Mars 2016

• Badminton 6ème - 5ème - 4ème et 3ème

Par SYLVAIN CHEVALIER, publié le lundi 14 novembre 2016 18:44 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2016 18:44

En ce mercredi 30 mars, c’était l’occasion de mettre en opposition tous les niveaux sur l’activité badminton.

Pour ce dernier mercredi avant les vacances d’avril, l’activité badminton proposée était destinée à tous les élèves du collège. Les élèves ont assez bien répondu puisqu’il y a eu 18 inscriptions. Seuls les élèves de 4ème n’étaient pas représentés car il y avait 10 garçons de 6ème, 5 filles et 2 garçons de 4ème et un garçon de 3ème.

Chacun a pu s’échauffer tranquillement avant d’aborder les 2 tournois mis en place. D’un côté un tournoi de simple en 21 points, qui a été gagné par Elie, et de l’autre, un tournoi de double, en 11 points, remporté par Flavio et Emmanuel.

• RUGBY 4ème 3ème

Par SYLVAIN CHEVALIER, publié le lundi 14 novembre 2016 18:43 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2016 18:43

Pour ce mercredi 23 mars, une nouveauté au collège a été proposée. En effet, c’était la première fois que les élèves pouvaient pratiquer l’activité rugby.

Cette séance ouverte à tous les élèves de 4ème et 3ème a mobilisé 7 élèves, 2 de 4ème et 5 de 3ème. Pour commencer la séance un petit échauffement avec ballon et contact au sol a été mis en place. Ensuite, les élèves ont pu s’essayer aux plaquages avant de s’affronter sur des petits jeux d’opposition en 1 contre 1, puis 2 contre 2. Une partie de la séance était réservée au jeu au pied. Les garçons se sont mis dans les situations de drop ou de transformation. Enfin pour terminer la séance un petit match en 4 contre 3 avec des essais de chaque côté et des plaquages plus ou moins réussis.

Une initiation qui s’est déroulée dans la bonne humeur.

• En mars 2016, les correspondants allemands au collège

Par coordo college-cathelineau, publié le lundi 14 novembre 2016 18:42 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2016 18:42

C'est hier soir vers 19h30 que nos amis allemands sont repartis vers Bayreuth. Que de bons moments passés en leur compagnie durant ces quelques jours. Des parties de foot endiablées où certaines fois, la France s'est bien illustrée.... à une soirée de l'amitié très réussie grâce à l'investissement de chacun, en passant par une journée tous ensemble à Piriac où les jeunes ont pu s'initier (pour certains) ou s'améliorer (pour d'autres) aux joies de l'accrobranche.

Bref, de belles amitiés ont déjà vu le jour et ne demandent qu'à se renforcer dans quatre semaines lors de notre séjour à Bayreuth.

Et puis terminons par un MERCI à toutes les familles qui se sont très impliquées (par leur accueil, leur disponibilité, leurs réalisations culinaires pour la fête notamment, ...), et qui ont largement contribué à faire de ce séjour en France de très beaux souvenirs pour nos amis allemands.

A très bientôt donc pour de nouvelles aventures!

P. Mathelier

• CDI - Esidoc

Par coordo college-cathelineau, publié le lundi 14 novembre 2016 18:41 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2016 18:41

Le CDI se transforme avec son accès privilégié par e-lyco.

En cliquant sur la barre de menu (rouge), sur esidoc, ou en cliquant sur le lien suivant : e-sidoc Cathelineau , vous serez automatiquement redirigé et authentifié sur le site e-sidoc du collège Cathelineau.

Attention il faut être authentifié (identifiant et mot de passe e-lyco)
    pour accéder à ce service.

Le portail e-sidoc a pour but de donner un accès plus large aux ressources du CDI, avec une plateforme multimédia et des outils efficaces pour une recherche documentaire, afin d'être informé des nouveautés, avoir des idées de lecture ou tout simplement répondre à vos besoins, à votre curiosité.

Vous trouverez aussi dans la rubrique CDI d'e-lyco
    un blog concernant
    les Actus du CDI. ici

• A VOS BOUCHONS !

1
    Par coordo college-cathelineau, publié le lundi 14 novembre 2016 18:40 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2016 18:40

Le jeudi 3 mars, deux membres de l'association "Les Bouchons d'Amour" sont venus faire une présentation à tous les élèves.

Cette intervention s'est déroulée autour de 3 axes :

- qu'est-ce que l'association "Les Bouchons d'Amour" ?

- à quoi sert-elle ?

- quels bouchons collecter ?

Site de l'association : Les bouchons d'amour

Cette présentation s'insère dans une démarche débutée en novembre. Tous les élèves et tout le personnel éducatif sont mobilisés pour collecter des bouchons. Au 8 mars, le bilan était de 400 kg de bouchons récupérés.

Cette opération a plusieurs objectifs :

- une action solidaire (venir en aide à des handicapés),

- parler des déchets et du développement durable,

- servir de supports au cours de mathématiques de fin d'année.

L'association viendra récupérer les bouchons le 17 juin.