Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du ballon…
Après l’orage, le lâcher du ballon hier, accompagné par l’Orchestre OAE 4ème, aux alentours de 16h ce vendredi 9 juin, en présence de tout le collège et de l’école St Charles venus assister à l’événement…
Il a parcouru 40,950km à vol d’oiseau en 2h24min et a atteint une altitude de 32 000m après une ascension d’une durée de 1h52min (soit une vitesse ascensionnelle de 4,76m/s et une vitesse descentionnelle de 16,66m/s). Toutes les données collectées par les capteurs embarqués ont pu être récupérées (à l’exception d’une dizaine de minutes).
C’est un record !
Le ballon des 3èmes est tombé en plein milieu de l’étang de la Blisière situé dans un domaine privé de chasse et pêche de la commune de Juigné des Moutiers (44670).
Difficilement accessible, nous avons toutefois pu le repêcher à la surface de l’eau grâce au concours d’un voisin qui, ami des propriétaires, nous a permis d’emprunter leur barque et d’aller jusqu’au point de chute. Évènement rare qui a quelques déplaisantes conséquences. Le nacelle ayant pris l’eau pour partie, les appareils photos sont hors d’usage (car l’eau les a mis en court-circuit) et nous n’avons pu récupérer les photos prises aujourd’hui. En consolation, nous avons beaucoup de photos et vidéos excellentes prises tout au long de la journée (et particulièrement au moment du lâcher).
Quoiqu’il en soit, n’oublions pas qu’ Il y a dans l’échec, un enseignement pour le succès.
Merci aux élèves de 3ème pour leur implication aujourd’hui dans ce projet. Leur travail, leur imagination et leur implication sont les seules raisons de cette réussite.
Merci à l’ensemble des personnels de l’établissement pour leur aide précieuse, leur adaptabilité et leur compréhension face aux retards et aux désagréments causés.
Enfin, merci à Mme Flandre sans qui ces projets ne pourraient voir le jour.
Etienne ROBUCHON.