• Football 6ème-5ème-4ème et 3ème

Par SYLVAIN CHEVALIER, publié le mercredi 22 octobre 2014 18:57 - Mis à jour le mercredi 22 octobre 2014 18:57

Pour la reprise de l’Association Sportive ce mercredi 24 septembre, l’activité proposée était le football. Cette séance avait pour but de préparer la compétition de foot à 7 de la semaine prochaine à Cholet. Pourtant ouverte à tous les élèves des niveaux 6ème, 5ème, 4ème et 3ème, seuls certains élèves de 6ème et 4ème sont venus s’affronter sur le terrain de foot du collège.

13 jeunes garçons (5 de 6ème et 8 de 4ème) ont chaussé les crampons pour s’affronter en deux équipes. Par manque de joueur Mr CHEVALIER a également pris part à la rencontre. Le score final de 5 à 4 fait preuve d’un bon équilibre entre les forces entre les deux équipes.

Retour en images sur cette première séance.

• Un CDI, des élèves, des livres... Des auteurs !

Publié le mercredi 22 octobre 2014 18:56 - Mis à jour le mercredi 22 octobre 2014 18:56
    Accueil d'un auteur au collège.

Dans le cadre d'un partenariat avec la Librairie ParChemins de Saint Florent le Vieil, nous avons reçu Claire Mazard et Alex Cousseau les années passées.

Les élèves rencontreront les 20 et 21 novembre prochains Florence Thinard, auteure de romans jeunesse et de documentaires.

Quelques élèves volontaires (6è / 5è / 4è) participant au "Club lecture" liront 3 de ses romans et pourront échanger sur leurs impressions de lecture.

Les élèves de 5è la rencontreront, eux, sous sa casquette de journaliste. Après un travail de définition du développement durable en Histoire / Géographie, ils lui poseront toutes leurs questions sur cette question tellement d'actualité.

Béatrice Boyer
    Professeure Documentaliste
  • En miroir de " Entre utopies et réalités"

Par STEPHANE AIGRAULT, publié le mercredi 22 octobre 2014 18:54 - Mis à jour le mercredi 22 octobre 2014 18:54

Exposition

Du samedi 28 février au dimanche 8 mars 2015 à l'Abbaye de Saint Florent le Vieil de 15h à 18h.

Les élèves du collège Jacques Cathelineau vous inviteront bientôt au vernissage de leurs oeuvres en 2015 !!!

Ce rendez-vous, devenu maintenant incontournable témoigne du foisonnement créatif de ces jeunes artistes. Nourris des œuvres présentées par le FRAC (le Fond Régional d'Art Contemporain), les élèves vont dans un premier temps partir à la rencontre des oeuvres en Octobre 2014 pour ensuite vous concocter une exposition commune en 2015 sous la houlette de leurs professeurs et ils ne manqueront pas de vous surprendre une nouvelle fois !

• La rentrée 2014 - 2015 !!

Par VERONIQUE FLANDRE, publié le mercredi 22 octobre 2014 18:52 - Mis à jour le mercredi 22 octobre 2014 18:53

Une rentrée sous le soleil pour l'ensemble des 354 élèves du collège.

Accueillir, mettre en confiance, faire connaissance, s'approprier un lieu, voilà les points d'appui de la première journée pour les 88 élèves de 6è accueillis le mardi 2 septembre au collège sous un soleil radieux.

La visite du collège, les jeux de connaissance, la découverte des emplois du temps, des salles, la rencontre avec l'équipe enseignante et non enseignante leur ont permis de vivre pleinement et sereinement cette rentrée, première étape d'une belle aventure de quatre ans.

Le lendemain, leurs aînés les ont rejoints. Même si le collège n'est plus un lieu inconnu pour les 5è, 4è, 3è, cette première matinée, temps de mise en route et là aussi de connaissance et de prise de repères, a permis à chaque professeur principal de lancer cette année scolaire 2014-2015.

A tous, une belle année scolaire !