Janvier 2016

• Journée portes ouvertes au collège Cathelineau

Par coordo college-cathelineau, publié le lundi 14 novembre 2016 18:28 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2016 18:28

Suite aux portes ouvertes de samedi dernier, vous pouvez prendre contact avec l'établissement au numéro suivant 02.41.72.50.54 pour de plus amples informations concernant l'inscription en 6ème de votre enfant à la rentrée 2016-2017.

• Les Portes Ouvertes et les élèves de l'orchestre dans le journal

Par coordo college-cathelineau, publié le lundi 14 novembre 2016 18:27 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2016 18:27

Samedi dernier, le 23 janvier 2016, se déroulaient les Portes Ouvertes du collège Cathelineau. Et, bien entendu, les élèves de l'orchestre étaient au rendez-vous pour animer et présenter leur classe aux visiteurs, comme le souligne l'article paru dans le Ouest France de cette semaine sous le titre "Un accueil en musique au collège Cathelineau".

Le lien www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-florent-le-vieil-49410/un-accueil-en-musique-au-college-cathelineau-4001461

Voici l'article !

Un accueil en musique au collège Cathelineau

Benoît Brangeon, professeur de musique, avec la section Orchestre à l'école.

Beaucoup de monde, samedi matin au collège Cathelineau. L'établissement s'ouvrait aux familles des élèves de CM2 des écoles du secteur, qui pensent déjà aux inscriptions en 6e. Tous les personnels étaient mobilisés autour de Véronique Flandre, la directrice, pour accueillir et guider les visiteurs. Et 110 collégiens ont fait découvrir leurs salles de cours, le centre de documentation et d'information, les salles d'informatique, de musique et même le restaurant scolaire.

Véronique Flandre a insisté sur l'utilité de la formation aux premiers secours pour les élèves de 3e, et la nouvelle promotion de l'orchestre à l'école, en 5e. L'équivalent d'une classe compose un orchestre pendant trois ans, celui-ci devenant une matière à part entière. On y découvre en parallèle l'apprentissage de la lecture de la musique et de la technique instrumentale.

« C'est une autre manière d'acquérir des compétences nécessaires à l'ensemble des apprentissages, comme l'écoute, la concentration, la mémorisation et la confiance. »

Cette année, le collège compte 360 élèves, répartis dans 14 classes de la 6e à la 3e. L'encadrement compte 28 professeurs et 11 personnes non enseignantes.

Ouest France, 27/01/2016.

• Echange franco allemand 3ème 2016

Suite à la réunion d'information concernant l'échange franco allemand, vous trouverez dans la rubrique "Séjours linguistiques et échanges / échange Allemagne 2016" le diaporama avec les informations données lors de cette rencontre.

• Badminton 4ème - 3ème au collège

Par SYLVAIN CHEVALIER, publié le lundi 14 novembre 2016 18:26 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2016 18:26

En ce mercredi 27 janvier 7 élèves de 3ème sont venus en Association Sportive pour pratiquer le badminton.

Même si cette activité était ouverte à tous les 4ème et 3ème du collège, il n’y a eu que des 3ème garçons.

Après un petit échauffement, le tournoi pouvait commencer. Chacun des élèves allait jouer contre tous les autres élèves ainsi que Mr Chevalier.

Chaque match se déroulait en 21 points. Il y a eu des scores très serrés et d’autres ont eu beaucoup plus d’écart. Chacun a quand même essayé de faire du mieux pour gagner ses matches.

Nicolas termine 1er, suivi d’Emmanuel et de Timothée. Les 4 autres ont terminé ex aequo avec 2 victoires chacun.

• Quoi de neuf du côté des élèves ODP ?

Par coordo college-cathelineau, publié le lundi 14 novembre 2016 18:21 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2016 18:21

Le mardi 12 janvier dernier, l'ensemble des élèves ODP sont allés visiter deux lycées de la région : Jeanne Delanoue à Cholet et NDBN à Beaupréau, deux entités complètement différentes quant à leurs domaines d'activités. Quatre élèves ont rédigé des articles pour décrire leurs journées et rendre compte de leurs premières impressions. Ce travail sera suivi d'une présentation de chaque lycée par les autres élèves ODP devant leurs camarades de 3ème en vie de classe.

Une Journée au lycée pour les élèves d'ODP

Mardi 12 janvier 2016,

Les élèves sont allés au lycée Jeanne Delanoue et la NDBN ( Notre Dame de Bonnes Nouvelles). Durant cette sortie, nous avons découvert la vie au lycée.

Le matin, nous étions accueillis au lycée Jeanne Delanoue de Cholet. On nous a expliqué la différence entre les filières technologiques et professionnelles. Et on nous a montré comment on pouvait accéder aux différents métiers. Ensuite on nous a divisé en deux groupes,

Le 1er groupe a visité directement le lycée :

-la salle du restaurant scolaire et les différentes cuisines.

-la salle de puériculture (ou les élèves de seconde pro ASSP* apprenaient les bonnes positions pour asseoir un bébé).

-les élèves de première pro SAPAT* apprenaient à cuisiner une collation (compote…) et à faire un lit pour un malade.

-Les secondes technologiques Arts Appliqués(ST2A)* étudiant la composition d'une affiche publicitaire.

-Les secondes Hôtellerie et restauration (STHR)* apprenaient les bases de la cuisine,l'entretien d'une chambre et le dressage d'une table.