Octobre 2014

• Badminton 5ème - 4ème

Par SYLVAIN CHEVALIER, publié le lundi 10 novembre 2014 15:24 - Mis à jour le lundi 10 novembre 2014 15:24

Mercredi  pour l’activité badminton, 7 garçons des classes de 5ème et 4ème sont restés au collège pour jouer au badminton. Cette séance était aussi la première pour les jeunes reporters photographes volontaires.

7 garçons motivés pour venir frapper,  amortir et smasher le volant à la salle omnisports de St Florent. Ils se sont affrontés lors d’un grand tournoi. Chaque joueur affrontant tous les autres sur un match de 21 points.

Beaucoup de courses, de dépense d’énergie mais aussi de nombreuses frappes ratées…mais cela est surement à mettre sur le compte de la pression de nos deux photographes présents ce mercredi.

En effet, depuis cette semaine, l’Association Sportive permet aux élèves qui le souhaitent de venir assister aux séances afin de réaliser les photos de l’article. Les premiers reporters étaient Alexy et Ketty.

• Mittwoch, den 15. Oktober

Par PASCALE MATHELIER, publié le lundi 10 novembre 2014 15:23 - Mis à jour le lundi 10 novembre 2014 15:23

Bonjour à tous,

Que d'eau ce matin à notre réveil et le tout accompagné d'un orage important, toutefois nous nous sommes faufilés entre les gouttes et ce, toute la journée... et avons même eu chaud à arpenter les ruelles du centre historique de Nuremberg.

Ce matin, nous prenions le train à 8h30 et avions rendez-vous avec la guide française à 10h00 tout près de la tour des remparts. Pendant deux heures, elle nous a parlé de la ville et de ce qui l'a rendu célèbre : le commerce, des épices notamment, l'artisanat, le travail des métaux tout particulièrement, ... puis plus tard les fameux procès des nazis. Nous avons traversé le centre jusqu'à la forteresse du Moyen -Age qui surplombe la ville.

Albrecht Dürer, sa peinture et ses sculptures, ont été aussi abordés, puisqu'il est né à Nuremberg. Elle a évoqué également les stylos STAEDLER ou STABILO, ou les PLAYMOBIL qui font la renommée mondiale actuelle de cette ville.

Après la visite, les élèves avaient quartier libre avec leurs correspondants pour "dévorer" leur pique-nique (qu'ils avaient, pour certains, entamé pendant la visite... ça y est les habitudes allemandes (qui ne sont pas toutes bonnes) sont prises!!! Retour en train vers 15h30

Les amitiés franco-allemandes sont maintenant palpables, nul doute qu'au moment du départ demain, nous aurons des larmes même si les amis allemands seront de retour en mars.

Voilà, c'était le dernier message que nous émettions depuis l'Allemagne. Demain, nos élèves iront en cours en début de matinée avant le départ prévu vers 11h. Nous vous préviendrons en début de soirée de notre heure d'arrivée probable (merci la technique!)

Nous rendons l'antenne... à bientôt pour de nouvelles aventures en France.

• Basket et Volley à Chemillé

Par SYLVAIN CHEVALIER, publié le lundi 10 novembre 2014 15:21 - Mis à jour le lundi 10 novembre 2014 15:21

Mercredi 8 octobre, les élèves du collège pouvaient s'inscrire pour participer à deux compétitions. Les 6ème et 5ème en basket à 3 contre 3, et les 4ème – 3ème en volley en 4 contre 4. Ces deux compétitions se sont déroulées au collège de Chemillé.

Pour représenter le collège, 8 élèves se sont organisés pour composer des équipes. 3 garçons (Julian, Etienne et Adrien) de 6ème, qui ont participé au tournoi de basket.  1 fille et 2 garçons de 5ème (Annabelle, Tom et Mario) qui ont affronté les autres collèges en basket également et 2 garçons de 4ème en volley (Emmanuel et Lucas).