En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Mars 2015

Tous les articles (9)
  • Départ des correspondants allemands...

    Par coordo college-cathelineau, publié le jeudi 4 juin 2015 11:02 - Mis à jour le jeudi 4 juin 2015 11:02

     

    28/03 Voilà, c'est fini.... ils sont partis!

    C'était hier... que de larmes versées, d'accolades et d'embrassades interminables quand il a fallu se quitter.

    Il est vrai que ce fut une semaine riche... riche en découvertes pour nos amis allemands de Bayreuth (cours avec les élèves français, ballade pédestre sur les sites historiques de Champtoceaux et Saint Florent Le Vieil, découverte de la ville de Nantes, parties endiablées de boule de sable à Saint Florent Le Vieil), riches en sensations diverses et variées pour nos jeunes franco-allemands lors de l'excursion au Futuroscope et surtout riches en échanges humains. Des amitiés fortes pour les uns, peut-être éphèmères pour les autres sont nées, ont amené les jeunes et leurs familles à communiquer en allemand, en anglais, en français ou même en "langage des signes".

    Bref, de très beaux moments partagés par tous!

    Merci aux élèves qui se sont investis à 100% dans cette belle expérience et aux parents qui ont contribué à leur façon à rendre le séjour de leur hôte le plus agréable possible.

  • Régional de Course d'Orientation

    Par coordo college-cathelineau, publié le jeudi 4 juin 2015 11:01 - Mis à jour le jeudi 4 juin 2015 11:01

    27/03 - Deux élèves du collège ont participé à la compétition régionale de Course d'Orientation.

    Suite à leur qualification,  lors du départemental de course d'orientation, il y a 15 jours à Ecouflant, Aurélia MARTIN élève de 6ème et Arthur BELLANGER élève de 3ème se sont déplacés au Gavre en Loire Atlantique pour participer à la compétition régionale.

    Ces deux élèves se sont bien "orientés" puisque Aurélia termine 10ème dans sa catégorie sur 30. Elle a mis 28 minutes et 27 secondes, 12 minutes derrière la championne.

    Arthur lui termine 20ème sur 35 pour un temps de 57 minutes et 47 secondes, 30 minutes derrière le premier.

    Bravo à eux pour leur participation
     

  • Step 6ème - 5ème

    Par coordo college-cathelineau, publié le jeudi 4 juin 2015 10:59 - Mis à jour le jeudi 4 juin 2015 10:59

    25/03 - Au rythme de la musique, sept jeunes filles de 6ème et 5ème se sont initiées au step.

    Un peu d'entrainement et d'apprentissage de nouveaux pas et déplacements de step, tels que le "V" step, "A" step, "Kick" et "Knee-up". Chacun des groupes a ensuite réalisé deux blocs de 8 temps, qu'il a montré aux autres. Puis tous les blocs ont été assemblés les uns aux autres pour former une chorégraphie. Cette dernière a été apprise, répétée puis réalisée sur des musiques à vitesse variable pour tester la connaissance et la coordination des élèves.

    Félicitations aux filles pour leur participation.

    A noter : Arthur B. et Aurélia M se sont rendus au régional de Course d'Orientation suite à leur qualification il y a 15 jours à Ecouflant.

     

     


     

  • Les élèves de 3ème ODP en visite au magasin Intermarché de Saint Florent le Vieil.

    Par coordo college-cathelineau, publié le jeudi 4 juin 2015 10:57 - Mis à jour le jeudi 4 juin 2015 10:57

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le mercredi 04 mars dernier, les élèves de 3ème de l'option Découverte Professionnelle se sont rendus au magasin Intermarché de Saint Florent le Vieil afin de continuer à travailler sur le thème de la grande distribution. 1h30 d'échange pour comprendre comment fonctionne ce genre de structure. Nous remercions Mme et M. GENESTOUX pour leur accueil et leur disponibilité. Voici un petit aperçu de ce que les élèves ont découvert lors de cette matinée.

    Mme MATHELIER, M. CATIN, M. THARREAU

     

     

    CARTE D'IDENTITE DU MAGASIN INTERMARCHE

    DE SAINT FLORENT LE VIEIL

     

    Le magasin Intermarché de Saint Florent Le Vieil fait partie des 1500 magasins qui représentent la marque des Mousquetaires. Mr et Me Genestoux l'ont fait construire en 2006. Il est situé dans la zone artisanale de la Chevallerie à la sortie de la commune.

     

    Ce magasin propose des produits de qualité disposés dans une vingtaine de rayons. Il fait partie du secteur tertiaire car il vend des produits secs, des liquides, des fruits, des légumes, du pain et des viennoiseries. Son chiffre d'affaires annuel est de 7 à 8 millions d'euros.

     

    Actuellement, il emploie 19 salariés et un apprenti, soit 5 hommes et 14 femmes répartis dans plusieurs métiers bien différents comme par exemple, boucher, poissonnier, caissier, responsables de rayons, ...

     

    Les heures d'ouverture au public sont le lundi de 15h à 19h15, du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h15, ainsi que le samedi de 9h à 19h15 et même le dimanche de 9h à 12h. Le magasin peut être contacté à l'adresse Internet suivante:

    www.intermarche.com/

    Emma, Ella, Quentin, Germain

     

    L'ORGANISATION DU MAGASIN

     

    L'organisation technique du magasin se fait grâce à l'agencement technique de celui-ci. Il contient différents rayons avec en entête le nom des groupes de marchandises exposées.

     

    A l'entrée du magasin, dans l'allée centrale, sont disposés les produits dits de saison (chocolats de Pâques, le blanc, les fournitures scolaires, ...). Ensuite, on trouve l'habillement, les produits secs, les cosmétiques, les liquides… Au fond du magasin sont installés les étals de produits frais (viande, poissons et fromages). Viennent ensuite dans cet espace les rayons frais en libre service (produits laitiers, viande et charcuterie sous vide) et aussi les rayons de fruits et légumes. Tous ces rayons sont volontairement éloignés des caisses afin que le client, une fois ses achats finis, ne souffre pas des températures plutôt fraîches qui permettent de conserver ces denrées. Et enfin, les meilleurs produits du moment (promos, nouveautés) sont disposés en tête de gondole, là où ils seront les plus visibles « alléchants » pour la clientèle.

    Mathilde, Marion, Laurène, Lucas, Clément, Thibault 

     

     

    LES METIERS PRESENTS

     

    Le magasin compte 19 employés mixtes, soit :

     

    - Monsieur et Madame Genestoux sont les propriétaires et directeurs. Ils passent les commandes le matin et ont un œil avisé sur les finances du magasin. Ils doivent faire preuve d'initiative et d'autonomie. Ils ont également une grande responsabilité vis-à-vis de la clientèle et de leur personnel.

    - Le comptable gère les flux financiers du magasin (entrées : montants payés par les clients et sorties : paiement des marchandises aux fournisseurs)

    - Les employés administratifs qui s'occupent des livraisons et gèrent les bons de livraison ainsi que les réclamations aux fournisseurs.

    - Les 5 caissières qui encaissent le montant des achats des clients, créditent les cartes de fidélité, font la mise en rayon (facing) et prennent en charge aussi le ménage tous les après-midi.

    - Le responsable de rayon va chercher les produits dans la réserve et les met en rayon. Il donne l'alerte au directeur du magasin lorsqu'il y a des manquants.

    - Les poissonniers, les bouchers et les boulangers préparent les produits à la vente.

    - Le préparateur de commande DRIVE vient en magasin pour prendre les produits achetés sur Internet par les consommateurs (picking).

     

    Tous ces métiers évoluent ensemble dans le seul but de satisfaire la clientèle !

    Lilou, Flavie, Océane, Antoine, Corentin, Benjamin

     

     

    L’APPROVISIONNEMENT DU MAGASIN

     

    Le magasin Intermarché de Saint Florent le Vieil, commande ses produits via informatique le matin avant 9 heures sur des tablettes. Les employés essayent de savoir ce que les clients désirent en fonction des stocks.

    Les commandes sont effectuées auprès des bases logistiques. Leurs produits proviennent de deux bases logistiques qui sont à Argentré du Plessis et au Grand-Fougeray. Il arrive que le magasin commande directement aux producteurs locaux. L'approvisionnement du magasin se fait plusieurs fois dans la journée, le jour comme la nuit. Les fruits, les légumes, le poisson et la viande sont livrés une fois par jour. Les produits secs sont livrés 3 fois par semaine.

    Après la livraison, les produits sont mis en rayon car le magasin n'a pas un très grand espace de stockage. Le magasin Intermarché est un des plus petits magasins au niveau départemental. Les produits surgelés sont stockés dans des congélateurs. Dans la zone de stockage, il y a des grands frigos pour les produits frais.

    Un ou deux jours avant la date de péremption, les produits sont mis en promotion, dans le but de réussir à vendre les produits. Une fois la date de péremption passée, les produits sont mis à la poubelle.

    Maxime, Florian, Laura, Bastien, Audrey, Maëva.

     

     

    L’HYGIENE ET LA SECURITE DANS LE MAGASIN

     

    Sécurité :

     

    Dans le magasin, des caméras surveillent l'ensemble des rayons ainsi que les caisses et les entrepôts. Des alarmes se déclenchent en cas d'infraction et de vols (qui peuvent être nombreux et fréquents. En cas d'incendie, des portes coupe-feu sont placées à des endroits stratégiques du magasin en direction du lieu de rassemblement, le parking. A l'intérieur du magasin, des signalisations de sorties de secours et des extincteurs sont à disposition. Le magasin Intermarché est également équipé d'extincteurs automatiques.