Avril 2016

• A la découverte de Nantes

Par coordo college-cathelineau, publié le lundi 14 novembre 2016 18:51 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2016 18:51

Le vendredi 29 avril, les 90 élèves de 6ème du collège Jacques Cathelineau sont partis à la découverte de Nantes.

Le matin nous avons visité le jardin des plantes. Certains se sont perdus en suivant des tortues et en regardant des statues.... Puis nous sommes allés dans la cathédrale Saint Pierre qui a été construite au XVème siècle. Nous avons vu la chaire et le confessionnal.

Ensuite nous avons découvert la vie des Ducs de Bretagne et tout particulièrement celle de la Duchesse Anne et de son père François II. Le château a servi de prison, il a servi à se défendre face aux adversaires.

Après le repas, nous sommes allés à la tour de Bretagne voir "Le nid". Il y avait une vue incroyable! Nous sommes ensuite allés aux Machines de l'île où nous avons pu faire un tour dans le Carroussel et visiter l'intérieur de l'atelier. C'était génial! Pour nous déplacer nous avons utilisé le tramway dans la ville et nous avons pris le train pour partir de Nantes et arriver à Varades.

Impressions des élèves:

"  La ville est grande, il y a beaucoup de loisirs".

"  La ville est vivante et il y a beaucoup de choses à découvrir."

"  Nantes a pas mal de végétation par rapport à d'autres villes."

"  Nantes a une belle histoire."

"  Il faisait très beau temps mais en début d'après-midi il pleuvait..."

Classe de 6B

• La B.P.D.J. au collège Cathelineau

2
    Par coordo college-cathelineau, publié le lundi 14 novembre 2016 18:50 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2016 18:50

La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile d'Angers était présente au collège ce vendredi 29 avril dernier afin de sensibiliser les niveaux 5ème et 3ème.

A ce titre, les classes de cinquième ont reçu une information d'une heure sur les sujets suivants:
    - Présentation de la BPDJ.
    - La responsabilité pénale des mineurs.
    - Le code pénal et ses infractions.

Avec des thèmes particuliers :
    - Les violences - Physiques - Morales - Sexuelles
    - Les dangers d'une mauvaise utilisation d'internet et des réseaux sociaux.

Les troisièmes ont eu quant à eux pendant deux heures des thématiques liées aux drogues ou substances psychoactives, aux addictions, de la détention à la consommation avec les risques encourus au regard de la loi. Sans être alarmiste, toujours dans un but pédagogique, avec de la sensibilisation, des situations à risque et des rappels à la loi.

Toutes ces thématiques sont abordées dans le but d'informer les jeunes sur leurs activités, dans leur vie quotidienne ou encore sur les lieux dans lesquels ils évoluent comme au collège, seul, entre amis, à la maison ou ailleurs, sur les rapports humains qui doivent être fondés sur les respects des autres et la tolérance, tout en indiquant les attitudes à avoir face aux dangers multiples auxquels ils peuvent un jour être confrontés et les peines encourues en cas de franchissement de la loi.

Une rencontre qui a souvent été l'occasion pour les élèves d'apprendre, de réagir, d'être considérés comme responsables devant la loi (pénalement dès 13 ans) mais aussi d'engager un vrai dialogue avec les représentants de la loi. Un bon ressenti globale des élèves lors de cette rencontre.

Dernières informations :

En pièces join