Sensibilisation internet 5ème
Ce lundi 16 octobre, Thomas BROCHARD, de Log’In une structure indépendante qui réalise des sensibilisations, transmets des informations sur différents sujets, notamment les risques liés à l’utilisation du numérique.
Cette intervention est destinée aux élèves de 5ème du collège. Chaque classe a pu suivre cette intervention sur 2 créneaux horaires, soit 1h50 de pratique et de théorie, tout au long de la journée.
Si l’année dernière, les élèves avaient suivis une conférence, cette année ils ont été plus acteurs car ils ont du s’engager dans cinq ateliers pour les amener à réfléchir sur l’utilisation d’internet et les réseaux sociaux.
Dans chacun des ateliers, par groupe de 4,5 ou 6 élèves, ils ont dû échanger pour se mettre d’accord sur certains aspects d’internet.
Le premier atelier leur proposait différentes questions sur les règles préconiser, à respecter pour un bon usage d’internet (Ex : de combien de caractères doit se composer un mot de passe afin qu’il soit plus difficile à « pirater » ?).
Le second atelier, proposait aux élèves différentes photos qu’ils devaient classer dans différentes cases afin de savoir s’il était possible de la publier sur un réseau social.
Dans le troisième atelier, des informations étaient proposées aux élèves et ils devaient les classer dans deux domaines : les vraies infos ou les fake news. « Un prisonnier refuse d’être libéré de prison car c’était le jour des frites »… « Pour les 15 ans de l’Amour est dans le pré, l’émission diffusera l’intégralité des émissions depuis 15 ans » …alors, vraie info ou fake news ?
Dans l’avant dernier atelier, un élève devait répondre à des questions simples comme par exemple « Citez 3 capitales européennes (sans Paris) et les classer dans l’ordre alphabétique », « combien fait 70+5+12+24 ? »…facile quand on est concentré, mais que se passe-t-il quand les camarades nous « bombardent » de notifications pendant que nous réfléchissons ? Tout cela pour faire prendre conscience que de travailler avec le téléphone qui nous sollicite par ses notifications, perturbe énormément le travail. Cela a même valu des remarques spontanées des élèves qui devaient répondre aux questions « J’y arrive pas !! » « On ne peut pas les mettre en silencieux ?!! »
Enfin dans le dernier atelier, les élèves devaient évaluer les commentaires trouvés suite à une publication. Sur le même principe que l’atelier des photos, les élèves devaient dire si les commentaires étaient acceptables sans contraintes, acceptables mais avec précaution car ils pouvaient engendrer des réactions, ou interdits.
Suite à ces ateliers Thomas BROCHARD, à poursuivit son intervention par une sensibilisation sur le cyber harcèlement qui peut partir de « c’était pour rigoler » et se terminer par des drames.
Une intervention pleine de sens pour nos élèves, qui est guidée par la volonté de Thomas de donner du sens à ce que nos jeunes font sur internet, les pousser à réfléchir sur leur utilisation du numérique (réseaux sociaux, jeux vidéo, vidéos…) et aussi sur leur citoyenneté numérique en abordant avec eux les droits et devoirs qu’ils ont.