Mai 2015

• Le collège se lance dans une nouvelle aventure !!!

Par coordo college-cathelineau, publié le mardi 7 juillet 2015 11:40 - Mis à jour le mardi 7 juillet 2015 11:40

Une autre manière de vivre le collège...

Un projet pour grandir en musique !

Orchestregrandir-1433147177

Orchestreb-1433147817

Orchestred-1433147901

L'équipe du collège est soudée autour de ce projet, pour relever le défi et proposer une classe orchestre avec des objectifs réalistes afin de rendre pérenne cette aventure pour faire grandir nos élèves.

Voici un témoignage, extrait du site "Orchestre à l'école", qui montre tout l'enjeu de notre projet pour les élèves comme pour l'établissement :

Orchestrea-1433147925

Orchestree-1434017533

L'achat d'instruments de qualité est pour l'instant notre priorité afin de proposer aux élèves des outils et un entretien qui seraient financés pour partie par l'établissement,  non à la charge des parents d'élèves, et grâce à cet appel au mécénat .

Cagnotteoalbis-1434018458

Des mécènes locaux et les collectivités ont été sollicités, l'Association Orchestre à l'Ecole finance une partie du parc instrumental et participent à notre aventure, mais le coût global nécessite de la part du collège un investissement sur le long terme. C'est ce que nous cherchons à obtenir auprès de vous. Le projet proposé aux élèves et à leurs familles ne doit pas être un surcoût financier pour eux.

Nous avons lancé une collecte de dons pour atteindre nos objectifs avec KissKissBankBank et ainsi offrir aux élèves qui se lanceront dans l'aventure avec nous un projet de qualité.

Voici le lien qui vous permettra, après lecture de notre projet, de participer à cette belle aventure en ajoutant votre don à notre future classe orchestre au collège Jacques Cathelineau.

Il suffit de vous inscrire sur le site et le paiement se fait de manière sécurisée par site bancaire.

Par avance, un grand merci pour votre participation, en réalisant un don mais aussi en diffusant notre projet autour de vous, dans vos familles et auprès de vos amis.

Toute l'équipe pédagogique du collège Jacques Cathelineau.

• Tous les 6ème à Angers !!!

Foule à la petite gare de Varades, le mardi 12 mai, nos élèves de 6ème sont sur le quai  impatients  de découvrir ou redécouvrir notre ville d’Angers. Le sifflement retentit, le train à destination d’Angers entre en gare… Les paysages de bords de Loire laissent place à un paysage urbain.

Les paysages de bords de Loire laissent place à un paysage urbain. Nos passagers découvrent la gare  et partent à la découverte de la ville. Ils la parcourent, découvrent son paysage urbain et son architecture. Tout en flânant à travers les rues, quelques étapes permettent à nos globe-trotters d’observer le paysage, le décrire, l’expliquer et le « croquer ». C’est l’occasion de découvrir les richesses de cette ville : la maison d’Adam, la place du ralliement et son étonnant théâtre, la cathédrale Saint Maurice, les ruelles pavées et les maisons de chapelains, l’impressionnant château aux tours en ardoise et en tuffeau. À Trélazé, nous comprenons d’où venait notre ardoise grâce au Musée et à son fendeur. La visite se poursuit par une petite halte culturelle ; nous participons à des ateliers sculptures et blasons à la collégiale St Martin… Tout cela au rythme des bus et des tramways.

Enfin après un repas au restaurant universitaire St Serge où nous avons dîné parmi les étudiants, nous reprenons le tram une dernière fois pour rejoindre les cars à destination de notre campagne angevine, satisfaits de notre escapade urbaine.

L'équipe des professeurs principaux de 6ème et les accompagnateurs de cette journée !

• Projet Musiques Actuelles !!! L'aventure des 4D continue ! 19/05/15

Par coordo college-cathelineau, publié le mardi 7 juillet 2015 11:38 - Mis à jour le mardi 7 juillet 2015 11:38

Découvrez dès maintenant le CD "Et demain ? "

Cet album est le fruit du travail réalisé par les 4D et quatre classes du Maine et Loire dans le cadre du Parcours Musiques Actuelles. Avec des musiciens du groupe Nouvel R et le Chabada d'Angers, les élèves ont créé deux chansons de A à Z : écriture des textes, création d'un accompagnement en beatbox, interprétation puis enfin enregistrement !

Vous pourrez reconnaître les voix des élèves du collège Cathelineau sur deux titres:  Pour un jour, pour toujours, et  Un autre jour à partir du lien suivant :  https://soundcloud.com/le-chabada

Vous pourrez aussi découvrir les élèves en action lors des diverses rencontres avec Le Chabada et les musiciens du groupe Nouvel R au collège avec cet autre lien :  Le Chabada - Club et Salle de concerts, Angers