e-GaLerie Arts Plastiques

Bienvenue dans la galerie arts plastiques du collège

Par MARIE DEVILLIER, publié le lundi 14 septembre 2015 15:35 - Mis à jour le lundi 21 septembre 2015 08:53

Présentation de l'enseignement des Arts Plastiques par le mécène Laslo Carré d'art et sa célèbre citation :  "L’enseignement des arts plastiques met en relation constante pratique artistique et culture artistique". (ref:V714Sydney/Hergé)

Les élèves dans tous les niveaux sont donc amenés à pratiquer différentes techniques : Dessin - Peinture - Photographie - Infographie - Image animée - Fabrications en 3 dimensions.

Toujours en faisant référence à des œuvres significatives, contemporaines ou non, reconnues pour leur intérêt artistique et leur incidence sur les modes de pensée.

Ces œuvres particulièrement représentatives des grandes questions artistiques de l’histoire des arts assurent le fondement des problématiques que les élèves aborderont dans la pratique.

Chaque situation d’apprentissage (travail réalisé) permet de mettre l’élève en relation avec le champ artistique en lui faisant découvrir des œuvres et des démarches d’artistes contemporains et d’époques passées. Les travaux fabriqués en classe par les élèves sont ainsi mis en relation avec des œuvres d’ artistes contemporains ou plus anciens.

Durant le cursus du collège, la progression vise l’acquisition d’une pratique autonome. La maîtrise et l’initiative acquises à l’issue du collège lui donneront la capacité d’élaborer ses propres projets. Ainsi, l’effort pédagogique de la 6è à la 3è est de nature à permettre à l’élève de passer du choix à l’ initiative.

Acquis des élèves à la fin du collège :

Ils ont un comportement autonome et responsable qui leur permet de :

• Concevoir et conduire un projet, l’évaluer.
  • Faire preuve de curiosité et d’esprit critique envers l’art sous toutes ses formes.
  • Travailler en équipe, animer un groupe.
  • Analyser, argumenter, critiquer, participer à la verbalisation, écouter et accepter les avis contradictoires.

N'hésitez pas à aller voir le blog associé à cette galerie (il suffit de cliquer sur BLOG en haut de la page) pour être informé des actualités artistiques du collège et des environs.