Janvier 2015

• Portes ouvertes Janvier 2015

Par coordo college-cathelineau, publié le lundi 6 avril 2015 22:40 - Mis à jour le lundi 6 avril 2015 22:40
  • STEP 5ème 4ème 21/01/15

Par SYLVAIN CHEVALIER, publié le lundi 6 avril 2015 22:39 - Mis à jour le lundi 6 avril 2015 22:39

Pour la première programmation de l'activité STEP en Association Sportive, ils sont venus à 7. Les 5 filles des classes de 4ème et 5ème qui se sont inscrites étaient accompagnées de deux garçons de 4ème.

Sept courageux sont venus tester et découvrir l'activité step au rythme de la musique. Après avoir appris quelques pas de base, ils ont pu réaliser une chorégraphie à partir de leur création de pas. Beaucoup de concentration, d'application et d'erreurs aussi, mais cette activité s'est passée dans un très bon état d'esprit. Chacun des élèves a pu aussi se tester en tant que leader du groupe en se plaçant devant les autres.

• CARREFOUR DE L'ORIENTATION A CHOLET

Par CHRISTOPHE THARREAU, publié le lundi 6 avril 2015 22:37 - Mis à jour le lundi 6 avril 2015 22:37

Jeudi 15 janvier 2015 au matin, les 3èmes du collège sont allés au Parc Expo de la Meilleraie à Cholet afin de participer au Carrefour de l'Orientation. Chacun a pu aller à la rencontre des établissements dans l'ensemble des domaines : général, technologique, professionnel, apprentissage. A la veille des premières portes ouvertes, ce forum des métiers et de l'orientation est un moyen pour les élèves de faire le point sur les établissements qui les intéressent. Les lycées et centres de formation présents ont pu présenter leurs filières, leurs options, leurs spécificités, leurs cadres de travail. Le secteur de l'apprentissage a mis en évidence la pratique avec les élèves "travaillant" devant les visiteurs. Tout un espace était également réservé aux métiers avec la présence d'entreprises choletaises. Chacun est revenu au collège avec une mine d'informations.

Reste à faire fructifier cette visite en allant faire les portes ouvertes désormais.

La liste des portes ouvertes de l'académie de Nantes est à télécharger à cette adresse :

• SOIREE ORIENTATION POST 3ème AU COLLEGE

Par CHRISTOPHE THARREAU, publié le lundi 6 avril 2015 22:35 - Mis à jour le lundi 6 avril 2015 22:35

Dans le cadre de l'orientation post 3ème, le collège Jacques Cathelineau a accueilli vendredi soir, le 9 janvier 2015 dernier, de 20h à 22h, M. MARTINEZ, directeur du lycée Saint-Joseph de La Pommeraye  et M. RIBOUX, directeur de l'ensemble Dom Sortais à Beaupréau.

Les 3èmes, qui ont globalement répondu présents les portes ouvertes approchant, ont pu découvrir les différentes possibilités qui s'offrent à eux après la 3ème. Voie générale, voie technologique, voie professionnelle, apprentissage, il est souvent difficile de s'y retrouver dans la jungle des sigles et des différents bacs. Parents et élèves ont pu