En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Juin 2014

Tous les articles (4)
  • Paris-Versailles, de Molière au roi soleil...

    Par coordo college-cathelineau, publié le mardi 23 septembre 2014 20:31 - Mis à jour le mardi 23 septembre 2014 20:31

    Des élèves de 5ème très enthousiastes sont partis très tôt jeudi 12 juin pour admirer quelques uns des plus beaux trésors de Paris et de Versailles jusqu'au vendredi 13 juin tard dans la soirée...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La première journée fut celle de la découverte des chefs-d’œuvres du Louvre (avec parmi toutes ces œuvres : Le radeau de la Méduse, la Liberté guidant le peuple, la Vénus de Milo, Les noces de Cana et bien sur la Joconde) ou de la Comédie Française et du monde de Molière. Après un premier voyage en Métro, l’orchestre du roi soleil fut mis à l’honneur avec la visite du musée de la cité de la Musique situé à la Villette (Ils ont même joué d’un instrument !). Un autre voyage sous la ville en Métro nous a fait revenir au centre de Paris pour rejoindre l’île de la Cité, le parvis de Notre-Dame, le pont des arts et les bords de la Seine. Et pour finir cette longue journée, la traversée du quartier Latin jusqu’au Restaurant Universitaire de Mabillon où nous avons dégusté un bon repas.

     

    La journée n’était pas terminée car après une promenade digestive dans le parc du Palais du Luxembourg nous emmena jusqu’à nos cars. Les élèves ont alors eu droit à une visite guidée très appréciée par les élèves des endroits les plus importants de Paris avec l’Assemblée Nationale, le musée d’Orsay, le Petit et le Grand Palais, la place de la Concorde, l’Obélisque, la remontée des Champs Elysée, l’Arc de Triomphe et sa flamme du soldat inconnu, sans oublier l’apothéose finale avec l’esplanade du Trocadéro avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel... Les yeux plein de souvenirs avec nos longues marches de la journée nous nous sommes dirigés vers l’auberge de jeunesse pour un repos bien mérité...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le lendemain, après un solide petit déjeuner, nous avons pour les uns fait la visite du Louvre et pour les autres celle de la Comédie Française. Après une traversée des jardins des Tuileries près du Louvre les élèves se sont alors tous retrouvés pour un pique-nique géant sous la frondaison des arbres... Ensuite, départ pour Versailles, le château du roi absolu Louis XIV, avec pour commencer une visite des salles du château (la chapelle royale, les Salons, les chambres du Roi et de la Reine, la cour de Marbre et surtout la Galerie des Glaces...) puis une promenade dans les jardins de Versailles immenses et grandioses jusqu’au Grand Canal... Retour à Saint Florent le Vieil en fin d’après-midi avec une pause au Restaurant sur l’Autoroute avant de reprendre la route en direction de la Loire et de l’Anjou !

    M. Menan, professeur d’Histoire Géographie et toute l’équipe d’enseignants / accompagnateurs de ce voyage.

  • Séjour linguistique des 4ème à Londres

    Par coordo college-cathelineau, publié le mardi 23 septembre 2014 20:30 - Mis à jour le mardi 23 septembre 2014 20:30

    GOOD MORNING ENGLAND !

     
    Quelle mauvaise langue a osé prétendre qu'il pleut toujours en Angleterre ?
    73 élèves de 4ème peuvent vous démontrer le contraire !
    Pas une goutte d'eau n'est venue perturber leur semaine !
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Après un débarquement à Portsmouth le lundi 16 juin, ils sont partis à l'assaut des plages de Brighton avant de monter vers Londres puis Oxford où ils ont réussi leur big challenge : jeu de piste en groupes et en autonomie, sans se perdre !
     
    Grâce à un programme chargé en visites, ils ont pu admirer la plupart des sites prestigieux de la capitale. Quatre nuits dans des familles anglaises à Beckenham (sud est de Londres) leur ont permis de tester la langue de Shakespeare en live. God save the Queen !!!

     

     

     

  • FUTSAL 6ème - 5ème !!!

    Par coordo college-cathelineau, publié le dimanche 21 septembre 2014 14:14 - Mis à jour le dimanche 21 septembre 2014 14:14

    Mercredi 18 juin, les élèves des classes de 6ème et 5ème pouvaient venir pratiquer le futsal, dans la salle Coubertin...

    13 élèves des classes de 6ème et 5ème ont chaussés les tennis pour venir taper dans le ballon dans la salle de sports de St Florent.

    3 équipes se sont affrontées au cours de l'après-midi. Chaque mi-temps durait 7 minutes.

    Chaque équipe a joué fois contre les 2 autres équipes et pour finir l'après–midi, un grand match à 6 contre 6.

    Retour en images !!

     

     

     

  • Les 3ème débarquent à Caen et sur les plages de Normandie

    Par coordo college-cathelineau, publié le mercredi 18 juin 2014 20:22 - Mis à jour le mercredi 18 juin 2014 20:22

    Avec les festivités liées aux 70 ans du débarquement du 6 juin 1944 ce voyage en Normandie a pris une toute autre saveur pour les élèves de 3ème...

     

    Partis très tôt mardi 10 juin pour une journée extraordinaire sur les traces des G.I. en Normandie, les 3èmes du collège ont été d’abord impressionnés par le mémorial de Caen. Des objets, des témoignages, des affiches, des films leur ont permis de faire le point sur les connaissances acquises tout au long de l’année avec M. Tharreau sur la Seconde Guerre Mondiale, sur ses origines, sur son déroulement et l’étendu du conflit jusqu’à la Libération, ainsi que sur les enjeux et les conséquences que cela entraînent pour les populations.

     

    Pour montrer aux élèves l’ampleur du débarquement et l’impact sur les paysages, les civils et les forces militaires engagées dans les deux camps, la visite de lieux de mémoire s’imposait : Le port artificiel d’Arromanches, la plage d’Omaha (si belle aujourd’hui mais si meurtrière pendant l’assaut), le cimetière américain de Colleville sur mer et son imposant mémorial (dédié aux 9387 soldats tombés pendant la campagne de Normandie), la pointe du Hoc et son paysage lunaire (fait de cratères d’obus), et puis enfin pour terminer le cimetière allemand de La Cambe (troublant par son austérité et le nombre de soldats inhumés, plus de 21000 tombes !).

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce qui a le plus marqué les élèves restera la dureté des combats, le nombre de croix qui en témoignent et les destructions qu’ont engendré ce conflit tant pour les personnes qui les ont vécu que pour les générations futures qui se doivent de commémorer (partager ensemble le souvenir de) la liberté retrouvée pour notre pays.

    M. Menan, professeur d’Histoire Géographie et toute l’équipe d’enseignants accompagnateurs de cette journée.

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs