En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Novembre 2014

Tous les articles (10)
  • Cross régional Ancenis

    Par SYLVAIN CHEVALIER, publié le mercredi 21 janvier 2015 19:08 - Mis à jour le mercredi 21 janvier 2015 19:08

    Mercredi 26 novembre, Tom, Arthur et Maël se sont rendus à Ancenis pour représenter le collège lors du cross régional.

    Brillamment qualifiés lors du cross départemental pour le cross régional, les trois garçons du collège se sont illustrés en portant une nouvelle fois très haut les couleurs du collège. En effet, lors de chacune de leur course, Tom a terminé 31ème, Arthur 27ème et Maël 21ème. Ils sont rentrés ravis et contents de leurs courses.

    FELICITATIONS A EUX

  • Futsal à la Bergerie

    Par SYLVAIN CHEVALIER, publié le vendredi 12 décembre 2014 12:15 - Mis à jour le vendredi 12 décembre 2014 12:15

    Mercredi 26 novembre, pour les benjamins (nés en 2002-2003), l'Association Sportive proposait l'activité futsal dans la salle de la Bergerie afin de préparer au mieux la compétition de la semaine prochaine à St Pierre Montlimart.

     

    Cette activité a permis de regrouper 9 garçons des classes de 6ème et 5ème. Chacun est venu dans le but de pratiquer le football mais en salle avec des règles spécifiques. Cette après-midi a été également l'occasion de prendre des repères en équipe pour la semaine prochaine et répondre à quelques questions simples d'organisation : Comment se placer sur le terrain? Qui en attaque? Comment s'organise-t-on en défense?...

    Les 9 garçons présents (Melvin, Mario, Lucas, Baptiste, Lohan, Alexis, Matthieu, Louison et Brice) se sont affrontés sur 2 mi-temps sur un terrain de handball.

    Bravo à eux pour leur participation, en attendant de représenter le collège la semaine prochaine face aux autres collèges du secteur.

     

  • Florence Thinard, au collège Cathelineau, les jeudi 20 et vendredi 21 novembre 2014 !!

    Publié le vendredi 12 décembre 2014 12:12 - Mis à jour le vendredi 12 décembre 2014 12:12

    L’auteure de livre jeunesse est venue à la rencontre de ses lecteurs.

    36 élèves volontaires de la 6ème à la 3ème  s’étaient engagés à lire dès le début de l'année scolaire au moins 2 romans sélectionnés pour leur niveau. Ils ont préparé la venue de l’auteure en participant au club lecture quelques midis depuis la rentrée scolaire. Les 2 heures passées en sa présence le jeudi 20 novembre de 13h40 à 15h30 ont été l’occasion de lui poser de nombreuses questions sur son métier d'écrivaine mais aussi d’échanger autour des 6 livres lus. Florence Thinard a particulièrement apprécié ces critiques souvent judicieuses.

    Le vendredi matin suivant, Florence Thinard a rencontré tous les élèves de 5ème pour échanger sur son précédent métier de journaliste et apporter sa vision sur le thème du développement durable que les professeurs d’histoire géographie avaient pris le temps de définir en cours et sur laquelle s'articule tout le programme de Géographie de 5ème. Elle a écrit de nombreux livres documentaires sur les clés de l'actualité, la géographie politique, les ressources de la Terre, les inégalité de répartion des richesses et le développement durable, destinés ou non à la jeunesse, sur ces thèmes.

    Son passage au collège s’est clos par une séance de dédicaces improvisée au CDI le vendredi midi, pour le plus grand plaisir des élèves présents.

     

    Béatrice Boyer
    Professeure Documentaliste

  • "14-18 bleu sombre horizon", un hommage aux Poilus de 14 pour les classes de 3ème lundi 17 novembre 2014

    Par CHRISTOPHE THARREAU, publié le vendredi 12 décembre 2014 12:08 - Mis à jour le vendredi 12 décembre 2014 12:08

    En pleine commémoration du Centenaire du début de la guerre 14-18, la troupe La Tripe du boeuf est revenue jouer sa pièce devant un public de 3ème conquis.

     
    Déjà jouée plus de 600 fois dans toute la France par les deux comédiens jean MICHEAU et Roger BRIOLE, la pièce de théâtre  14-18 Bleu Sombre Horizon relate les moments forts de la Grande guerre, censée être "la der des ders". Campant tantôt des soldats français, tantôt des officiers militaires, les deux acteurs, passionnés par le sujet, nous plongent dans les heures sombres de la guerre : les tactiques militaires servant uniquement à gagner des galons, la camaraderie entre Poilus, la fraternisation avec l'ennemi, la vie quotidienne au front ou encore les fusillés pour l'exemple.
     
     
     
     
     
     
     
     
    Cette pièce s'appuie sur des témoignages de Poilus (comme Les Carnets de Guerre de Louis BARTHAS), des articles de presse de l'époque ou encore sur des faits réels comme l'histoire du pantalon de Lucien BERSOT, soldat condamné à mort pour avoir refusé de prendre la pantalon d'un soldat mort, souillé et sale.

    L'émotion est aussi présente comme lorsqu'un Poilu lit la lettre qu'il veut envoyer à sa femme. La vie dans les tranchées qu'il décrit nous replonge dans l'horreur, la barbarie et la stupidité de cette guerre. La pièce se termine sur cette image en ombre chinoise d'une croix surplombée d'un casque militaire accompagnée d'une bougie, flamme de l'espoir mais aussi flamme du souvenir, 100 ans après les débuts des combats.

    Suite à la représentation, les élèves ont pu échanger avec les comédiens sur l'histoire de la Grande guerre et le théâtre. Des objets d'époque ont aussi été présentés ainsi que des ouvrages.

     

  • "Participation à la Semaine de l'Enseignement Professionnel et Technologique" en ODP !

    Par CHRISTOPHE THARREAU, publié le vendredi 12 décembre 2014 12:06 - Mis à jour le vendredi 12 décembre 2014 12:06

    Lundi 17 Novembre, les 33 élèves de 3è Option Découverte Professionnelle sont allés à Angers. Ils ont visité le lycée Ste Marie et le lycée St Serge qui, depuis le 1er septembre 2014, ont fusionné sous le nom de Lycée Joseph Wresinski... Pour la petite histoire, cet angevin n'est autre que le fondateur d'ATD Quart Monde.

    Cette journée avait pour but de faire découvrir aux élèves les spécialités et formations proposées par les lycées et cela, en les faisant participer à des activités dans lesquelles ils étaient vraiment acteurs.

    Ainsi au Lycée Ste Marie, guidés par des élèves de terminale, ils ont pu entrevoir des domaines très différents comme la mode, le transport et la logistique, les métiers de la santé, le social, la coiffure, l'esthétique et la gestion-administration. Les activités pour les élèves de 3è furent des plus variées : réaliser une piqure "droite" sur une machine à coudre, exécuter le banderolage d'une palette ou réfléchir à un plan de chargement de semi-remorque, effectuer les réservations pour un voyage professionnel ou encore les bons gestes pour tenir un bébé dans ses bras,...

     

    L'après-midi, au lycée St Serge, les formations différaient quelque peu puisque nous avons pu découvrir les métiers du bâtiment architecture, du commerce et de la restauration de collectivité. Là-bas, nos élèves ont travaillé sur plan à l'aménagement d'une maison pour des personnes à mobilité réduite, ils ont également observé des élèves qui concouraient pour la meilleure vitrine de Noël et même... se sont transformés en cuisinier et ont confectionné des croissants au fromage qu'ils se sont empressés de dévorer bien sûr!!

    Bref, un moment apprécié de toutes et tous, qui a permis à certains élèves de découvrir de nouvelles voies  et à d'autres de consolider leurs idées.

    Pour poursuivre notre travail, les élèves mettront très bientôt sur le site, pour consultation, des fiches métiers relatives aux formations proposées au lycée Wresinski. elles sont en cours de réalisation actuellement.