Novembre 2016

• Association sportive Step du 30 novembre

Par ADRIEN JOUBIER, publié le samedi 7 janvier 2017 11:41 - Mis à jour le samedi 7 janvier 2017 11:41

Ce mercredi 30 novembre, quelques élèves du collège étaient réunis dans le cadre de l'activité STEP. Durant presque 2h, ils ont pu s'exprimer en termes de coordination, de mémorisation et surtout de création. Un moment agréable sur fond de musique rythmée, placé sous le signe de la bonne humeur !

Merci à tous les participants !

• Cross régional

Par ADRIEN JOUBIER, publié le samedi 7 janvier 2017 11:40 - Mis à jour le samedi 7 janvier 2017 11:40

Ce mercredi 23 novembre avait lieu le cross régional UGSEL à Laval. Malgré des conditions météo très difficiles et un terrain particulièrement boueux, plus de 2000 élèves issus des 5 départements des Pays de la Loire étaient rassemblés.

Nos 3 représentants ont pu se confronter à une concurrence féroce au travers d'un parcours assez technique mêlant côtes, descentes glissantes, terrain bosselé et flaques d'eau...Pas de podium ni de qualification pour le collège Jacques Cathelineau, même si Erwan, Adèle et Orlane n'ont pas démérité en donnant le maximum d'eux-mêmes.

Encore bravo à eux!

• Cross départemental

Ce mercredi 16 novembre, plus de 1700 élèves étaient réunis à St Macaire en Mauges pour le cross départemental. Parmi  ces nombreux coureurs, 21 courageux du collège Jacques Cathelineau avaient répondu présents à cet événement annuel et 3 d'entre eux se sont même brillamment qualifiés pour le cross régional qui se déroulera à Laval le mercredi 23 novembre.

Elèves qualifiés : Erwan Courtin (6C- 24ème), Adèle Durgeaud (5A- 27ème) et Orlane Guichard (3B- 25ème).

Merci et bravo à tous les participants!

• "14-18 bleu sombre horizon", un hommage aux Poilus pour les 3èmes jeudi 17 novembre 2016

Par coordo college-cathelineau, publié le samedi 7 janvier 2017 11:39 - Mis à jour le samedi 7 janvier 2017 11:39

Quelques jours après le 11 novembre, date symbolique et commémorative de l'armistice (fin des combats) de 1918, le collège Jacques Cathelineau accueille la compagnie de théâtre "La Tripe du Boeuf" pour une nouvelle représentation de leur spectacle "14-18 Bleu sombre horizon" devant un public de 3ème pris dans la tourmente de l'Histoire de la Grande Guerre.

Déjà jouée plus de 700 fois dans toute la France par les deux comédiens jean MICHEAU et Roger BRIOLE, la pièce de théâtre  14-18 Bleu Sombre Horizon relate les moments forts de la Grande guerre, censée être "la der des ders".

Campant tantôt des soldats français, tantôt des officiers militaires, les deux acteurs, passionnés par le sujet, nous plongent dans les heures sombres de la guerre : les tactiques militaires meurtrières servant uniquement à gagner des galons, la camaraderie entre Poilus, la fraternisation avec l'ennemi, la vie quotidienne au front ou encore les fusillés pour l'exemple.

Cette pièce s'appuie sur des témoignages de Poilus (comme Les Carnets de Guerre de Louis BARTHAS), des auteurs célèbres comme Roland Dorgelès ou Guillaume Apollinaire, des articles de presse de l'épo