Vendredi dernier s’est déroulée une journée exceptionnelle sur le thème de l’orientation avec la Présentation des Lycées destinée aux 3èmes et à leurs parents.
Ces rencontres ont été présentées par Madame Sophie Bossard-Foulonneau, cheffe d’établissement de l’Ensemble scolaire Dom Sortais de Beaupréau.
Etant à la tête d’un établissement regroupant un collège général, un lycée général et technologique, un lycée des métiers et un centre de formation, Sophie Bossard tenait à travers ces réunions d’informations sur les Lycée à présenter les trois grandes voies qui s’ouvrent à la suite du collège, à savoir la voie professionnelle, la voie technologique et la voie générale.
Pour respecter les exigences des gestes barrières, la distanciation et les brassages de personnes au sein de l’établissement, durant l’après-midi elle a rencontré les élèves de 3ème avec un temps d’échange et le soir deux réunions se sont tenues avec les parents.
Les élèves, comme les parents, ont vu que l’objectif n’est pas seulement d’identifier le choix à faire juste après le collège mais bien que l’objectif est de déterminer les domaines et les études supérieures souhaitées avec efficacité. La difficulté étant surtout de rappeler que tous les profiles doivent se retrouver dans les choix de fin de 3ème.
Le concret avec la voie professionnelle en lycée professionnel (même rythme que le collège) ou par apprentissage (en entreprise, en alternance avec la difficulté de trouver un patron, un maître d’apprentissage avec un contrat). Le choix d’un métier ou d’un domaine permet de faire des études longues, d’obtenir un Bac pro, un BTS et même plus pour les plus motivés.
L’abstrait pour le lycée général et technologique (nécessitant une grande envie d’apprendre, de soutenir un travail scolaire demandant beaucoup d’investissement). La réforme du lycée commençant dès la Seconde, pour aller vers une première technologique ou générale, il faut là encore toujours anticiper et préparer ses choix d’options en fonction de ce que les élèves veulent faire après le lycée et non agir au fur et à mesure. Il faut donc construire son orientation suffisamment tôt pour établir des stratégies tout en choississant des options en Seconde, en Première et en Terminale, qui apporteront une plus-value à chaque élève, à la mesure de ses goût et des domaines qu’il souhaitent atteindre avec des études supérieures.
Le bilan de ces rencontres illustre bien la difficulté de faire ses choix d’orientation. Le monde scolaire connu des parents et des enseignants du collège a bien changé et les possibilités actuelles offrent véritablement aux jeunes de construire leurs orientations au fil de la scolarité, en fonction des envies et des motivations qui les animent.
Le Parcours Avenir, la vie de classe avec le professeur principal et ces temps de rencontres, comme celui vécu avec l’Orientibus, sont autant d’opportunités pour les élèves de préparer, de trouver et de faire les choix qui leur conviennent. L’avenir de chaque élève est unique, le collège, les parents et les enseignants sont là pour les accompagner et les guider dans leurs choix.
Un grand merci à tous, aux élèves, aux parents, aux enseignants et aux cheffes d’établissement.