Dans le cadre du cours d’Arts plastiques, les élèves du collège se sont rendus à l’exposition proposée à l’Abbaye de Saint Florent le Vieil, qui s’inscrit dans la thématique du « corps », développée toute l’année 2018-2019 dans la commune de Mauges-sur-Loire.
L’exposition Excorpore réunit des œuvres de l’artiste Florent Lamouroux qui questionne la représentation de « l’Autre » par le biais de sa propre identité et de son propre corps. Son travail prend forme à travers des sculptures, des installations, des photographies et des vidéos dans lesquelles il se met en scène dans des costumes de plastique, rejouant les rôles archétypaux de la condition humaine, son corps étant à la fois son outil, la matrice de ses œuvres ou le support de ses créations. L’ironie étant pour lui un moyen de contredire l’ordre établi en utilisant la moquerie comme arme et le simulacre comme moyen d’expression.
La thématique du « corps » est donc au coeur du projet d’éducation artistique et culturelle « En miroir de… » ou les élèves créent en s’inspirant d’une thématique et d’un artiste.
L’exposition est visible du samedi 15 septembre au dimanche 28 octobre 2018 à l’Abbaye mauriste de Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire). Entrée libre les samedis et dimanches de 15h à 18h.