En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Avril 2016

Tous les articles (8)
  • A la découverte de Nantes

    Par coordo college-cathelineau, publié le lundi 14 novembre 2016 18:51 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2016 18:51

    Le vendredi 29 avril, les 90 élèves de 6ème du collège Jacques Cathelineau sont partis à la découverte de Nantes.

     

                Le matin nous avons visité le jardin des plantes. Certains se sont perdus en suivant des tortues et en regardant des statues.... Puis nous sommes allés dans la cathédrale Saint Pierre qui a été construite au XVème siècle. Nous avons vu la chaire et le confessionnal.

    Ensuite nous avons découvert la vie des Ducs de Bretagne et tout particulièrement celle de la Duchesse Anne et de son père François II. Le château a servi de prison, il a servi à se défendre face aux adversaires.

                Après le repas, nous sommes allés à la tour de Bretagne voir "Le nid". Il y avait une vue incroyable! Nous sommes ensuite allés aux Machines de l'île où nous avons pu faire un tour dans le Carroussel et visiter l'intérieur de l'atelier. C'était génial! Pour nous déplacer nous avons utilisé le tramway dans la ville et nous avons pris le train pour partir de Nantes et arriver à Varades.

     

    Impressions des élèves: 

     

    "  La ville est grande, il y a beaucoup de loisirs".

    "  La ville est vivante et il y a beaucoup de choses à découvrir."

    "  Nantes a pas mal de végétation par rapport à d'autres villes."

    "  Nantes a une belle histoire."

    "  Il faisait très beau temps mais en début d'après-midi il pleuvait..."

     

    Classe de 6B 

  • La B.P.D.J. au collège Cathelineau

    2
    Par coordo college-cathelineau, publié le lundi 14 novembre 2016 18:50 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2016 18:50

    La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile d'Angers était présente au collège ce vendredi 29 avril dernier afin de sensibiliser les niveaux 5ème et 3ème.


    A ce titre, les classes de cinquième ont reçu une information d'une heure sur les sujets suivants:
    - Présentation de la BPDJ.
    - La responsabilité pénale des mineurs.
    - Le code pénal et ses infractions.

    Avec des thèmes particuliers :
    - Les violences - Physiques - Morales - Sexuelles
    - Les dangers d'une mauvaise utilisation d'internet et des réseaux sociaux.

     

     

    Les troisièmes ont eu quant à eux pendant deux heures des thématiques liées aux drogues ou substances psychoactives, aux addictions, de la détention à la consommation avec les risques encourus au regard de la loi. Sans être alarmiste, toujours dans un but pédagogique, avec de la sensibilisation, des situations à risque et des rappels à la loi.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Toutes ces thématiques sont abordées dans le but d'informer les jeunes sur leurs activités, dans leur vie quotidienne ou encore sur les lieux dans lesquels ils évoluent comme au collège, seul, entre amis, à la maison ou ailleurs, sur les rapports humains qui doivent être fondés sur les respects des autres et la tolérance, tout en indiquant les attitudes à avoir face aux dangers multiples auxquels ils peuvent un jour être confrontés et les peines encourues en cas de franchissement de la loi.
     

    Une rencontre qui a souvent été l'occasion pour les élèves d'apprendre, de réagir, d'être considérés comme responsables devant la loi (pénalement dès 13 ans) mais aussi d'engager un vrai dialogue avec les représentants de la loi. Un bon ressenti globale des élèves lors de cette rencontre.

     

    Dernières informations :

    En pièces jointes, vous trouverez les dépliants, par niveau, mis à disposition par la BPDJ à destination des jeunes.

     

     

  • Préparation à la Prévention et Secours Civiques (PSC1)

    Par Agnès Chauvat, publié le lundi 14 novembre 2016 18:50 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2016 18:50

             Cette année une formation aux gestes de premiers secours est proposée aux élèves de troisièmes.  C’est une formation de 9h faite soit le mercredi soit sur temps de vacances. Elle a eu du succès puisque 60 élèves ont été volontaires.

    Il s’agit d’une formation essentiellement pratique. L’évaluation est continue sur l’ensemble de la formation. Elle donne lieu à la délivrance du certificat de compétences de citoyen de sécurité civile.

    Voici quelques témoignages :

    « Pendant les trois jours de formation, j’ai trouvé que c’était très intéressant et que cela passait très vite. Même si le formateur est un professeur, on voyait qu’on était hors cours, on était sérieux mais on pouvait rigoler. Il y avait une très bonne ambiance, on apprenait vite parce qu’après la théorie il y avait la pratique.

    Grâce à la formation maintenant si on est confronté à un cas d’accident, on saura quoi faire en attendant l’arrivée des secours. Je conseille fortement cette formation, elle est très enrichissante ! »

    Killiann

    J'ai trouvé cette expérience très enrichissante et importante tout d'abord parce qu'il est important de connaître les premiers gestes de secours, ensuite parce que cette formation m'a permis de confirmer mon intérêt pour les métiers de la santé . La formation s'est déroulée dans une bonne ambiance et était très intéressante, il était donc agréable d'y assister.

    Emmanuel

     

     

  • Musculation 4ème-3ème

    Par SYLVAIN CHEVALIER, publié le lundi 14 novembre 2016 18:49 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2016 18:49

    Encore une nouveauté pour recommencer l’AS…cette fois c’est l’activité musculation qui a été mise en place.

     

    A l’initiative des élèves de 4ème, l’activité musculation a été mise en place en ce mercredi 20 avril 2016.

    9 élèves du niveau 4ème se sont mobilisés pour y participer, 3 filles (Erine, Elisabeth et Louison) et 6 garçons (Reynaldo, Jérémy, Maxime, Dorian, Hugo et Léopold).

    Après un petit échauffement en course à un rythme très élevé, les élèves ont pu poursuivre celui-ci avec la corde à sauter.

    Vient ensuite le temps des exercices de musculation après un rappel sur l’importance de bien se placer pour protéger son dos. Les élèves avaient à leur disposition des fiches d’exercices qu’ils devaient mettre en place et exécuter par série de 10 répétitions.

  • Départ pour Bayreuth

    1
    Par PASCALE MATHELIER, publié le lundi 14 novembre 2016 18:48 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2016 18:48

    Bonjour à toutes,

    JOUR J -1, eh oui la fin des vacances se profile à grande vitesse, tandis que nous nous préparons à découvrir la vie quotidienne de nos amis allemands.

    Je vous joins un nouveau programme, quelques petites modifications ont été faites cette semaine (nous ne pourrons malheureusement pas visiter le Palais des Festivals de Richard Wagner, fermé aux visiteurs car les répétitions pour le mois d'août commencent!). Cependant de belles visites vous attendent!

    Bons derniers préparatifs et à demain soir 19h30 sur le parking du collège de St Florent le Vieil.

    P. Mathelier

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs