200 collégiens et lycéens des interchorales de l’enseignement catholique ont poursuivi un succès lancé en 1990. Mardi 10 mai, la salle du centre culturel de la Loge, à Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire), était remplie par les familles et amis. Une soirée supplémentaire est prévue ce vendredi 13 mai, à l’espace Saint-Louis de Cholet.
Dans les Mauges (Maine-et-Loire), après deux années sans pouvoir proposer la moindre initiative collective aux jeunes scolarisés, pour cause de pandémie, c’est avec bonheur que 200 collégiens et lycéens, choristes et musiciens, ont pu communier, mardi 10 mai, devant les parents, grands-parents et camarades.
Ce concert rassembleur a été initié par deux enseignants musicaux en collège, il y a déjà une vingtaine d’années. Avec un succès immédiat. À ce premier élan d’enthousiasme a succédé une organisation plus importante au fil des ralliements.
Musiques de films
« Ce que vous allez voir et entendre ce soir est le fruit d’une collaboration entre les professeurs de musique de dix établissements scolaires du secteur. Au début des années 1990, il y avait deux collèges. Dix plus tard, il y en avait cinq. En 2022, les interchorales réunissent onze établissements dont le lycée Sainte-Marie de Cholet », répertorie Sophie Bossard-Foulonneau, cheffe d’établissement de l’ensemble scolaire Dom-Sortais de Beaupréau.
À quelques jours du Festival de Cannes, les enseignants avaient choisi de travailler sur la thématique de la chorale fait son cinéma. Dès octobre, une fois la proposition lancée et les ensembles constitués, tout le monde s’est mis au travail.
Élèves en école de musique
Premières notes qui, jusqu’alors, étaient jouées uniquement par les professeurs. Désormais, les jeunes s’y mettent aussi. Les élèves en école de musique s’invitent à la fête et jouent de concert.
Rançon du succès, les réservations ont explosé les conteurs. Pour contenter tout le monde, une seconde soirée est donc programmée ce vendredi 13 mai, à l’espace Saint-Louis de Cholet, à 20 h 30.
Une reconnaissance incontestable pour les choristes et les professeurs de musique.