Clément Quentin, arrêté au Fuilet en 1944 puis déporté pour faits de Résistance est mort jeudi 19 septembre 2019 dernier, au lendemain de son 99ème anniversaire.
Rescapé de l’enfer de Dachau, il n’a jamais cessé de se battre pour la liberté et la démocratie.
Venu de très nombreuses fois témoigner au collège Jacques Cathelineau, il était un témoin de l’Histoire qui n’avait pas son pareil pour faire partager sa vie et ses engagements pendant presque 3 heures à des 3èmes curieux de découvrir un homme qui aurait pu être leur arrière grand-père, à travers des faits de Résistances…
Grâce à l’histoire unique de cet homme qui a su s’engager pour défendre des valeurs fortes comme la liberté et le patriotisme, chacun a pu s’imprégner de cette période sombre de l’histoire de France et de l’Europe où l’idéologie nazie a voulu imposer à tout un continent des idées racistes, nationalistes et antisémites. Clément Quentin a montré et démontré aux élèves à travers son histoire personnelle que la Résistance est un combat de tous les instants, même encore aujourd’hui. « Résister, c’est exister », c’est oser, c’est agir face à un ennemi pour lui montrer qu’il ne pourra pas avoir le dessus. D’abord résistant face aux nazis et face à la collaboration de Pétain, l’expérience de la déportation n’a été supporté par Clément Quentin qu’au prix d’une foi intense et d’une volonté de vivre hors du commun, malgré les atrocités qu’il a pu subir (torture, expériences médicales,…). Il aimait raconter que ce 29 avril 1945, lorsque les soldats américains libèrent le camp de concentration de Dachau, ils ont face à eux une armée de morts vivants. Il y a un enfant des Mauges parmi ces 67 000 déportés broyés par la barbarie nazie, le matricule 72 889. Il s’appelle Clément Quentin, il a 24 ans et ne pèse plus que « 25 à 30 kg
»…
Voici quelques ressentis de nos élèves suite à ces nombreuse interventions uniques au collège :
« Son discours est chargé d’émotions et d’histoire. On se sent touché par ce qui lui est arrivé ».
« Clément Quentin a su nous emmener avec lui ».
« Après ce témoignage, j’ai une grande reconnaissance envers ce monsieur, qui a vécu énormément d’épreuves et qui a réussi à s’en sortir ».
« Ce qui m’a le plus marqué chez cet homme est la foi. Avoir subi toutes ces tortures et n’avoir aucune haine envers les Allemands est vraiment incroyable ».
« Ce témoignage m’a permis de vraiment comprendre ce qui se passait dans les camps. C’était très intéressant même si certains passages sont très durs ».
« On ressort un peu bouleversé car il raconte des choses qui sont horribles et difficiles ».
Un dernier mot pour ce grand Monsieur qui vient de nous quitter…
Merci Monsieur Clément Quentin d’avoir eu un destin aussi exceptionnel et d’avoir su le faire partager avec autant d’ardeur auprès des jeunes du collège. Merci pour eux. Merci pour nous, professeurs d’Histoire-Géographie, à qui vous avez donné l’occasion de toucher l’Histoire avec un grand H, toujours avec simplicité, en nous transmettant toute votre énergie pour la redonner aux générations futures…
Etre témoin de l’Histoire n’est pas donné à tout le monde. Clément Quentin en avait fait sa destinée.
M. Menan, professeur d’Histoire-Géographie.