur, séparé de sa sœur Kitty, est embarqué comme des milliers d’autres orphelins sur un bateau pour l’Australie. Sa vie est désormais là-bas, jalonnée d’épreuves, de rencontres extraordinaires et illuminée par sa passion de la mer. Des années plus tard, Allie, la fille d’Arthur, s’apprête à accomplir une traversée en solitaire. Son but : franchir les océans pour gagner l’Angleterre et retrouver sa tante Kitty.

J’ai bien aimé lire les aventures d’Allie sur son bateau. Mme R. 

Les enquêtes d’Enola Holmes t1 La double disparition de Nancy Springe

Ceux qui disent que Sherlock Holmes est le meilleur détective du monde ignorent encore l’existence de sa sœur : Enola Holmes ! 1888, le jour où Enola Holmes découvre que sa mère a disparu, elle pressent qu’elle seule pourra la retrouver. Elle qui a grandi libre, est alors soumise par ses frères à l’apprentissage des bonnes manières d’une lady, puis expédiée droit vers un pensionnat de jeunes filles. Mais la chère enfant a du cran et de la ressource et elle échappe à son détective de frère, plongeant dans les bas-fonds de la capitale…

J ’aime bien car il y a de l’aventure et du mystère c’est très intéressant. Blanche.

Culottées – Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent T1

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gynécologue ou impératrice. Pénélope Bagieu dresse le portrait de quinze femmes combattantes et hors normes qui ont bravé la pression sociale de leur époque et inventé leur destin.

J’aime bien car on découvre la vie de femmes qui ont vraiment existé. Marius.

Détective Conan – T 1 : Détective Conan de Gosho Aoyama

Un jeune étudiant dans une école de détectives est fait prisonnier par des bandits qui lui font avaler un poison très spécial : le voilà transformé en un petit garçon. Il décide de mener ses enquêtes sans rien révéler de sa véritable identité… Véritable succès d’édition au Japon, ce manga mené à un rythme trépidant mêle action, humour et clins d’œil aux romans d’Agatha Christie. Le trait enjoué et tout en rondeurs de Gosho Aoyama donne une tonalité sympathique à cette série très populaire et peuplée de personnages…

 J’ai bien aimé car c’est un livre qui parle d’énigmes qui sont résolues par un jeune lycéen redevenu un enfant de 6 ans. Sixtine.

Dofus Pets – T 1 , le refuge de mémé

Une vieille Enutrof a fait de sa maison un refuge pour les familiers blessés, perdus ou abandonnés : sa maison, c’est la S.P.A. du Monde des Douze ! Une fois rétablis, les familiers peuvent être adoptés par les aventuriers en manque de vaillant compagnon. Tout le monde se sent bien dans ce havre de paix et d’amour créé par Mémé, qui devient facilement un joyeux bordel lorsque ses pensionnaires lui en font voir de toutes les couleurs ! Des strips à l’humour décapant pour tous publics.

J’aime bien parce qu’il y a des gags avec des animaux fantastiques. Marius.

The 39-Storey Treehouse by Andy Griffiths,

Andy and Terry are once again inviting readers to come hang out with them in their astonishing 39-story treehouse (it used to be 13 stories, then 26 stories, but they keep expanding). And this year they will have even more time to jump on the world’s highest trampoline, toast marshmallows in an active volcano, swim in the chocolate waterfall, pet baby dinosaurs, and go head-to-trunk with the Trunkinator, since Terry has created the greatest invention that he–or anyone else–has ever invented . . . a Once-upon-a-time machine that will write and illustrate their entire book for them!

C’est un très bon livre, les histoires sont drôles, l’auteur a beaucoup d’imagination. C’est un livre en anglais et il est gros mais il y a beaucoup d’images. Axel.

Le Club des cinq et le trésor de l’île d’Enid Blyton

Pour la première fois, François, Mick et Annie vont passer les vacances chez leur oncle et leur tante à Kernach. Ils y font la connaissance de leur cousine Claude, un vrai garçon manqué. Les quatre enfants deviennent vite inséparables. Accompagnés du fidèle chien Dagobert, ils partent à la découverte d’un trésor indiqué sur une vieille carte de l’île de Kernach.

J’ai aimé ce livre car il y a de l’aventure, un trésor caché ( mystère). Yann.

Les animaux fantastiques de J.K Rowling

J.K. Rowling, créatrice de la mythique saga Harry Potter, nous invite à découvrir une nouvelle ère du Monde des Sorciers, au côté du jeune explorateur et magizoologiste Norbert Dragonneau, cinquante ans avant le début de l’histoire de Harry.Revivez le film écrit par J.K. Rowling avec le texte original de l’auteur : l’intégrale des dialogues, mais aussi l’action, le jeu et les émotions des personnages, les descriptions des décors…

J’ai aimé ce roman d’aventure et fantastique. Manon

Sherlock Lupin et Moi de Irène Adler

Été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin leur a réservé une surprise. Un corps s’est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d’une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une silhouette fantomatique apparaît la nuit sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l’énigme de Saint-Malo !

J’ai aimé car ce sont trois adolescents qui résolvent une grande enquête. Sixtine.

Le médecin malgré lui de Molière

Martine a décidé de se venger de Sganarelle, son vaurien de mari ! Les circonstances vont lui offrir une occasion bien tentante : le faire passer pour un médecin – malgré lui ! La vengeance de Martine s’accomplira-t-elle ? Comment Sganarelle réussira-t-il à se tirer de cette situation ?

J’ai bien aimé car c’était drôle ! Chloé.

Eugénie et les mystère de Paris t1 On a volé la Liberté ! De Eric Summer

Le hold-up du siècle !Paris, Février 1885. Abandonnée par sa mère, Eugénie vit depuis toute petite avec son oncle Edmond. Policier sans véritable talent, ce grand et gentil monsieur réalise vite les incroyables capacités de déduction de sa nièce et n’hésite pas à s’en servir au cours de ses investigations. Mais ça ne suffit pas à Eugénie ! Et puisqu’à 13 ans, on n’a pas encore le droit de devenir détective, elle crée « La Confrérie de Vidocq » avec ses amis Charles, un orphelin sans-abri et Arthur, un apprenti-vitrier…

Eugénie et les mystère de Paris t2 Les Korrigans d’Austerlitz de Eric Summer

Braquage Surnaturel ?Noël approche et pourtant, Paris n’est pas en fête. Depuis peu, la capitale est victime d’une série de cambriolages commis par une étrange  « créature maléfique » … On l’aurait aperçue grimper les murs des immeubles et courir sur les toits avec une agilité surnaturelle… Edmond, l’oncle d’Eugénie, est désespéré: l’enquête est devenue la préoccupation principale de ses supérieurs. Hélas, personne ne détient le moindre indice… Heureusement pour lui, la Confrérie de Vidocq décide de se pencher sur l’affaire…

J’ai bien aimé ces deux bandes-dessinées car les trois protagonistes sont attachants et il y a de l’aventure. Mme R.

Enquête au collège t1 Le professeur a disparu de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Un séjour à Venise !C’est le prix du concours que viennent de remporter Rémi Pharamon, Mathilde Blondin et Pierre-Paul de Culbert, surnommé P.P. Cul-Vert. Accompagnés de leur professeur, les trois collégiens prennent le train pour l’Italie. Mais, en pleine nuit, le professeur disparaît mystérieusement… Rémi, Mathilde et P.P. se lancent à la poursuite des ravisseurs.

J’ai bien aimé ce livre c’est une histoire sympa. Ambre.

Bonnes vacances

et

bonne lecture à tous !