Septembre 2015

• Atelier arts plastiques

Par coordo college-cathelineau, publié le mercredi 11 novembre 2015 20:26 - Mis à jour le mercredi 11 novembre 2015 20:26

Bonjour à tous!

A partir du vendredi 25 septembre, les élèves pourront participer à l'atelier arts plastiques. Il est ouvert à tous et chacun pourra y réaliser des travaux de son choix en toute liberté (peinture, dessin, photographie, sculpture, vidéo...).

Cet atelier est en lien avec celui de chorale et de hip-hop. Ils ont pour thème commun cette année:

OMBRE ET LUMIERE.

N'hésitez pas à faire un essai ou à venir me voir pour plus de renseignements.

• STEP 6ème 5ème

Par SYLVAIN CHEVALIER, publié le mercredi 11 novembre 2015 20:22 - Mis à jour le mercredi 11 novembre 2015 20:22

Ce mercredi 16 septembre était la rentrée pour l’Association Sportive du collège et pour cela l’activité STEP était au programme de cette après-midi sportif.

Cette activité ouverte à tous les élèves de 6ème et 5ème  du collège à mobiliser uniquement des jeunes filles. Elles étaient 11, 7 des classes de 5ème et 4 des classes de 6ème. Pour ces dernières, c’était l’occasion de découvrir pour la première fois l’AS du collège. Durant 2 heures, les filles se sont familiarisées avec différents pas, se sont entraînées sur une chorégraphie afin de la réaliser ensemble avec le plus de synchronisation possible. Le travail, très rythmé par la musique, a été entrecoupé de pauses au rythme de musique plus lente afin de permettre aux filles de récupérer.

• Une rentrée en fanfare !!

Par coordo college-cathelineau, publié le mercredi 11 novembre 2015 20:21 - Mis à jour le mercredi 11 novembre 2015 20:21

Il y a du nouveau pour cette rentrée scolaire car le collège Jacques Cathelineau voit l'ouverture de sa première classe "orchestre à l'école".

Qu'est ce qu'un orchestre à l'école ?

C'est un dispositif transformant l'équivalent d'une classe en orchestre pendant 3 ans. L’orchestre devient une matière à part entière et les élèves reçoivent une heure de cours d’instrument et une heure de cours d’orchestre par semaine.

Ce projet musical est inscrit dans le projet d’établissement. Les professeurs d’instruments se déplacent au sein du collège ou dans les locaux de l'école de musique intercommunale situés face à l'établissement, et cela en étroite collaboration avec le professeur d’Education musicale du collège M Benoît BRANGEON.

C’est une pédagogie innovante. Les élèves qui pour la majorité d’entre eux n’ont jamais fait de musique, jouent dès le début en orchestre. Ils apprennent en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale. Pour cela, les professeurs adaptent leur pédagogie et utilisent un répertoire spécifiquement créé pour atteindre un niveau musical de qualité et accessible, indispensable à la valorisation des élèves.