Novembre 2015

• Futsal 6ème - 5ème - 4ème - 3ème

Par SYLVAIN CHEVALIER, publié le mercredi 23 décembre 2015 11:19 - Mis à jour le mercredi 23 décembre 2015 11:19

Pour ce mercredi 25 novembre, les élèves du collège de tous les niveaux avaient la possibilité de venir s’entrainer en futsal afin de préparer les compétitions qui se dérouleront les deux prochaines semaines.

Une élève de 6ème, 4 garçons de 5ème et un élève de 3ème sont venus cet après-midi salle Coubertin pour taper dans le ballon.

Après un petit échauffement en passes et avec le « taureau », les élèves ont formé deux équipes de trois pour s’affronter sur petit terrain. Chaque match se composait de 2 mi-temps de 3 buts. A chaque fin de match une série de penalties venait conclure l’opposition.

Un bon après-midi avec de très beaux gestes techniques (frappes puissantes, grands ponts, talonnades…) et surtout une très bonne humeur.

Nous retrouverons certains de ces élèves la semaine prochaine pour représenter le collège lors de la compétition de secteur.

• Le Forum des métiers du collège approche !!!

Par coordo college-cathelineau, publié le mercredi 23 décembre 2015 11:18 - Mis à jour le mercredi 23 décembre 2015 11:18

&

Le 12 décembre prochain, de 9h30 à 12h30, aura lieu la 3ème édition du Forum des Métiers, organisée conjointement avec le Collège Saint Benoît de Champtoceaux.

Quelques précisions...

En raison des travaux importants réalisés actuellement sur l'avenue de l'Europe à Saint Florent le Vieil, le Collège Jacques Cathelineau est dans l'impossibilité d'accueillir l'ensemble des élèves de 3ème et leurs parents, ainsi que les intervenants dans des conditions optimales.

C'est donc à Champtoceaux que nous nous rendrons pour échanger par atelier avec une vingtaine d'intervenants professionnels travaillant dans des domaines très variés (magistrat, gendarme, éducateur sportif, sage-femme, infirmier psychatrique, maçon, cuisinier, architecte désigner, ....).

Les élèves de l'Option Découverte Professionnelle du collège Cathelineau participent activement à l'organisation de cet événement (réalisation d'affiches, signalétique, ...).

A très bientôt donc.

• "14-18 bleu sombre horizon", un hommage aux Poilus pour les 3èmes jeudi 19 novembre 2015

Par DAVID MENAN, publié le mercredi 23 décembre 2015 11:17 - Mis à jour le mercredi 23 décembre 2015 11:17

Quelques jours après le 11 novembre, date symbolique et commémorative de l'armistice (fin des combats) de 1918, le collège Jacques Cathelineau accueille la compagnie de théâtre "La Tripe du Boeuf" pour une nouvelle représentation de leur spectacle "14-18 Bleu sombre horizon" devant un public de 3ème pris dans la tourmente de l'Histoire de la Grande Guerre.

Déjà jouée plus de 698 fois dans toute la France par les deux comédiens jean MICHEAU et Roger BRIOLE, la pièce de théâtre  14-18 Bleu Sombre Horizon relate les moments forts de la Grande guerre, censée être "la der des ders".

Campant tantôt des soldats français, tantôt des officiers militaires, les deux acteurs, passionnés par le sujet, nous plongent dans les heures sombres de la guerre : les tactiques militaires meurtrières servant uniquement à gagner des galons, la camaraderie entre Poilus, la fraternisation avec l'ennemi, la vie quotidienne au front ou encore les fusillés pour l'exemple.

Cette pièce s'appuie sur des témoignages de Poilus (comme Les Carnets de Guerre de Louis BARTHAS), des auteurs célèbres comme Roland Dorgelès ou Guillaume Apollinaire, des articles de presse de l'époque ou encore sur des faits réels comme l'histoire du pantalon de Lucien BERSOT, soldat condamné à mort pour avoir refusé de prendre la pantalon d'un soldat mort, souillé et sale. Il sera fusillé pour l'exemple.

L'émotion est aussi présente lorsqu'un poilu lit la lettre qu'il veut envoyer à sa femme. La vie dans les tranchée qu'il décrit nous replonge dans l'horreur, la barbarie et la stupidité de cette guerre. Les acteurs dénoncent ici subtilement le rôle et le poids de la censure, de la propagande aux ordres de l'Armée. La pièce se termine sur cette image en ombre chinoise d'une croix surplombée d'un casque militaire accompagnée d'une bougie, flamme d'amour, de la vie, flamme de l'espoir mais aussi du souvenir, plus de 100 ans après les débuts des combats en août 1914 et qui ne devaient durer que quelques mois.

Suite à la représentation, les élèves ont pu échanger avec les comédiens du l'histoire de la Grande Guerre et le Théâtre. Des objets (décors, habits, matériels) étaient présentés pendant la pièce, ainsi que des ouvrages de référence pendant la discussion.

Pour prolonger cette représentation, vous pouvez consulter les sites suivants, dédiés à la Grande Guerre :

La mission du centenaire :  centenaire.org/fr

Le site de France Télévision : education.francetv.fr/epoque-contemporaine/cm2/dossier/la-guerre-de-1914-1918-premiere-guerre-mondiale

Un documentaire sur la Guerre 14-18 pour comprendre la genèse du conflit : www.youtube.com/watch

Un site d'archive consacré à la Grande Guerre : www.premiere-guerre-mondiale-1914-1918.com/

Le site du ministère de la Défense française : www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/article.php

• Menus du 2 Novembre 2015 au 18 Décembre 2015

2
    Par Agnès Chauvat, publié le mercredi 23 décembre 2015 10:47 - Mis à jour le mercredi 23 décembre 2015 10:47
  • A la découverte du Théâtre !

Par CHRISTA BERTHELOT, publié le mercredi 23 décembre 2015 10:47 - Mis à jour le mercredi 23 décembre 2015 10:47