Temps 1 :
Visite d’un studio d’enregistrement…
Lundi 30 novembre à Radio G et Radio Campus
Temps 2 : atelier info ou fake news pour les 6D ?
Mardi 8 décembre, des journalistes professionnels de l’association Report’Cité se sont déplacés au collège et ont animé un atelier pour apprendre aux élèves à décrypter l’information :
Comment distinguer une information vérifiée d’une rumeur ?
Dans le cadre d’une proposition du département de Maine et Loire et en partenariat avec des radios ainsi que des associations présentent sur notre territoire, les élèves de 6C et de 6D ont pu découvrir le monde de la radio.
Les objectifs sont multiples :
- Permettre aux collégiens de découvrir les techniques du reportage radiophonique.
- Encourager les jeunes à partager leur regard sur le monde, à s’exprimer.
- Éduquer au média radio et à l’information.
- Préparer les élèves d’aujourd’hui à devenir les citoyens de demain.
Voici donc la première étape de cette découverte…
Nous sommes partis à Angers à 8h40 le lundi 30 novembre. Une fois à destination, nous avons fait deux groupes : un premier qui a visité Radio G, un second Radio Campus.
Radio G
Nous avons parlé de l’histoire de la radio : Les radios commerciales, les radios locales et les radios publiques. Puis, nous avons visité le studio, regardé l’emploi du temps. On nous a expliqué qu’avant 1981, il y avait seulement une dizaine de radios. Au fur et à mesure, plein de gens ont voulu créer leur propre radio, ce sont devenus des “radios pirates”.
Radio Campus
D’abord, Mathieu nous a accueilli dans les locaux. Il nous a ensuite divisé en groupe de 3 ou 4. A tour de rôle, nous sommes allés dans la régie, dans le studio et dans le sas (lieu où l’on regarde ce qui se passe dans le studio). Le groupe qui était dans le studio lisait un texte divisé en plusieurs parties pour chaque présentateur. Le groupe qui était dans la régie écoutait le mixage du son.
Prochaine étape du parcours “Ondes collégiennes” : un atelier sur les “fake news” avec l’association ReportCité. Nous serons accompagné par Mme Cesbron et Mme Dubuc.
Les élèves de 6C et de 6D