En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Novembre 2016

Tous les articles (6)
  • Association sportive Step du 30 novembre

    Par ADRIEN JOUBIER, publié le samedi 7 janvier 2017 11:41 - Mis à jour le samedi 7 janvier 2017 11:41

     

    Ce mercredi 30 novembre, quelques élèves du collège étaient réunis dans le cadre de l'activité STEP. Durant presque 2h, ils ont pu s'exprimer en termes de coordination, de mémorisation et surtout de création. Un moment agréable sur fond de musique rythmée, placé sous le signe de la bonne humeur !

    Merci à tous les participants !

  • Cross régional

    Par ADRIEN JOUBIER, publié le samedi 7 janvier 2017 11:40 - Mis à jour le samedi 7 janvier 2017 11:40

     

     

    Ce mercredi 23 novembre avait lieu le cross régional UGSEL à Laval. Malgré des conditions météo très difficiles et un terrain particulièrement boueux, plus de 2000 élèves issus des 5 départements des Pays de la Loire étaient rassemblés.

    Nos 3 représentants ont pu se confronter à une concurrence féroce au travers d'un parcours assez technique mêlant côtes, descentes glissantes, terrain bosselé et flaques d'eau...Pas de podium ni de qualification pour le collège Jacques Cathelineau, même si Erwan, Adèle et Orlane n'ont pas démérité en donnant le maximum d'eux-mêmes.

    Encore bravo à eux!

  • Cross départemental

    Par ADRIEN JOUBIER, publié le samedi 7 janvier 2017 11:40 - Mis à jour le samedi 7 janvier 2017 11:40

     

     

     

    Ce mercredi 16 novembre, plus de 1700 élèves étaient réunis à St Macaire en Mauges pour le cross départemental. Parmi  ces nombreux coureurs, 21 courageux du collège Jacques Cathelineau avaient répondu présents à cet événement annuel et 3 d'entre eux se sont même brillamment qualifiés pour le cross régional qui se déroulera à Laval le mercredi 23 novembre.

    Elèves qualifiés : Erwan Courtin (6C- 24ème), Adèle Durgeaud (5A- 27ème) et Orlane Guichard (3B- 25ème).

     Merci et bravo à tous les participants!

  • "14-18 bleu sombre horizon", un hommage aux Poilus pour les 3èmes jeudi 17 novembre 2016

    Par coordo college-cathelineau, publié le samedi 7 janvier 2017 11:39 - Mis à jour le samedi 7 janvier 2017 11:39

    Quelques jours après le 11 novembre, date symbolique et commémorative de l'armistice (fin des combats) de 1918, le collège Jacques Cathelineau accueille la compagnie de théâtre "La Tripe du Boeuf" pour une nouvelle représentation de leur spectacle "14-18 Bleu sombre horizon" devant un public de 3ème pris dans la tourmente de l'Histoire de la Grande Guerre.

     

    Déjà jouée plus de 700 fois dans toute la France par les deux comédiens jean MICHEAU et Roger BRIOLE, la pièce de théâtre  14-18 Bleu Sombre Horizon relate les moments forts de la Grande guerre, censée être "la der des ders".

    Campant tantôt des soldats français, tantôt des officiers militaires, les deux acteurs, passionnés par le sujet, nous plongent dans les heures sombres de la guerre : les tactiques militaires meurtrières servant uniquement à gagner des galons, la camaraderie entre Poilus, la fraternisation avec l'ennemi, la vie quotidienne au front ou encore les fusillés pour l'exemple.

     

     

     

     

    Cette pièce s'appuie sur des témoignages de Poilus (comme Les Carnets de Guerre de Louis BARTHAS), des auteurs célèbres comme Roland Dorgelès ou Guillaume Apollinaire, des articles de presse de l'époque ou encore sur des faits réels comme l'histoire du pantalon de Lucien BERSOT, soldat condamné à mort pour avoir refusé de prendre la pantalon d'un soldat mort, souillé et sale. Il sera fusillé pour l'exemple.

     

     

     

     

    L'émotion est aussi présente lorsqu'un poilu lit la lettre qu'il veut envoyer à sa femme. La vie dans les tranchée qu'il décrit nous replonge dans l'horreur, la barbarie et la stupidité de cette guerre. Les acteurs dénoncent ici subtilement le rôle et le poids de la censure, de la propagande aux ordres de l'Armée. La pièce se termine sur cette image en ombre chinoise d'une croix surplombée d'un casque militaire accompagnée d'une bougie, flamme d'amour, de la vie, flamme de l'espoir mais aussi du souvenir, plus de 100 ans après les débuts des combats en août 1914 et qui ne devaient durer que quelques mois.


    Suite à la représentation, les élèves ont pu échanger avec les comédiens sur l'histoire de la Grande Guerre et le Théâtre. Des objets (décors, habits, matériels) étaient présentés pendant la pièce, ainsi que des ouvrages de référence pendant la discussion.

     

    Pour prolonger cette représentation, vous pouvez consulter les sites suivants, dédiés à la Grande Guerre :

    La mission du centenaire :  centenaire.org/fr

    Le site de France Télévision : education.francetv.fr/epoque-contemporaine/cm2/dossier/la-guerre-de-1914-1918-premiere-guerre-mondiale

    Un documentaire sur la Guerre 14-18 pour comprendre la genèse du conflit : www.youtube.com/watch

    Un site d'archive consacré à la Grande Guerre : www.premiere-guerre-mondiale-1914-1918.com/

    Le site du ministère de la Défense française : www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/article.php

     

     

     

  • Visites des Lycées par les 3èmes

    Par coordo college-cathelineau, publié le samedi 7 janvier 2017 11:38 - Mis à jour le samedi 7 janvier 2017 11:38

    Voici les témoignages des deux groupes d'élèves qui ont participé à cette sortie : 

     

    Visite au lycée Joseph Wresinski :

     

    Nous avons visité le lycée Joseph Wresinski à Angers le mardi 15 novembre 2016. Sur deux établissements, nous avons visité le premier site « Sainte Marie » et le deuxième « Saint Serge ».

     

    Les lycéens nous ont montré différents pôles (santé, social, architecture, coiffure, gestion administrative, …). Des visites de 25 min. par pôle, présentées par les élèves de chaque filière. Pendant ces 25 min., les élèves ont pu travailler, faire des activités (cuisine, bricolage, …).

     

    Le matin aux alentours de 8h35, le car nous a déposés à Angers au lycée Sainte Marie, puis nous sommes partis à la découverte des différentes filières. Nous sommes revenus vers 11h30 pour déjeuner au restaurant scolaire de l’établissement, un self. Puis nous sommes partis pour 30 min de marche pour rejoindre le lycée Saint Serge. Ici aussi, nous avons fait quelques activités et nous avons repris le car en direction du collège.

     

    Les élèves auront pu voir ce qu’est le quotidien de lycéens dans un établissement professionnel.

     

    Baptiste et Eddy pour les classes de 3A et 3B

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Journée découverte au lycée Wresinski à Angers

     

    Nous avons été accueillis dans une grande salle, par la directrice qui nous a expliqué, au moyen d’un diaporama, les filières du lycée et la répartition entre enseignements général et professionnel. Ensuite nous avons été repartis par groupe et accompagnés par des lycéens qui nous ont présenté les différentes filières et nous ont fait participer à des activités (confection de croissants au Boursin et réalisation de dessous de plat etc.). A la fin, nous avons mangé nos croissants pour le goûter et après nous sommes repartis au collège.

     

    Nous avons bien aimé car nous sommes plus autonomes sur notre travail et qu’il y a plus d’enseignement pratique que théorique, donc il ne faut pas être timide !

     

    Mathieu et Arthur pour les élèves de 3ème C

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs