En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Mai 2016

Tous les articles (6)
  • Les 3èmes sur les plages du débarquement et au mémorial de Caen

    Par coordo college-cathelineau, publié le lundi 14 novembre 2016 18:57 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2016 18:57

     

     

    Vendredi 27 mai, les élèves de troisième se sont levés tôt pour une belle journée marathon en Normandie sur les traces du débarquement et de la Seconde Guerre Mondiale.

     

    La visite du mémorial de Caen est à elle seule une aventure unique pour remonter le temps et prendre part aux évènements qui ont façonné notre monde actuel. De la Première Guerre mondiale à la Seconde, puis aux crises de la Guerre Froide jusqu'à aujourd'hui avec en toile de fond la construction de l'Europe autour de deux pays incontournables, la France et l'Allemagne, hier ennemis et désormais amis.

     

    L'après-midi se concentre sur les différents théâtres d'opération du débarquement. D'abord avec une vue imprenable sur le port artificiel d'Arromanches et les derniers éléments encore visibles qui le composaient. Puis en allant sur la plage d'Omaha Beach, symbolique pour les alliés par l'engagement humain sanglant qui s'y est déroulé, pour remonter au cimetière américain de Colleville, où le mémorial, le jardin du souvenir et les alignements de croix, témoignent encore de la brutalité des combats. Ensuite, la pointe du Hoc, lieu stratégique surplombant des falaises verticales que les G.I. ont escaladé au péril de leur vie pour prendre une des places fortifiées les plus importantes du mur de l'Atlantique avec ses casemates, blockhaus et autres miradors.

     

    Enfin pour terminer, les élèves ont découvert le cimetière allemand de La Cambe, pour prendre la mesure, de chaque coté, de l'engagement humain à travers le plus grand site allemand de Normandie ponctué en son centre par un impressionnant tombeau, lui-même encerclé par des tombes innombrables.

     

     

    La journée fut intense en émotions et en découvertes. Elle a surtout permis aux troisièmes d'être au contact de l'Histoire, celle que d'habitude on raconte en classe ou dans les manuels, mais cette fois ils ont pu en toucher concrètement la réalité des faits.

    Les accompagnateurs de cette journée.

  • 6èmes et 5èmes au festival Rivage des voix.

    Par coordo college-cathelineau, publié le lundi 14 novembre 2016 18:56 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2016 18:56

    "Ils développent tout jeune l’esprit du chant choral"

    Le 27 mai dernier, l'ensemble des 6èmes, accompagnés par les 5ème B/C se sont rendus à un concert Rivage des Voix...

    Le groupe Apollo5 a partagé ses secrets avec 500 enfants ce vendredi à Saint-Florent. Une façon d’ouvrir la 2e édition du Rivage des Voix, festival qui met en avant le chant.

    Carte blanche, ou presque, à Apollo5 pour l’ouverture du Rivage des Voix !

    Ce vendredi, le groupe britannique a chauffé l’auditorium de Saint-Florent-le-Vieil pour l’ouverture de la 2e édition de ce festival qui met en avant le chant.

    Il propose des animations à 550 enfants, des classes de CE-CM et 6e-5e des écoles primaires et collèges de la commune.

    Accompagné d'un membre de Voces8, Apollo5 a déployé toute son énergie pour expliquer les bases du chant polyphonique, de l’apprentissage des rythmes, ou encore de l’imitation vocale de sons d’instruments comme la guitare, la batterie ou la trompette.

    Et ils ont fait sensation, remportant une adhésion enthousiaste de tous les enfants et adolescents.
     

     
  • Sport et handicaps

    Par SYLVAIN CHEVALIER, publié le lundi 14 novembre 2016 18:55 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2016 18:55

    En ce mardi 24 mai 2016, tous les élèves du niveau 5ème ont participé à la journée de sensibilisation sur le sport et les handicaps.

    En partenariat avec le comité Handisport de Maine et Loire, et notamment Benjamin HUET (animateur spécialisé) et Laurent CARRE (sportif handicapé), il était proposé au niveau 5ème une sensibilisation aux handicaps à travers les activités sportives et quotidiennes.

    Les trois classes de 5ème se sont présentées chacune leur tour au cours de la journée pour participer aux différents ateliers mis en place et ce pour une durée de 2 heures. Dès 8h30, c'est la classe de 5ème B qui a commencé. Puis après la récréation, ce sont les 5ème C qui ont participé et les 5ème A passaient durant l'après-midi.

    Le programme était le même pour les 3 classes :

    - une présentation rapide et efficace des ateliers par Benjamin pour toute la classe puis la classe se divisait en quatre groupes pour passer sur les quatre ateliers mis en place.
     

     

     

    - atelier sarbacane

     

     

     

     

     

    - atelier basket fauteuil

     

     

     

     

    - atelier foot béquille

     

     

     

     

    - atelier parcours déficients visuels

    Au cours de ces ateliers les élèves se sont mis en situation de divers handicaps (paraplégique, tétraplégique, amputé, non voyant...) ce qui leur a permis de comprendre que même porteur de handicap il est possible de pratiquer des activités sportives si des aménagements matériels ou humains sont mis en place.

    A la suite de ces ateliers, un temps d'échanges avec Benjamin et plus particulièrement Laurent était proposé afin d'avoir une discussion au sujet du handicap. Toutes les questions posées avaient un réel intérêt pour nos élèves et ont trouvé réponse auprès des deux intervenants. Elles allaient du prix d'un fauteuil, à la façon de dormir mais aussi de vivre au quotidien le handicap.

     

  • Réunion d'information sur la réforme

    1
    Par Agnès Chauvat, publié le lundi 14 novembre 2016 18:55 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2016 18:55

    Début mai, Mme Flandre a présenté aux familles des niveaux de 6°,5° et 4° la nouvelle réforme du collège pour la rentrée prochaine.

    Vous trouverez en pièce jointe le diaporama proposé lors de ces soirées.

     

     

  • 9 et 10 mai - Concerts Interchorales à La Loge de Beaupréau

    Par coordo college-cathelineau, publié le lundi 14 novembre 2016 18:54 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2016 18:54

    Un grand merci aux choristes !

    Lundi et mardi soir, venus de onze établissements privés des Mauges et du Choletais, ils ont enthousiasmé la Loge entre Ombre et lumière.

    Voici l'extrait du journal Ouest France qui a couvert l'événement :

    Le projet : Coldplay, Grand Corps Malade mais aussi Soprano, Calogero et Indochine, sans oublier Katy Perry et Hair, voici les artistes à connaître en ce joli printemps. Leurs tubes ont été repris durant deux soirées par un grand choeur juvénile et enthousiaste. Un pari réussi pour onze collèges privés, réunis dans ce projet chanté.

    « Je suis très émue de voir ces 320 choristes des Mauges et du Choletais sur la scène de la Loge, dans le cadre des interchorales », confie ce lundi soir Cécile Tampreau, ancienne professeur de musique au collège Charles-de-Foucauld, heureuse comme tout le public.

    « Rançon du succès »

    Avec sa petite soeur Fabienne Corabeuf, qui enseigne toujours au collège Notre-Dame du Bretonnais à Cholet, Cécile est à l'origine de cette manifestation. C'était il y a plus de 20 ans. « Nous avions créé chacune une chorale dans notre établissement, et avons proposé de chanter à la Loge. » À cette époque, il y avait une dizaine de choristes sur la scène.

    Alors, que de chemin parcouru en 20 ans ! C'est devenu un temps fort pour les élèves, les parents, les enseignants et les chefs d'établissement, comme le souligne la directrice du collège Jacques-Cathelineau de Saint-Florent-le-Vieil : « Les professeurs de musique mettent en avant les jeunes et leurs talents originaux, ceux dont on parle moins car ils concernent les arts, l'oreille musicale, la voix... »

    Autour du thème central, Ombre et lumière, les collégiens devaient redonner de la voix le lendemain. « Nous avons réservé les deux soirées du lundi et du mardi. Avec tant de participants, c'est la rançon du succès », explique en substance Simon Lefrançois, professeur de musique au collège Jeanne-d'Arc de Cholet.

    D'autres articles :

    www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/beaupreau-en-mauges-49600/le-hit-parade-decline-par-320-collegiens-choristes-4224437

    www.courrierdelouest.fr/actualite/beaupreau-en-mauges-linterchorales-donne-deux-representations-11-05-2016-267648
     

    M. Brangeon

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs