Le mercredi 19 mai approche pour les 3èmes. C’est l’occasion pour eux de présenter l’épreuve orale du DNB. Le jour j, vous devez vous présenter avec votre convocation signée, la grille d’évaluation orale et une pièce d’identité valide…
Un premier temps de 5 Minutes avec la présentation de son stage découverte et de son projet d’orientation, préparés en Parcours Avenirs/Vie de classe/temps de recherches personnelles. Le second temps est un questionnement de 10 minutes avec un jury composé de professeurs du collège. Le but étant de valider les compétences d’argumentation avec toute la bienveillance que cela implique car il s’agit, pour les élèves, du premier oral comptant pour l’obtention d’un diplôme, celui du DNB. La valeur de cet oral est de 100 points sur les 800 points au total.
En effet, le DNB (Diplôme National du Brevet) est noté sur 800 points, dont 400 points proviennent du contrôle continu, soit l’ensemble de vos connaissances sur l’année de 3e et les compétences accumulées tout au long de l’année et depuis votre entrée au collège.
Les 400 points restants sont distribués lors des épreuves finales, les 28 et 29 juin prochains et se répartissent de la façon suivante :
- Français : 100 points
- Mathématiques : 100 points
- Histoire-géographie et EMC : 50 points
- Sciences : 50 points
- Oral individuel (15 minutes) : 100 points
Bon courage à tous !