Le site du Comité départemental handisport 49 : https://www.cdhandisport49.com/
Comme tous les ans, le niveau 5ème est sensibilisé aux handicaps. Dans un premier temps, en vie de classe, les élèves sont questionnés sur le handicap…est-il permanent ?
De quelle manière peut-il se manifester ?…
Ensuite, un reportage leur est diffusé pour mieux comprendre ce qu’est le handicap avec des apports de connaissance générale sur la moelle épinière notamment.
Suite à ce temps théorique en salle de classe, les élèves se sont mis en action pendant la journée du lundi 16 mai. Chacune des 4 classes a pu vivre en réel des situations de handicaps. Ceci est possible grâce à l’intervention du Comité Handisport de Maine et Loire avec notamment Aude, animatrice sportive pour les personnes porteuses de handicaps, Tony sportif de haut niveau paraplégique et Yohann bénévole non voyant.
Ces 3 acteurs du comité, accompagnent les élèves sur trois ateliers. Un premier atelier pour déficient visuel pendant lequel les élèves endossent alternativement les rôles de guide et de déficient visuel avec l’aide d’un masque opaque. Le guide devant aider le déficient visuel à se déplacer sur un parcours rempli d’obstacles en lui servant de guide physique avec la prise Playmobil au niveau du bras ou alors de guide vocal en lui donnant des indications précises pour se déplacer (lève ton pied et avance le à 2 heures…). A savoir que les codes utilisés dans cet atelier sont les codes universels.
Un second atelier place les élèves en situation d’amputé d’une jambe afin de pratiquer le foot béquille. Après un court temps de familiarisation avec les déplacements (marche et course) en béquilles, le ballon entre en jeu pour opposer les 2 équipes. Attention pose du pied « amputé » interdite…mais cela est compliqué et donne lieu à de jolies cascades ou gestes ratés !!
Le dernier atelier est le basket fauteuil. Les élèves ont les explications pour se déplacer en utilisant le fauteuil mais aussi les règles de sécurité pour la pratique du basket fauteuil. Tout comme pour le foot béquille, les élèves réalisent quelques déplacements et se testent sur des accélérations avant de s’affronter pour le match.
Enfin, suite à ces ateliers, Aude, Tony et Yohann se sont prêtés au jeu des questions réponses. Beaucoup de questions sont ressorties de la part des élèves que ce soit sur l’origine du handicap de Tony ou Yohann que sur sa vie quotidienne, ou bien sur leurs pratiques sportives. Tony pratiquant le basket fauteuil en Nationale 2 et Yohann étant archer non voyant.
Aude terminant son intervention sur une sensibilisation de nos jeunes aux pratiques risquées auxquelles ils peuvent se confronter (casque de scooter porté mais sangle non attachée, plongeons en rivière ou piscine avec peu de fond…) car tous les ans elle accueille des jeunes dans son centre pour ces pratiques dangereuses aux conséquences irréversibles.
Cette intervention a suscitée beaucoup d’engouement de la part des élèves de 5ème, qui se sont très investis dans les ateliers pour vivre au mieux cette expérience mais également des autres élèves du collège qui sont spectateurs de cette intervention (pendant les intercours) mais aussi acteurs sur la pose du midi.