En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Orientation 4e / 3e

Semaine de l’Enseignement Professionnel et Technologique : Des 3èmes découvrent des Lycées Professionnels et Technologiques.

Par coordo college-cathelineau, publié le lundi 11 décembre 2017 07:18 - Mis à jour le lundi 11 décembre 2017 07:18
bonhomme_fleches.jpg
Le 20 novembre dernier, 35 élèves de troisième de différentes classes ont découvert les lycées professionnels et technologiques dans le cadre de la Semaine de l'Enseignement Professionnel et Technologique.
Lundi 20 novembre 2017, 35 élèves de troisième de différentes classes ont découvert les lycées professionnels et technologiques dans le cadre de la Semaine de l'Enseignement Professionnel et Technologique.
 
Voici le compte-rendu de cette site par deux élèves de 3ème :

 

Nous avons commencé la journée par la visite du lycée de la Providence. Nous avons été répartis en 2 groupes de 18 et 17 élèves, un groupe avec Madame Mathelier et une enseignante du lycée puis l’autre groupe avec Madame Rousse, Madame Dubuc accompagnées d'un professeur du lycée.

 

Nous avons ainsi assisté à des sketchs entre un commercial, un vendeur et des clients pour la filière de la vente et du commerce, ensuite nous avons pu participer à des activités pour l’optique et la lunetterie (exemple : faire la forme de notre choix de verre...)et nous nous sommes intéressés à la filière gestion et administration. Nous avons par exemple complété un bordereau de remise de chèques suite à une commande qui a été passée par un appel téléphonique et un camarade a dû aller rédiger un mail de confirmation de commande. A la fin de la visite du lycée de la Providence, nous sommes allés prendre des forces dans leur self.

 

L’après-midi, nous avons marché pour rejoindre le lycée Jeanne Delanoue mais cette fois nous avons été répartis en plusieurs petits groupes car il y avait un autre collège. Certains camarades ont fait des cocktails, d’autres la cuisine et d’autres élèves ont changé des bébés.

Dans ce lycée, nous avons découvert les filières suivantes :

 

  • l’environnement

  • la santé et le social

  • l’art appliqué

  • l’hôtellerie et restauration

  • les métiers de la mode

 

Ces visites nous ont fait découvrir beaucoup de choses comme :

 

- de grands lycées avec beaucoup d'élèves qui ont choisi des parcours différents

- qu’il y a des nouveaux domaines d’activité (filières diverses)

- de nouvelles méthodes et façons de travailler (cours théoriques comme au collège et des enseignements professionnels en lien avec les filières dans des salles de classes aménagées – boutique, salle de soin néonatal, atelier d’optique, cuisine, restaurant...).

- le fonctionnement du lycée, et une certaine liberté (téléphone, portable, cigarette), l'existence d'un foyer non surveillé, le self...

 

Quelques photos...

 

 

 

 

Flavie Gallard 3°B et Tiphaine Gallard 3°A .