En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Décembre 2014

Tous les articles (10)
  • Les Arts Plastiques au Collège par Laszlo Carré d'art

    Par coordo college-cathelineau, publié le lundi 14 septembre 2015 15:31 - Mis à jour le lundi 14 septembre 2015 15:31

    Présentation de l'enseignement des Arts Plastiques par le mécène Laslo Carré d'art et sa célèbre citation :   "L’enseignement des arts plastiques met en relation constante pratique artistique et culture artistique". (ref:V714Sydney/Hergé)

     

    Les élèves dans tous les niveaux sont donc amenés à pratiquer différentes techniques : Dessin - Peinture - Photographie - Infographie - Image animée - Fabrications en 3 dimensions.

     

    Toujours en faisant référence à des œuvres significatives, contemporaines ou non, reconnues pour leur intérêt artistique et leur incidence sur les modes de pensée.

    Ces œuvres particulièrement représentatives des grandes questions artistiques de l’histoire des arts assurent le fondement des problématiques que les élèves aborderont dans la pratique.

     

    Chaque situation d’apprentissage (travail réalisé) permet de mettre l’élève en relation avec le champ artistique en lui faisant découvrir des œuvres et des démarches d’artistes contemporains et d’époques passées. Les travaux fabriqués en classe par les élèves sont ainsi mis en relation avec des œuvres d’ artistes contemporains ou plus anciens.

     

    Durant le cursus du collège, la progression vise l’acquisition d’une pratique autonome. La maîtrise et l’initiative acquises à l’issue du collège lui donneront la capacité d’élaborer ses propres projets. Ainsi, l’effort pédagogique de la 6è à la 3è est de nature à permettra à l’élève de passer du choix à l’ initiative.

     

    Acquis des élèves à la fin du collège :

     

    Ils ont un comportement autonome et responsable qui leur permet de :

    • Concevoir et conduire un projet, l’évaluer.
    • Faire preuve de curiosité et d’esprit critique envers l’art sous toutes ses formes.
    • Travailler en équipe, animer un groupe.
    • Analyser, argumenter, critiquer, participer à la verbalisation, écouter et accepter les avis contradictoires.
  • Forum des métiers 2014 !!!

    Par coordo college-cathelineau, publié le mercredi 21 janvier 2015 19:34 - Mis à jour le mercredi 21 janvier 2015 19:34

    Le samedi 13 décembre, les collèges Jacques Cathelineau de Saint-Florent et Saint-Benoît de Champtoceaux ont proposé sur le site de Saint-Benoît un nouveau forum des métiers à destination des élèves de 3èmes, le leitmotiv étant : faire entrer le monde du travail au collège.

     

    Voici quelques rencontres avec des professionnels lors de ce forum... 

    L'équipe ODP.

     

    Ouest France 18/12/2014

     

     

     

  • Badminton 4ème - 3ème et professeurs

    Par SYLVAIN CHEVALIER, publié le mercredi 21 janvier 2015 19:33 - Mis à jour le mercredi 21 janvier 2015 19:33

    Ce mercredi 17 décembre, les élèves se sont bien mobilisés pour jouer au badminton. 15 garçons des classes de 4ème et 3ème ont chaussé les tennis pour s'affronter mais surtout pour affronter les professeurs.

     

    Jouer au badminton contre les enseignants est toujours une source de motivation pour les élèves. Ils ont tous en tête le désir de gagner face aux professeurs, mais c'est sans compter sur la détermination des profs qui ne sont pas prêts à se laisser battre. Cette année 5 professeurs ont répondu présent et Gaëtan a laissé ses cuisines pour venir lors de cet après-midi de badminton.

    Au cours de l'après-midi, les élèves ont composé des équipes de deux pour s'affronter lors du tournoi en double sur un set de 11 points. Il ne fallait pas s'attarder car s'affronter sur un seul set nécessite de la précision tout de suite, peu de place aux erreurs.

    Chaque équipe a réalisé 10 matches pour terminer à 14h00.

     

    Résultat du tournoi

    1er : Gaëtan et Mr Chevalier (professeur d'EPS)

    2ème : Basile et Arthur

    3ème : Simon H et Pierre

    4ème : Mr Menan (professeur d'histoire géographie) et Mr Bellanger (professeur d'EPS)

       Lucas B et Nicolas

    5ème : Hugo D et Hugo B

    6ème : Mr Aigrault (professeur d'arts plastiques) et Mr Lucas (professeur de Mathématiques)

       Simon G

    7ème : Aurélien et Lucas L

    8ème : Killian et Thomas

    9ème : Lilian et Tom

     

    En fin de séance, élèves et professeurs étaient ravis.

     

     

  • Forum des métiers 2014

    Par CHRISTOPHE THARREAU, publié le mercredi 21 janvier 2015 19:31 - Mis à jour le mercredi 21 janvier 2015 19:31

    Le samedi 13 décembre, les collèges Jacques Cathelineau de Saint-Florent et Saint-Benoît de Champtoceaux ont proposé sur le site de Saint-Benoît un nouveau forum des métiers à destination des élèves de 3èmes, le leitmotiv étant : faire entrer le monde du travail au collège.

     

                    Cette année, 20 métiers étaient représentés parmi lesquels architecte-designer, maçon, kiné, restaurateur de collectivité ou encore assistante sociale ou responsable qualité. Les élèves ont eu l'occasion d'en découvrir 3 lors de séances de 45 min chacune.

                    L'objectif affiché de cette manifestation était de faire découvrir aux élèves accompagnés de leurs parents, le monde professionnel (horaires, qualités, travail quotidien, contraintes, ...) à travers des métiers connus ou méconnus. Chacun a pu écouter et poser des questions à ces professionnels qui ont su transmettre leur passion pour leur métier à travers des témoignages intéressants. L'orientation étant un aspect du travail effectué en vie de classe en 3ème, ces rencontres sont un bon moyen pour appréhender l'après 3ème sous une forme différente.

                    Ce sont près de 200 élèves, entourés de leurs professeurs, qui ont débuté leur réflexion sur l'orientation en ce samedi matin pluvieux. Cette première étape sera prolongée à partir de janvier avec les événements suivants :

    - forum de l'orientation à Cholet,

    - rencontre avec les chefs d'établissement de lycée accompagnés d'anciens élèves de 3èmes,

    - stage obligatoire en février,

    - portes ouvertes de lycées.

     

                    L'équipe organisatrice tient à remercier une nouvelle fois les professionnels de leur présence et de leur disponibilité, ainsi que les professeurs présents.

     

  • Tennis de table 6ème 5ème 4ème et 3ème

    Par SYLVAIN CHEVALIER, publié le mercredi 21 janvier 2015 19:22 - Mis à jour le mercredi 21 janvier 2015 19:22

    Trois, ils étaient trois ce mercredi 10 décembre pour venir taper la petite balle orange à la salle de la Bergerie. 

    Un élève de 6ème, Antonin,  un de 5ème, Hugo et un 3ème, Florian, étaient motivés pour venir s'amuser, travailler, progresser et s'affronter dans l'activité tennis de table. Après un petit échauffement pour travailler le coup droit et le revers, le tournoi se simple a pu commencer. Chacun des joueurs jouant contres tous les autres sur un match de 21 points. Ensuite, les garçons ont pu s'opposer sur des matchs en double avant de finir sur un petit jeu de "tournante chinoise"

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs