Collège Jacques Cathelineau

Collège – Mauges Sur Loire

Sélectionnez une page

L’interchorale de l’enseignement privé a fait vibrer la Loge de Beaupréau

Voilà le titre donné par le journal Ouest-France à cet événement annuel qui  a réuni 352 choristes, collégiens et lycéens des établissements catholiques des Mauges et du Choletais, ont enthousiasmé durant deux soirées un public familial au centre culturel de Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire), mardi 6 et mercredi 7 juin derniers après 2 années de pandémie.

Un public conquis dès les premières notes. Un soutien pour cette interchorale qui exige neuf mois de travail et de répétitions pour être au point en fin d’année scolaire.

Alors on danse !, la chanson de l’artiste belge Stromae, donne son nom à l’ensemble vocal qui rassemble 352 choristes de la 6e à la terminale.

Les jeunes de Torfou, du May-sur-Èvre, Cholet, Jallais, Beaupréau, Chemillé, Saint-Florent-le-Vieil, Saint-Germain-sur-Moine et Saint-Macaire-en-Mauges ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour mériter les riches applaudissements du public. Ils chantent en français, anglais ou espagnol de la variété, du tango, de la capoera brésilienne, du rock, tous les genres possibles et imaginables d’hier et d’aujourd’hui.

Le projet pédagogique associe de nombreux savoir-faire, compétences et capacités. On intègre ici le vivre ensemble car il faut chanter en harmonie et respecter les tempos. On apprend par cœur pour la mémoire, on chante aussi les langues vivantes. Initié il y a des décennies par des professeurs de musique comme Cécile Tempreau, le projet n’a cessé de fédérer les collèges des alentours et même le lycée. Une nouvelle équipe de professeurs prend chaque année le relais, comme Julien Huet, Kasia Marczewska, Fabienne Corabœuf, Christelle Langlais, Jean-Baptiste Bouchaud, Benoît Bangeon, Julien Brunellière, Olivier Chalopin et Yoann Bosse.

Un grand merci à tous pour ce très beau spectacle !