Dans le cadre des cours de sciences, l’étude des phénomènes astronomiques occupe une place particulière, notamment sur le niveau 5e, mais en réalité il est observable par tout le monde et permet d’alimenter la curiosité de chacun sur l’environnement proche de la Terre. Dans la nuit du 20 au 21 janvier 2019, c’est à dire celle de dimanche à lundi prochain, vous pourrez observez une éclipse totale de lune. Ce phénomène céleste est incorrectement qualifié de « super lune » et « lune de sang », ce qui évidemment aiguise la curiosité de tous.
L’observation est simple puisque aucune précaution particulière n’est requise pour observer cette éclipse, nous précise l’Association Française d’Astronomie. Vous pouvez donc lever les yeux vers le ciel sans crainte, à supposer que la météo soit clémente (pas de nuages…) pendant l’observation. Si vous possédez un télescope ou des jumelles, c’est le moment de les sortir.
Le Soleil, la Terre et la Lune s’aligneront peu avant le lever du jour du 21 janvier : pendant ce laps de temps, notre satellite naturel prendra une coloration rougeâtre et pourra sembler plus brillant. Cet aspect cuivré lui donne d’ailleurs ce surnom de « Lune de sang ». Pour assister au spectacle il faudra être matinal : l’éclipse totale, d’une durée de 62 minutes, commencera à 5 heures 41 du matin, pour s’achever à 6 heures 43. Donc si vous voulez profiter des phases partielles de l’éclipse, l’observation devra durer plus longtemps : il faudra veiller de 4 heures 34 à 7 heures 51.
Si ces phénomènes vous intéressent, n’hésitez pas à en parler à votre professeur de Sciences physiques !