Les collégiens du Maine-et-Loire joueront les vendredi 10 et 17 juin dans le jardin du Luxembourg. | ORCHESTRE À L’ÉCOLE | Le Courrier de l’Ouest | Publié le
Prochain concert avec l’orchestre OAE 5e vendredi 10 juin prochain, dans l’après-midi, au kiosque du Jardin du Luxembourg…
Maine-et-Loire.
Les jeunes musiciens de trois collèges en concert au Sénat.
Les élèves musiciens des collèges Cathelineau à Saint-Florent-le-Vieil et Saint-Benoît et Georges-Pompidou à Orée-d’Anjou iront jouer au mois de juin dans le jardin du Luxembourg situé à deux pas du Sénat.
Du vendredi 10 au lundi 27 juin, le kiosque à musique du jardin du Luxembourg accueillera à six reprises des concerts donnés par 13 orchestres d’écoles et de collèges venus de toute la France.
Les jeunes musiciens du collège Cathelineau de Saint-Florent-le-Vieil ouvriront les festivités vendredi prochain 10 juin de 13 heures à 14 heures en compagnie de collégiens d’Eymet (Dordogne).
Le vendredi 17 juin, à la même heure, ce sera au tour des élèves des collèges Saint-Benoît et Georges-Pompidou d’Orée-d’Anjou. Ces trois établissements du Maine-et-Loire sont les seuls de la région des Pays de la Loire à participer à cet événement.
Depuis dix ans, l’association Orchestre à l’École et le Sénat proposent aux orchestres de jouer dans ce kiosque situé à deux pas du palais du Luxembourg. Les musiciens pourront ainsi interpréter des morceaux de leur répertoire en acoustique dans ce cadre exceptionnel.
Orchestre à l’école se présente comme un dispositif au service de l’épanouissement de l’enfant, co-construit et sur-mesure avec les acteurs locaux, les établissements scolaires et les conservatoires, pour favoriser l’accès à la musique et à la pratique orchestrale
. Le principe consiste à transformer une classe de primaire ou de collège en orchestre, durant trois ans, à raison de deux heures de cours par semaine
.