Février 2014

• LES 6èmes EN VISITE AU SIRDOMDI

Par coordo college-cathelineau, publié le lundi 14 avril 2014 22:09 - Mis à jour le vendredi 18 avril 2014 08:17

Après des tests et de recherches sur les matériaux en cours de Technologie, les élèves de 6ème se sont déplacés à Saint Laurent des Autels. Sur ce site, le SIRDOMDI (Syndicat Intercommunal de Retraitement de Déchets et Ordures Ménagères) trie et prépare le recyclage des déchets collectés dans les sacs jaunes.

Ce fut l'occasion de s'informer sur l'importance du tri sélectif et d'être sensibilisé aux enjeux de la valorisation, pour préserver la planète et diminuer la consommation des matières premières. Sait-on qu'il ne faut pas laisser d'objets coupants ou piquants dans les sacs jaunes, pour éviter des blessures au personnel du tri ? Bien que les opérations soient en partie automatisées, il reste des interventions manuelles. Imagine-t-on qu'on peut recycler des bouteilles plastiques en vêtements polaires ? Pourquoi jeter le verre alors qu'il se recycle à l'infini ? Le tri sélectif est maintenant l'affaire de tous, pas seulement une histoire de grandes personnes. Les élèves de 6ème sont maintenant prêts pour aider leurs parents à trier à la maison.

• ROMEO ET JULIETTE

Par coordo college-cathelineau, publié le lundi 14 avril 2014 22:48 - Mis à jour le lundi 14 avril 2014 22:49

Nous sommes allés voir la pièce de théâtre Roméo et Juliette après l’avoir étudiée en classe.

C’est l’histoire de deux familles rivales : les Montague et les Capulet. La fille Capulet, Juliette et le fils Montague, Roméo tombent amoureux l’un de l’autre lors d’un bal chez les Capulet. La rivalité entre les deux familles rend l’amour entre Roméo et Juliette impossible jusqu’à la mort des deux amants. Cette pièce a été reprise le 28 février, par la troupe du « Vélo volé » à la Loge à Beaupréau. Cette pièce a duré deux heures. Les spectateurs étaient majoritairement des élèves. La pièce était intéressante mais le décor était basique pour une pièce aussi connue. L’humour de certains personnages était inattendu mais bienvenu.

Des élèves de 3ème
  • EXPOSITION « En miroir de LIEU-DIT »

Par coordo college-cathelineau, publié le dimanche 23 mars 2014 20:23 - Mis à jour le lundi 14 avril 2014 22:21

L’exposition des scolaires de Saint Florent-le-Vieil et des environs se déroulera comme à l'accoutumée à l’Abbaye le temps de deux week-ends.

Ce rendez-vous, devenu maintenant incontournable témoigne du foisonnement créatif de ces jeunes artistes. Nourris des œuvres présentées par le FRAC (le Fond Régional d'Art Contemporain), ils vous ont concocté une exposition commune sous la houlette de leurs professeurs et ne manqueront pas de vous surprendre une nouvelle fois !

Présentation des œuvres réalisées par les élèves du collège

Les week-ends du 15-16 février et du 22-23 février 2014

de 15h. à 18h.

VERNISSAGE le samedi 15 février à 18h.30

Paysage du monde, classe de 5°, gouache, graphisme, 267X63cm.

EXPOSITION D'OEUVRES

Des oeuvres réalisées par les élèves, ont été présentées lors de l'exposition « En Miroir de lieu-dit ».

• LE MONDE DU TRAVAIL ENTRE AU COLLEGE

Par coordo college-cathelineau, publié le lundi 14 avril 2014 00:01 - Mis à jour le lundi 14 avril 2014 00:01

Le samedi 22 février, le collège et les élèves de l'option Découverte Professionnelle ont organisé pour la 1ère fois un forum des métiers à destination des 4èmes et des 3èmes. Au programme : découvertes de métiers, échanges avec des professionnels et travaux sur l'orientation.

Le pari était osé : réunir une douzaine de professionnels issus de secteurs d'activité et de domaines différents afin de proposer aux élèves, en pleine phase d'orientation, de découvrir des métiers, souvent inconnus. Kinésithérapeute, architecte-designer, journaliste, commercial ou encore greffier, maçon et infirmière, 13 métiers au total étaient proposés aux élèves qui ont pu en choisir trois en fonction de leur goût.

L'objectif affiché de cette manifestation était de faire découvrir aux élèves, mais aussi à leurs parents, le monde professionnel (horaires, qualités, travail quotidien, contraintes, ...). Chacun a pu écouter et poser des questions à ces professionnels qui ont su transmettre leur passion pour leur métier à travers leur témoignage. L'orientation étant un aspect du travail effectué en vie de classe en 4ème et en 3ème, ce genre de rencontre est un bon moyen pour appréhender l'après 3ème sous une forme différente.

Cette manifestation a été plébiscitée par les élèves et les parents puisqu'environ 150 personnes y ont participé. "Forum des métiers à dimension humaine" selon les dires d'un parent d'élève, cette étape importante de l'orientation sera reconduite car il est primordial d'établir un lien entre le monde du travail et le collège. Les professionnels n'ont pas oublié de rappeler que le travail effectué au collège dans toutes les matières est indispensable pour s'assurer le succès dans ses études et son métier. Connaissances, capacités et attitudes s'acquièrent dès le collège.

• Un forum des métiers au collège Cathelineau !!!

Par coordo college-cathelineau, publié le dimanche 23 mars 2014 20:22 - Mis à jour le dimanche 23 mars 2014 20:22

Premier forum organisé par le collège afin de proposer aux élèves, qui préparent une orientation, des expériences professionnelles variées, des parcours de formations différents et des témoignages de professionnels. Cet évènement important dans le vie de notre établissement n'est seulement ouvert qu'aux élèves du collège Cathelineau ainsi qu'à leurs parents.

Plaquettes et affiches réalisées par les élèves d'ODP (Option Découverte Professionnelle).